Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Perséides et la Nuit des Étoiles

Les étoiles filantes sont des poussières célestes qui, lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère, s’échauffent, s’embrasent et créent des traînées lumineuses. À certaines périodes de l’année, il est possible d’en observer plusieurs dizaines au cours d’une même nuit, notamment pendant l’été. Ce phénomène, que l’on appelle Perséides, a donné lieu à l’organisation de la Nuit des Étoiles.

Les Perséides, un phénomène périodique Chaque année à la même époque, la Terre traverse le sillage de la comète Swift-Tuttle qui a laissé derrière elle un nuage de débris et de poussières. Certains d’entre eux entrent dans l’atmosphère à une vitesse colossale, et dessinent en se consumant, ces filaments lumineux bien connus des astronomes amateurs. Les météores semblent venir d’un même point situé dans la constellation de Persée. C’est pour cette raison qu’on les nomme les Perséides. Un évènement estival Pendant plus d’un mois, entre le 17 juillet et le 24 août, les Perséides fendent le ciel estival. Mais c’est dans la nuit du 12 au 13 août qu’a lieu l’apogée du phénomène selon l’International Meteor Organization. Les larmes de Saint-Laurent comme on les appelle aussi sont très populaires. De nombreuses manifestations sont organisées autour de cette pluie d'étoiles filantes, dont la fameuse Nuit des Étoiles. La Nuit des Étoiles La Nuit des Étoiles, c’est un "grand rassemblement populaire autour du ciel", pas loin de 400 manifestations dans toute la France et plus de 100000 visiteurs. Depuis la 1re édition en 1991, des passionnés du ciel, professionnels et amateurs, font découvrir à un public toujours plus nombreux les merveilles de l’Univers. Rencontres, animations pédagogiques, observations actives, toutes les conditions sont réunies pour satisfaire les curieux et peut-être éveiller des vocations. Cette manifestation se déroule chaque année autour du 12 août.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Comment fonctionne une jumelle nocturne ?

Comment fonctionne une jumelle nocturne ?

La jumelle nocturne fonctionne principalement sur base de l’amplification de la moindre lumière disponible. Ce qui la rend particulièrement intéressante et avantageuse la nuit lorsque, à cause de l’absence de lumière, la vue humaine est très amoindrie. On retrouve ce genre de jumelles dans les commerces dans des modèles très variés mais réunis autour de deux technologies.
Tout savoir du magazine Air et Cosmos

Tout savoir du magazine Air et Cosmos

Air & Cosmos est un magazine qui traite de l'aéronautique internationale. Ce magazine est le seul en France à traiter de ce sujet. Il paraît toutes les semaines et permet de suivre l'actualité internationale du monde de l'aéronautisme. C'est un magazine extrêmement complet qu'il vous est possible de recevoir chaque semaine à votre domicile en vous abonnant.
Les façons de choisir une paire des jumelles en fonction de ses caractéristiques.

Les façons de choisir une paire des jumelles en fonction de ses caractéristiques.

Vous souhaitez étudier, observer ou découvrir des objets éloignés. Que ce soit des objets de la nature comme les oiseaux ou des objets astronomiques comme la lune ou les planètes, vous avez besoin de jumelles. Étant donné le très grand nombre de modèles disponibles, il est difficile de faire son choix. Ce guide est destiné à vous aider à vous poser les bonnes questions afin de choisir vos jumelles en fonction de vos besoins.
Comment utiliser le téléobjectif Sigma 300 800 ? (conseils, astuces)

Comment utiliser le téléobjectif Sigma 300 800 ? (conseils, astuces)

Les téléobjectifs sont des instruments optiques spéciaux, appartenant aux gammes d’équipements de longues focales, spécialement conçus pour la photographie professionnelle : chasse, astronomie, nature, etc. Le téléobjectif Sigma 300 800 fait partie de cette catégorie. Ses Utilisations sont nombreuses, surtout en association avec d’autres accessoires.