Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Liu Xiang : biographie

Vedette en Chine, Liu Xiang est un athlète chinois spécialiste du 110m haies. Médaillé d'or en 2004 aux JO d'Athènes, recordman du monde puis champion du monde en 2007, il est l'un des favoris chinois pour les JO de Pékin. Mais devant un public venu en masse pour le voir, il est obligé de déclarer forfait pendant les JO de Pékin.

L'envol

Liu Xiang est un athlète chinois, véritable star en Chine. Liu est né le 13 juillet 1983 à Shanghai. Liu commence sa carrière d'athlète en 1999 et se spécialise dans le 110m haies. En 2002, il gagne sa première compétition internationale en gagnant le grand prix de IAAF à Lausanne après avoir gagné en 2001 les East Asian Games. En 2002, il est le meilleur asiatique, gagnant les Jeux et Championnats asiatiques. En 2003, il se classe troisième des Championnats du monde à Paris en 2003, derrière Allen Johnson. En 2004, il gagne de nombreux meetings en Asie et de nombreuses courses de 60m haies en salles. Il est l'un des favoris pour les Jeux Olympiques d'Athènes. Il remportera la finale d'Athènes le 27 août 2004 en courant la course en 12 sec 91 (record du monde égalé). Il devient le premier sportif asiatique à remporter un titre en athlétisme.
En 2005, aux Championnats du monde d'Helsinki, il ne peut battre le français Ladji Doucouré et finit deuxième.
En 2006, lors du meeting de Lausanne, il établit le record du monde de sa discipline en courant en 12 sec 88 (ce record sera battu en 2008 par Dayron Robles). En 2007, il gagne enfin son premier titre mondial à Osaka en courant en 12 sec 95.

La désillusion

La saison 2008 est tournée vers la réussite vers les Jeux Olympique de Pékin. Les Chinois croient beaucoup en son champion et le font de lui un emblème pour les prochains Jeux. Seulement en mai, il se blesse aux adducteurs. Dayron Robles le dépossède en juin de son record du monde.
Liu Xiang aborde les JO avec une grosse pression sur les épaules. Une douleur au talon d'Achille se réveille la veille de sa première course. Il tente de prendre le départ de sa course, mais déclare forfait suite au faux départ de l'un de ses concurrents.
Depuis cette désillusion, il recourt au meeting de Shanghai en 2009 et finit second. En 2010, il gagne à nouveau les Jeux asiatiques, mais la magie a disparu.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Susan King : biographie

Susan King : biographie

Susan King est une écrivaine américaine ayant pour thème l'amour, puisqu'elle en a écrit une vingtaine traduite pour la plupart en cinq langues. Elle a fait une très bonne carrière et obtint plusieurs prix décrits ci dessous. Mais quelles sont les études qu’elle a suivies, ses romans et sa carrière ?
Alain Blondel : biographie

Alain Blondel : biographie

Né le 7 décembre 1962 à Petit-Quevilly, en Seine-Maritime, Alain Blondel est un ancien champion d'athlétisme français. Spécialiste de l'exigeante épreuve du décathlon, il a notamment remporté le titre de champion d'Europe de la discipline en 1994. Retraité des pistes depuis 1996, il est désormais l'agent de nombreux athlètes français et consultant sportif pour la radio.
James Parker : biographie

James Parker : biographie

James Parker est un athlète américain qui pratique le lancer de marteau, lancer de poids et de disque. Il est né le 3 décembre 1975 à Biloxi dans le Mississippi. Il réside actuellement Northridge ville qui est situé dans l'Utah. Son entraîneur est Togher Stewart.
Denis Langlois : biographie

Denis Langlois : biographie

Denis Langlois est un entraîneur spécialisé dans la marche à pied de haut niveau. Ancien de l'équipe de France avec qui il compte 60 sélections, ce véritable vétéran de la discipline dispose d'un parcours exemplaire de persévérance et de courage. Retour sur la carrière d'un athlète rigoureux qui demeure aujourd'hui comme l'un des grands noms de la marche à pied française.