Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment améliorer le transport de marchandises ?

Le transport de marchandises est un gros producteur de gaz polluants et de gaz à effet de serre, notamment au niveau du transport routier. Afin d'améliorer les rendements et de diminuer ces émissions, les gouvernements, les sociétés de transport et les entreprises ont mis au point différentes stratégies pour pallier à ces problèmes. Nous allons essayer de découvrir comment.

Actuellement

Les transporteurs utilisent actuellement le transport routier pour une large majorité. Ce secteur est rentable grâce aux réseaux routiers qui parcourent les pays du globe : en France, par exemple, les autoroutes représentent 10000km et sillonnent la majorité du territoire national. Il permet également de desservir tous les pays frontaliers comme l'Espagne ou l'Allemagne qui ont, eux aussi, leur propre réseau. Aux États-Unis, la route est très empruntée pour rallier la côte ouest à la côte est, le fret routier représente 30% de l'ensemble des transports, juste derrière le transport ferroviaire qui est estimé à 40% du total.

Les conteneurs : le pari des transporteurs

L'amélioration du transport logistique passe par une condensation des produits envoyés. Afin de réduire la taille et le coût des transports, les ingénieurs ont imaginé un objet de taille définie pouvant s'empiler avec d'autres : le conteneur. Leur taille standard est de 6m de long pour 2,4m de largeur et 2,6m de hauteur. Que permettent ces conteneurs ? - Ils permettent de compacter et de rassembler l'ensemble des marchandises à moindre coût.
- Ils autorisent donc la diminution, de façon significative, des coûts d'envoi des marchandises.
- Ils présentent un autre avantage de poids. Ils peuvent être empilés et stockés sur des énormes paquebots sur les voies maritimes : les porte-conteneurs. Leur stockage est donc facile, et leur distribution également. Ils ont été spécialement conçus pour être aisément inter-changés entre les bateaux et les camions, grâce à l'aide des grues dans les ports.

L'avenir : un transport par différentes voies

Le transport routier est très utilisé en Europe, mais est une importante source de pollution. Il existe une solution pour diminuer cette manne de gaz produits : la hiérarchisation des transports. En effet, comment rallier un point A à un point B à moindre coût et en minimisant ces émissions ? La Suisse a envisagé une solution : confier le transport des conteneurs à une entreprise ferroviaire qui desserre les quatre coins du pays. Les conteneurs sont chargés sur les rails après avoir été amenés, jusqu'ici, par camion. La voie fluviatile est également à envisager. Il permettrait de stocker d'avantage de conteneurs, tout comme dans le cas du transport maritime et permettrait de rallier des points éloignés, grâce aux canaux reliant les différents fleuves. Malheureusement, ce transport est très lent et peu adapté aux entreprises.

Articles de la même catégorie Développement durable

Historique de l'évolution du prix du gaz (vingt ans)

Historique de l'évolution du prix du gaz (vingt ans)

L’évolution du prix du gaz n’a pas cessé d’augmenter. Certes, de 1990 à 2000, le prix était en milieu de canal, mais de 2001 à 2011, le prix évolue toujours en augmentation. C’est ce que nous allons voir en étudiant les deux périodes, c’est-à-dire, dans un premier temps, de 1990 à 2000 et dans un second temps, de 2001 à 2011.
Lavage de voiture, la révolution sans eau

Lavage de voiture, la révolution sans eau

Quand vous allez laver votre voiture, dans votre jardin ou dans un centre de lavage, vous utilisez une quantité d'eau non négligeable. Votre porte feuille en pâtit, mais la planète aussi. Il existe aujourd'hui une nouvelle façon de laver son véhicule sans eau qui s'ajoute à la liste des gestes éco-citoyens que vous pouvez faire pour le développement durable.
Directives du Ministère de l'Equipement sur le développement durable

Directives du Ministère de l'Equipement sur le développement durable

Le développement durable est un concept gouvernemental tendant à répondre aux besoins des générations actuelles, sans toutefois, nuire aux générations futures en ce qui concerne les besoins humains liés à l’écologie. Le Ministère de l’Equipement a créé des directives sur le développement durable, dont voici quelques idées générales.