Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L’explosion des besoins mondiaux en énergie

La demande d’énergie augmente de façon incroyable depuis quelques décennies. Dans l’avenir, nous allons devoir trouver des solutions pour sortir de cette impasse. Déjà au cours du XXè siècle, la consommation mondiale d’énergie a été multipliée par 15 et sur celle-ci repose la dynamique économique et l’essor démographique. On peut distinguer trois grandes phases historiques.

1900-1950 Age du charbon, à la base de la révolution industrielle et début d’exploitation du pétrole, indispensable à l’aéronautique et à l’automobile. 1950-1973 Age du tout pétrole, les pays industrialisés pensent maîtriser la production du pétrole qui serait bon marché et inépuisable.
1973-2000 Période de diversification relative (pétrole à 40%, charbon à 27%, gaz à 23% et nucléaire civile à 7%). Cette période est le fruit d’une réflexion critique des PDEM vis-à-vis d’un développement énergivore. Il y a toutefois encore d’énormes besoins non couverts : la consommation énergétique mondiale est appelée à doubler entre 2000 et 2030. La consommation des PVD serait alors égale à celle des PDEM. Le problème est que la majorité de la population des PVD n’a pas accès à l’énergie, d’où la persistance de méthode traditionnelle (bois de chauffage) et qu’il existe une profonde inégalité nord/sud (la France consomme plus d’électricité que l’Afrique).
Enfin, il y a des besoins différenciés selon les secteurs d’activités : la demande industrielle a augmenté de 50% depuis 1973, mais les secteurs les plus importants restent l’agriculture, les services et le chauffage. Les autres secteurs sont plutôt stables et peu gourmands.

Articles de la même catégorie Développement durable

Nettoyage écologique : comment nettoyer la maison de façon écologique ?

Nettoyage écologique : comment nettoyer la maison de façon écologique ?

La question de notre impact sur l'environnement nous préoccupe de plus en plus aujourd'hui. Cet impact est considérable dans l'entretien de la maison : aérosols, solvants, détergents, produits chimiques. Il est pourtant possible de nettoyer sa maison avec des produits sans danger pour l'environnement ainsi que pour notre santé. Voici comment entretenir sa maison de manière écologique.
Comment s'engager dans un projet humanitaire ?

Comment s'engager dans un projet humanitaire ?

Vous voulez rejoindre un programme humanitaire ? Rien de plus simple, Il suffit juste d'avoir un peu de temps à consacrer à l'amélioration de la vie des personnes dans le besoin, ou à la préservation de la planète, ainsi qu'un peu de courage et de bonne volonté.
Dans quel secteur d'activité exerce Cuno filtration ?

Dans quel secteur d'activité exerce Cuno filtration ?

Cuno filtration, comme son nom l’indique, est le spécialiste de la filtration. Il devance ses concurrents sur le plan mondial. Son domaine d’activité, c’est la filtration par séparation, clarification et purification des gaz et des fluides. La société a été créée, aux États-Unis, en 1912, par Charles Cuno. Au début, elle ne travaillait que dans le secteur automobile. Elle a produit les filtres de la Ford T, mais elle a vite développé d’autres produits de filtration.
Comment devient-on transporteur routier ?

Comment devient-on transporteur routier ?

Le transporteur routier a plusieurs fonctions. S’il transporte des marchandises en général au volant d’un camion, il a également pour mission de superviser le chargement et le déchargement, tenir les délais, représenter l’entreprise pour laquelle il travaille, s’occuper de l’entretien de son véhicule, gérer les bons de livraison. Ce métier essentiellement masculin et où le recrutement est important demande donc beaucoup de polyvalence.