Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les moyens de transport écologiques en France ? (exemples, conseils)

Se déplacer sans polluer est-il possible pour toute une population ? Surtout si la démographie est assez élevée comme en France. Les Français pourront-ils finalement abandonner l’idée de la voiture personnelle ? Rallier la rapidité, la pratique et le respect de la nature s’avère difficile. Encore plus si on tient compte de l’évolution en général des modes de vie des Français.

Les gammes de transports écologiques en commun en France

Dans la communauté urbaine française, les transports en commun sont plus écologiques qu’on ne le pense. Le tramway est lui alimenté par une source d’énergie totalement électrique, aucun apport de carburant n’est requis donc pas d'émission de gaz à effet de serre. En deuxième position se trouvent les Bus. Certains ont désormais des moteurs à gaz. Mais une minorité de la population française utilise les tramways ou les bus à gaz. Soit ce sont les personnes qui ne peuvent pas s’offrir une voiture ou tout simplement celles qui n’ont pas de place pour la garer. Pour les longs trajets, le train et le TGV sont les plus pratiques pour des moyens de transport moins polluants. Ils sont à la fois rapides et moins encombrants. C'est-à-dire qu’ils permettent de sauvegarder une grande partie des espaces. Moins pratique que les trains et les TGV sont les aéronefs et les voiles, respectivement des alternatifs aux avions et aux bateaux commerciaux. Ces deux moyens de transport ne dépendent que de la tendance du vent. Et ce dernier constitue aussi leur plus grand obstacle, car le vent ne peut être redirigé d’une manière optionnelle. Comme c’est moins pratique, ils sont utilisés beaucoup plus dans les secteurs de loisirs qu’industriels. Pouvoir les exploiter serait économiquement bénéfique pour les entreprises et surtout un soulagement pour l'environnement quant à la baisse du taux de gaz expulsé.

Du côté des transports écologiques individuels

Quant à la question du transport personnel, c’est encore un grand sujet à discussion. Inviter les Français à abandonner leurs voitures pour pratiquer le vélo constitue un véritable défi pour les moins écolos. Le vélo s’avère être le moins polluant des moyens des transports et n’a besoin que de l’énergie motrice de son conducteur. De plus, le conducteur est récompensé par un gain de tonus sanitaire et le vélo coûte près de cinq fois moins qu’une voiture. Son entretien ne demande pas plus que des outils ordinaires à la portée de tous. Le respect de l’environnement est une question primordiale depuis les vingt-cinq dernières années. Presque tous les secteurs d’activités se sont rués vers la recherche de la sauvegarde de l’écologie dans le but d'avoir une meilleure image.

Articles de la même catégorie Développement durable

Produit de nettoyage : où trouver des produits de nettoyage biologique ? (Conseils, adresses, références)

Produit de nettoyage : où trouver des produits de nettoyage biologique ? (Conseils, adresses, références)

Selon les applications, on trouvera des produits ménagers différents pour le nettoyage des sols, l'entretien de la maison, des salles de bains ou des vitres. De même, pour le lavage du linge et de la vaisselle, on trouve aujourd'hui facilement des produits bio. Il en est de même pour le lavage corporel. Faisons le tour de ces produits et la façon de les acheter.
Comment améliorer le transport de marchandises ?

Comment améliorer le transport de marchandises ?

Le transport de marchandises est un gros producteur de gaz polluants et de gaz à effet de serre, notamment au niveau du transport routier. Afin d'améliorer les rendements et de diminuer ces émissions, les gouvernements, les sociétés de transport et les entreprises ont mis au point différentes stratégies pour pallier à ces problèmes. Nous allons essayer de découvrir comment.
Historique de l'évolution du prix du gaz (vingt ans)

Historique de l'évolution du prix du gaz (vingt ans)

L’évolution du prix du gaz n’a pas cessé d’augmenter. Certes, de 1990 à 2000, le prix était en milieu de canal, mais de 2001 à 2011, le prix évolue toujours en augmentation. C’est ce que nous allons voir en étudiant les deux périodes, c’est-à-dire, dans un premier temps, de 1990 à 2000 et dans un second temps, de 2001 à 2011.