Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Perséides et la Nuit des Étoiles

Les étoiles filantes sont des poussières célestes qui, lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère, s’échauffent, s’embrasent et créent des traînées lumineuses. À certaines périodes de l’année, il est possible d’en observer plusieurs dizaines au cours d’une même nuit, notamment pendant l’été. Ce phénomène, que l’on appelle Perséides, a donné lieu à l’organisation de la Nuit des Étoiles.

Les Perséides, un phénomène périodique Chaque année à la même époque, la Terre traverse le sillage de la comète Swift-Tuttle qui a laissé derrière elle un nuage de débris et de poussières. Certains d’entre eux entrent dans l’atmosphère à une vitesse colossale, et dessinent en se consumant, ces filaments lumineux bien connus des astronomes amateurs. Les météores semblent venir d’un même point situé dans la constellation de Persée. C’est pour cette raison qu’on les nomme les Perséides. Un évènement estival Pendant plus d’un mois, entre le 17 juillet et le 24 août, les Perséides fendent le ciel estival. Mais c’est dans la nuit du 12 au 13 août qu’a lieu l’apogée du phénomène selon l’International Meteor Organization. Les larmes de Saint-Laurent comme on les appelle aussi sont très populaires. De nombreuses manifestations sont organisées autour de cette pluie d'étoiles filantes, dont la fameuse Nuit des Étoiles. La Nuit des Étoiles La Nuit des Étoiles, c’est un "grand rassemblement populaire autour du ciel", pas loin de 400 manifestations dans toute la France et plus de 100000 visiteurs. Depuis la 1re édition en 1991, des passionnés du ciel, professionnels et amateurs, font découvrir à un public toujours plus nombreux les merveilles de l’Univers. Rencontres, animations pédagogiques, observations actives, toutes les conditions sont réunies pour satisfaire les curieux et peut-être éveiller des vocations. Cette manifestation se déroule chaque année autour du 12 août.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

La planète Mars : ce qu'il faut connaître

La planète Mars : ce qu'il faut connaître

Mars, la planète rouge, est la quatrième planète du système solaire. Elle est plus petite que la Terre et son atmosphère est presque inexistante. Son observation est ancienne, mais les détails de sa surface sont restés longtemps une énigme. Sa structure et sa cartographie commencent à être bien connues grâce à l'envoi de nombreuses sondes et de robots explorateurs.
Mise en service du télescope Hubble

Mise en service du télescope Hubble

Le télescope spatial Hubble fête ses 20 ans le 24 avril 2011. Comment a-t-il été mis en service et à quoi sert-il ? Sont les questions auxquelles répondront les 2 étapes de cet article.