Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est l'impact du développement durable pour les entreprises de transport ?

La France, comme beaucoup de pays industrialisés, a dû revoir sa politique des transports de manière à pouvoir honorer ses engagements quant à la diminution de l'émission de gaz à effet de serre. Le transport, indispensable à toute vie sociale et économique, doit être repensé en terme de développement durable.

La pollution atmosphérique

La pollution industrielle Une directive européenne qui soumet les industries à fort potentiel de pollution à une autorisation d'exploitation et les efforts du monde industriel ont permis de diminuer la pollution de 45 à 65% ces 20 dernières années. La pollution due aux transports L'accroissement du trafic automobile est, lui, la cause d'une augmentation de pollution de l'ordre de 30%. Ce sont les villes qui en souffrent le plus. La pollution y est nocive pour les habitants qui présentent de plus en plus de problèmes respiratoires, pour la végétation détruite par la retombée de pluies acides et aussi pour les bâtiments qui se dégradent plus rapidement. L'écocitoyenneté Chaque citoyen est un acteur direct et doit assumer sa part comme : - Privilégier un moyen de déplacement comme le vélo, le covoiturage ou encore les transports en commun.
- Choisir les ferries, dans certains cas, plutôt que l'avion.
- Consommer des produits locaux pour limiter le transport de marchandises. Les pouvoirs publics Les mesures prises par les autorités pour un développement durable doivent équilibrer développement socioéconomique et respect environnemental. Le Grenelle Environnement Un ensemble de décisions à long terme ont été approuvées en France en matière de développement durable tant pour le transport de voyageurs que de marchandises. Ces mesures visent à privilégier le transport collectif des voyageurs et les transports ferroviaire, fluvial et maritime des marchandises.

Les exemples de mesures concrètes

Les projets nationaux - Augmentation des lignes protégées pour les transports en commun.
- Création d'autoroutes ferroviaires : les camions font une partie par la route, puis sont mis sur des trains spéciaux pour les longues distances.
- Creusement d'un canal Seine Nord Europe pour le transport fluvial des biens.
- Autoroutes maritimes côté Atlantique pour relier la France à l'Espagne et côté Méditerranée, pour relier la France à l'Italie et à l'Espagne. Colis Express de Chronopost Les véhicules électriques, le système des sites-relais en centre-ville et la plateforme logistique de la Concorde sont des moyens utilisés par l'entreprise pour réduire l'émission de Co2. Les entreprises de transport routier La charte "Objectif Co2, les transporteurs s'engagent" a pour objectif de diminuer les émissions de Co2 en améliorant les technologies de transport et en formant les conducteurs à une meilleure conduite. Le transport aérien C'est le mode de transport le plus polluant qui s'engage à diminuer les émissions de Co2 en modernisant ses flottes.

Articles de la même catégorie Développement durable

Traitement de l'air : les enjeux

Traitement de l'air : les enjeux

Le traitement de l'air ou purification de l'air concerne la pollution domestique ou atmosphérique. C'est un enjeu pour l'environnement, mais aussi pour la santé publique. De nombreux procédés et technologies peuvent être mis en oeuvre, pour obtenir un air purifié et sain. L'air est principalement pollué par les transports, l'industrie, l'agriculture, mais aussi par l'environnement domestique.
Nettoyage écologique : comment nettoyer la maison de façon écologique ?

Nettoyage écologique : comment nettoyer la maison de façon écologique ?

La question de notre impact sur l'environnement nous préoccupe de plus en plus aujourd'hui. Cet impact est considérable dans l'entretien de la maison : aérosols, solvants, détergents, produits chimiques. Il est pourtant possible de nettoyer sa maison avec des produits sans danger pour l'environnement ainsi que pour notre santé. Voici comment entretenir sa maison de manière écologique.
Les avantages et les inconvénients des automobiles hybrides

Les avantages et les inconvénients des automobiles hybrides

Les véhicules hybrides en 2011 sont des véhicules associant 2 énergies différentes pour leur propulsion. Sur le marché actuel, on trouve essentiellement des véhicules possédant un moteur thermique et un moteur électrique. Les nouvelles autos hybrides à piles à combustible arriveront très bientôt. De bonnes nouvelles pour la lutte contre la pollution automobile.
Les nouveaux procédés de nettoyage auto

Les nouveaux procédés de nettoyage auto

En France, le nombre de lavages de voitures est estimé à plusieurs centaines de millions par an. Chaque lavage nécessite entre 50 et 400 litres d'eau selon que la station de lavage est équipée d'une unité de traitement d'eaux usées ou pas. Le lavage de voiture en France utilise des millions de m3 d'eau par an. De quoi penser sérieusement à systématiser le traitement des eaux usées de lavage d'une part et développer de nouveaux procédés de lavage écologique moins gourmands en eau d'autre part.