Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset est un moyen d'impression qui remplace la pierre lithographique (pierre calcaire) par une plaque cintrable qui ajoute un blanchet, c'est-à-dire une épaisseur supplémentaire entre l'encre et la feuille imprimée. Ce procédé consiste en une répulsion d'eau et de la graisse de l'encre. La plaque de zinc permet seulement de reporter l'image sur le blanchet. Ce blanchet quant à lui reporte l'image sur papier.

Avantages

Ce mode d'impression est aujourd'hui reconnu pour sa simplicité d'utilisation et sa capacité d'adaptation aux différents matériaux et produits. Les imprimeurs optent pour cette méthode puisqu'elle leur permet de s'étendre sur une gamme de produits plus large et d'avoir plus de rentabilité. Cette méthode offre un rapport qualité/prix intéressant ainsi qu'un gain en utilisation de papier. Le domaine d'utilisation s'applique à la presse quotidienne, périodique, publicités, catalogues, livres, brochures et est principalement destiné aux impressions en grand volume, soit des milliers d'exemplaires. D'où le fait qu'elle soit la plus rentable, comparée aux autres méthodes d'impressions. D'un point de vue technique, l'offset ne nécessite pas de mouillage, ce qui favorise un démarrage rapide et moins contraignant, puisque le temps de séchage est réduit. D'autres avantages : - La possibilité de faire des impressions en moyen/grand format.
- La possibilité de poser un vernis après impression.
- La possibilité d'utiliser des papiers de grammage.
- Le séchage rapide.
- Il s’accommode des supports non absorbants.

Inconvénients

Les principaux inconvénients de l'offset restent le coût des outils d'utilisation. L'encre et les plaques nécessitent d'être renouvelés à plusieurs reprises dans l'année. L'encre est beaucoup utilisée dans les grands tirages et les plaques s'usent rapidement et sont sensibles aux rayures de la machine. Les inconvénients de l'offset restent le coût des consommables (plaques et encres). Cela peut parfois même engendrer des défauts sur les impressions. L'engagement de l'imprimeur l'oblige à renouveler son tirage, ce qui insinue un investissement non négligeable. D'autre part, malgré le fait que l'absence de mouillage peut être considérée comme atout pour le démarrage de l'impression, elle peut tout autant être un inconvénient de par l'augmentation de température qu'elle génère. En effet, cela nécessite un contrôle constant et régulier des machines pour mener à bien chaque impression. Pour finir, étant un mode d'impression spécialisé, cela nécessite du papier spécialisé. Les imprimeries doivent posséder du "papier offset" qui est un papier qui résiste à l'arrachage parfois occasionné par les machines.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La peinture sur la Provence : les grands noms

La peinture sur la Provence : les grands noms

Les paysages aussi divers que variés de la Provence ont attiré un grand nombre de peintres. Parmi les plus célèbres, on retrouve Paul Cézanne, provençal de souche, mais aussi des artistes d'autres régions venus s'établir provisoirement ou pas, comme Vincent Van Gogh, Paul Gauguin et Henri Matisse, qui décida d'y finir ses jours. Certains de ces tableaux d'art de Provence sont aujourd'hui incontournables.
Daniel Buren : biographie

Daniel Buren : biographie

Les rayures verticales de 8,7cm sont la marque de fabrique de Daniel Buren, artiste français contemporain en rupture avec l'art tel qu'on le connait, qu'on l'envisage ou encore qu'on le pratique. La critique est divisée autour de ses tableaux : faut-il crier au génie, au scandale ou rester indifférent ?
James Nachtwey : biographie

James Nachtwey : biographie

James Nachtwey voit le jour le 14/03/948 dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Il est le plus grand et le plus célèbre photoreporter de notre époque. James travaille pour de nombreux magazines tels que : "Times", "Stern" ou encore "New York Times Magazine". Son sujet de prédilection demeure la guerre. Il n’hésite pas à prendre d’immenses risques pour mieux rendre compte de ces conflits internationaux.
La vie et l'œoeuvre de Jean marc Bustamante

La vie et l'œoeuvre de Jean marc Bustamante

Bustamante Jean Marc est un artiste français né à Toulouse en 1952. Il s'exprime notamment à travers la peinture, la sculpture et la photographie contemporaine. Il est connu pour ses nombreuses expositions, ainsi que la série "Panoramas", où toutes les peintures font 195cmx147cm. Cet article retracera la vie de Jean Marc Bustamente, ainsi que quelques-unes de ses oeuvres.