Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L’explosion des besoins mondiaux en énergie

La demande d’énergie augmente de façon incroyable depuis quelques décennies. Dans l’avenir, nous allons devoir trouver des solutions pour sortir de cette impasse. Déjà au cours du XXè siècle, la consommation mondiale d’énergie a été multipliée par 15 et sur celle-ci repose la dynamique économique et l’essor démographique. On peut distinguer trois grandes phases historiques.

1900-1950 Age du charbon, à la base de la révolution industrielle et début d’exploitation du pétrole, indispensable à l’aéronautique et à l’automobile. 1950-1973 Age du tout pétrole, les pays industrialisés pensent maîtriser la production du pétrole qui serait bon marché et inépuisable.
1973-2000 Période de diversification relative (pétrole à 40%, charbon à 27%, gaz à 23% et nucléaire civile à 7%). Cette période est le fruit d’une réflexion critique des PDEM vis-à-vis d’un développement énergivore. Il y a toutefois encore d’énormes besoins non couverts : la consommation énergétique mondiale est appelée à doubler entre 2000 et 2030. La consommation des PVD serait alors égale à celle des PDEM. Le problème est que la majorité de la population des PVD n’a pas accès à l’énergie, d’où la persistance de méthode traditionnelle (bois de chauffage) et qu’il existe une profonde inégalité nord/sud (la France consomme plus d’électricité que l’Afrique).
Enfin, il y a des besoins différenciés selon les secteurs d’activités : la demande industrielle a augmenté de 50% depuis 1973, mais les secteurs les plus importants restent l’agriculture, les services et le chauffage. Les autres secteurs sont plutôt stables et peu gourmands.

Articles de la même catégorie Développement durable

A quoi sert l'Ademe ile de France ?

A quoi sert l'Ademe ile de France ?

L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a toute sa raison d'être en ces temps ou chaque comportement et chaque choix dans quelque domaine que ce soit ont une influence directe sur l'environnement et donc sur la planète en elle-même. Cette agence a pour fonction d'informer, mais aussi de contrôler tous les aspects liés à l'environnement.
Comment s'informer sur la protection de l'environnement ? (revues, conseils)

Comment s'informer sur la protection de l'environnement ? (revues, conseils)

De nombreux magazines et sites internet revendiquent leur volonté de conseiller et de guider le public dans une démarche protectrice de l’environnement. Ils donnent des conseils et des astuces pour avoir un véritable comportement d’éco-citoyen dans la vie quotidienne, ceci permettant à chacun de jouer un rôle à sa propre mesure.
Comment construire dans le respect de l'environnement ?

Comment construire dans le respect de l'environnement ?

Actuellement, construire ou bâtir tout en respectant l’environnement devient un élément d’intérêt pour beaucoup d’entre nous ; c’est aussi pouvoir rénover sa maison avec des matériaux, des techniques qui préservent l’environnement et qui peuvent avoir un impact positif sur les dépenses à plus ou moins long terme. Ce qu’on nomme éco-habitat ou habitat bio est de plus en plus recherché.
Comment s'engager dans un projet humanitaire ?

Comment s'engager dans un projet humanitaire ?

Vous voulez rejoindre un programme humanitaire ? Rien de plus simple, Il suffit juste d'avoir un peu de temps à consacrer à l'amélioration de la vie des personnes dans le besoin, ou à la préservation de la planète, ainsi qu'un peu de courage et de bonne volonté.