Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Perséides et la Nuit des Étoiles

Les étoiles filantes sont des poussières célestes qui, lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère, s’échauffent, s’embrasent et créent des traînées lumineuses. À certaines périodes de l’année, il est possible d’en observer plusieurs dizaines au cours d’une même nuit, notamment pendant l’été. Ce phénomène, que l’on appelle Perséides, a donné lieu à l’organisation de la Nuit des Étoiles.

Les Perséides, un phénomène périodique Chaque année à la même époque, la Terre traverse le sillage de la comète Swift-Tuttle qui a laissé derrière elle un nuage de débris et de poussières. Certains d’entre eux entrent dans l’atmosphère à une vitesse colossale, et dessinent en se consumant, ces filaments lumineux bien connus des astronomes amateurs. Les météores semblent venir d’un même point situé dans la constellation de Persée. C’est pour cette raison qu’on les nomme les Perséides. Un évènement estival Pendant plus d’un mois, entre le 17 juillet et le 24 août, les Perséides fendent le ciel estival. Mais c’est dans la nuit du 12 au 13 août qu’a lieu l’apogée du phénomène selon l’International Meteor Organization. Les larmes de Saint-Laurent comme on les appelle aussi sont très populaires. De nombreuses manifestations sont organisées autour de cette pluie d'étoiles filantes, dont la fameuse Nuit des Étoiles. La Nuit des Étoiles La Nuit des Étoiles, c’est un "grand rassemblement populaire autour du ciel", pas loin de 400 manifestations dans toute la France et plus de 100000 visiteurs. Depuis la 1re édition en 1991, des passionnés du ciel, professionnels et amateurs, font découvrir à un public toujours plus nombreux les merveilles de l’Univers. Rencontres, animations pédagogiques, observations actives, toutes les conditions sont réunies pour satisfaire les curieux et peut-être éveiller des vocations. Cette manifestation se déroule chaque année autour du 12 août.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ?

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ?

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ? Les éclipses, qui ont tant terrorisé les personnes de l'Antiquité, sont de simples phénomènes naturels. Dans une première étape, sera développée l'éclipse du Soleil, dans une deuxième, l'éclipse de la Lune.
Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Une aurore polaire que l'on appelle aurore boréale quand elle se situe dans l'hémisphère nord, aurore australe quand elle a lieu dans l'hémisphère sud, est un phénomène de lumières dans la nuit avec une prédominance de vert. Les aurores boréales ont lieu surtout vers les pôles dans la zone aurorale, mais elles peuvent s'étendre très loin en direction de l'équateur lorsque les conditions atmosphériques sont réunies.