Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment améliorer le transport de marchandises ?

Le transport de marchandises est un gros producteur de gaz polluants et de gaz à effet de serre, notamment au niveau du transport routier. Afin d'améliorer les rendements et de diminuer ces émissions, les gouvernements, les sociétés de transport et les entreprises ont mis au point différentes stratégies pour pallier à ces problèmes. Nous allons essayer de découvrir comment.

Actuellement

Les transporteurs utilisent actuellement le transport routier pour une large majorité. Ce secteur est rentable grâce aux réseaux routiers qui parcourent les pays du globe : en France, par exemple, les autoroutes représentent 10000km et sillonnent la majorité du territoire national. Il permet également de desservir tous les pays frontaliers comme l'Espagne ou l'Allemagne qui ont, eux aussi, leur propre réseau. Aux États-Unis, la route est très empruntée pour rallier la côte ouest à la côte est, le fret routier représente 30% de l'ensemble des transports, juste derrière le transport ferroviaire qui est estimé à 40% du total.

Les conteneurs : le pari des transporteurs

L'amélioration du transport logistique passe par une condensation des produits envoyés. Afin de réduire la taille et le coût des transports, les ingénieurs ont imaginé un objet de taille définie pouvant s'empiler avec d'autres : le conteneur. Leur taille standard est de 6m de long pour 2,4m de largeur et 2,6m de hauteur. Que permettent ces conteneurs ? - Ils permettent de compacter et de rassembler l'ensemble des marchandises à moindre coût.
- Ils autorisent donc la diminution, de façon significative, des coûts d'envoi des marchandises.
- Ils présentent un autre avantage de poids. Ils peuvent être empilés et stockés sur des énormes paquebots sur les voies maritimes : les porte-conteneurs. Leur stockage est donc facile, et leur distribution également. Ils ont été spécialement conçus pour être aisément inter-changés entre les bateaux et les camions, grâce à l'aide des grues dans les ports.

L'avenir : un transport par différentes voies

Le transport routier est très utilisé en Europe, mais est une importante source de pollution. Il existe une solution pour diminuer cette manne de gaz produits : la hiérarchisation des transports. En effet, comment rallier un point A à un point B à moindre coût et en minimisant ces émissions ? La Suisse a envisagé une solution : confier le transport des conteneurs à une entreprise ferroviaire qui desserre les quatre coins du pays. Les conteneurs sont chargés sur les rails après avoir été amenés, jusqu'ici, par camion. La voie fluviatile est également à envisager. Il permettrait de stocker d'avantage de conteneurs, tout comme dans le cas du transport maritime et permettrait de rallier des points éloignés, grâce aux canaux reliant les différents fleuves. Malheureusement, ce transport est très lent et peu adapté aux entreprises.

Articles de la même catégorie Développement durable

Quels sont les moyens de transport écologiques en France ? (exemples, conseils)

Quels sont les moyens de transport écologiques en france ? (exemples, conseils)

Se déplacer sans polluer est-il possible pour toute une population ? surtout si la démographie est assez élevée comme en france. les français pourront-ils finalement abandonner l’idée de la voiture personnelle ? rallier la rapidité, la pratique et le respect de la nature s’avère difficile. encore plus si on tient compte de l’évolution en général des modes de vie des français.
Quel est l'impact du développement durable pour les entreprises de transport ?

Quel est l'impact du développement durable pour les entreprises de transport ?

La france, comme beaucoup de pays industrialisés, a dû revoir sa politique des transports de manière à pouvoir honorer ses engagements quant à la diminution de l'émission de gaz à effet de serre. le transport, indispensable à toute vie sociale et économique, doit être repensé en terme de développement durable.
Les nouveaux procédés de lavage auto

Les nouveaux procédés de lavage auto

L’eau devenant de plus en plus rare, les sociétés spécialisées dans le lavage automobile, rivalisent de prouesses techniques. dans cet article nous parlerons des méthodes les plus innovantes dans ce domaine, et présenterons les nouveaux procédés inventés par l’homme, afin de satisfaire sa clientèle tout en respectant l’environnement.
Les nouveaux procédés de nettoyage auto

Les nouveaux procédés de nettoyage auto

En france, le nombre de lavages de voitures est estimé à plusieurs centaines de millions par an. chaque lavage nécessite entre 50 et 400 litres d'eau selon que la station de lavage est équipée d'une unité de traitement d'eaux usées ou pas. le lavage de voiture en france utilise des millions de m3 d'eau par an. de quoi penser sérieusement à systématiser le traitement des eaux usées de lavage d'une part et développer de nouveaux procédés de lavage écologique moins gourmands en eau d'autre part.