Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le prix du pétrole : tout savoir sur son cours (adresses, conseils)

Le prix des carburants (essence, fioul, gasoil) dépend de taxes, du taux de change, des coûts de production, des marges des compagnies pétrolières, du coût des éventuels biocarburants ajoutés mais surtout du prix du pétrole brut. Celui-ci dépend lui-même des caractéristiques du gisement de pétrole mais aussi de la fixation de son prix sur les marchés physiques.

Influence des caractéristiques du gisement de pétrole

Le prix d'un pétrole brut dépend de ses caractéristiques. Tout d'abord, les pétroles sont classés selon leur viscosité. On distingue les pétroles légers, peu visqueux, et les pétroles lourds, très visqueux. Cette viscosité dépend de la longueur des molécules qui composent les pétroles: plus elles sont longues, plus leur viscosité est importante. Par ailleurs, les pétroles ont des teneurs variées en soufre : un pétrole à faible teneur en soufre est qualifié de doux et un pétrole à forte teneur en soufre est qualifié de sulfuré. Le soufre est un élément qui intervient dans la formation de gaz nocifs, comme le dioxyde de soufre. Ainsi, il est nécessaire de raffiner les pétroles avant de l'utiliser dans un carburant. Le prix du pétrole va donc dépendre de la difficulté du raffinage. Enfin, le prix du pétrole dépend aussi de la nature des roches encadrant le réservoir pétrolier (très rigide ou plutôt friable), de la profondeur de ce réservoir et des normes environnementales pour les composants potentiellement nocifs ou inflammables imposées par les états, ce qui influe sur le degré, et donc la difficulté, de raffinage du pétrole.

Influence des marchés physiques sur le prix du pétrole

Il existe plusieurs marchés physiques dans lesquels des contrats de vente de pétroles bruts sont conclus soit entre états, soit d'état à société pétrolière ou à négociant pétrolier. Ces contrats fixent un prix de vente du baril de brut qui dépend, d'une part du prix du pétrole brut de référence, d'autre part d'un différentiel. Le choix du pétrole brut de référence lors de la transaction dépend des caractéristiques du pétrole vendu et de sa destination. Ainsi, le prix d'un pétrole léger et doux vendu à un pays européen dépend du prix du Brent (type particulier de pétrole léger et doux) ; le même pétrole vendu aux Etats-Unis dépend du prix du West Texas Intermediate (autre type de pétrole léger et doux). Le différentiel dépend du point de vente, et donc du coût du transport, de l'intervalle de temps entre la date du chargement du pétrole vendu et la date où son prix de vente est définitivement fixé, de la différence de qualité et du lieu de livraison par rapport au pétrole brut de référence. Enfin, le prix du pétrole dépend aussi de facteurs humains : politiques de développement durable, loi de l'offre et de la demande, embargos, guerres, accords diplomatiques.

Articles de la même catégorie Développement durable

Les différents types de prestataires logistiques

Les différents types de prestataires logistiques

Il y a différents types de prestataires logistiques. De plus, les flux de marchandises sont provoqués par les échanges entre deux partis d'un côté le fabricant et de l'autre côté le distributeur. Et le petit point à éclaircir est ce qui se situe entre ces 2 acteurs que nous venons d'évoquer. Pour cela, il y a différents types d'intermédiaires qui varient en fonction de la prestation offerte. On les appelle les 3PL ou les 4PL.