Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L’explosion des besoins mondiaux en énergie

La demande d’énergie augmente de façon incroyable depuis quelques décennies. Dans l’avenir, nous allons devoir trouver des solutions pour sortir de cette impasse. Déjà au cours du XXè siècle, la consommation mondiale d’énergie a été multipliée par 15 et sur celle-ci repose la dynamique économique et l’essor démographique. On peut distinguer trois grandes phases historiques.

1900-1950 Age du charbon, à la base de la révolution industrielle et début d’exploitation du pétrole, indispensable à l’aéronautique et à l’automobile. 1950-1973 Age du tout pétrole, les pays industrialisés pensent maîtriser la production du pétrole qui serait bon marché et inépuisable.
1973-2000 Période de diversification relative (pétrole à 40%, charbon à 27%, gaz à 23% et nucléaire civile à 7%). Cette période est le fruit d’une réflexion critique des PDEM vis-à-vis d’un développement énergivore. Il y a toutefois encore d’énormes besoins non couverts : la consommation énergétique mondiale est appelée à doubler entre 2000 et 2030. La consommation des PVD serait alors égale à celle des PDEM. Le problème est que la majorité de la population des PVD n’a pas accès à l’énergie, d’où la persistance de méthode traditionnelle (bois de chauffage) et qu’il existe une profonde inégalité nord/sud (la France consomme plus d’électricité que l’Afrique).
Enfin, il y a des besoins différenciés selon les secteurs d’activités : la demande industrielle a augmenté de 50% depuis 1973, mais les secteurs les plus importants restent l’agriculture, les services et le chauffage. Les autres secteurs sont plutôt stables et peu gourmands.

Articles de la même catégorie Développement durable

Traitement de l'air : les enjeux

Traitement de l'air : les enjeux

Le traitement de l'air ou purification de l'air concerne la pollution domestique ou atmosphérique. C'est un enjeu pour l'environnement, mais aussi pour la santé publique. De nombreux procédés et technologies peuvent être mis en oeuvre, pour obtenir un air purifié et sain. L'air est principalement pollué par les transports, l'industrie, l'agriculture, mais aussi par l'environnement domestique.
Lavage de voiture, la révolution sans eau

Lavage de voiture, la révolution sans eau

Quand vous allez laver votre voiture, dans votre jardin ou dans un centre de lavage, vous utilisez une quantité d'eau non négligeable. Votre porte feuille en pâtit, mais la planète aussi. Il existe aujourd'hui une nouvelle façon de laver son véhicule sans eau qui s'ajoute à la liste des gestes éco-citoyens que vous pouvez faire pour le développement durable.
Acheter une porte de garage automatique : tarifs, adresses, bons plans, conseils

Acheter une porte de garage automatique : tarifs, adresses, bons plans, conseils

L’ouverture d’une porte de garage de façon automatique est fort appréciable surtout les jours de froid et de mauvais temps. Les portes de garage sont, soit disponibles déjà automatisées, soit un système motorisé peut-être rajouté par la suite. C’est une clef, un clavier à codes, un interrupteur ou plus fréquemment une télécommande à distance qui en assurent l’ouverture et la fermeture.
Le guide pour comprendre la bourse de fret

Le guide pour comprendre la bourse de fret

Vous êtes transporteur et vous voulez proposer vos prestations. Ou à l’inverse, vous voulez livrer une marchandise et vous ne savez pas où trouver un transporteur. Sachez bien qu’il existe ce qu’on appelle des bourses du fret ou de transport. A cet effet, vous pouvez trouver plusieurs bourses du fret sur le web. Il vous suffit de suivre ces étapes