Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert l'Ademe ile de France ?

L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a toute sa raison d'être en ces temps ou chaque comportement et chaque choix dans quelque domaine que ce soit ont une influence directe sur l'environnement et donc sur la planète en elle-même. Cette agence a pour fonction d'informer, mais aussi de contrôler tous les aspects liés à l'environnement.

Les fonctions de l'ADEME

Le logo de l'ADEME représente la planète bleue sur fond d'un carré rouge. Rouge, couleur du danger. Personne ne peut nier connaître les cris d'alarme venant des quatre coins du monde. Personne ne peut se défiler en disant "qu'est-ce que moi je peux y faire ? " Nous sommes tous les acteurs de la scène qui se déroule. Les accords de Kyoto engagent chaque individu, chaque groupe, chaque entreprise à diminuer sa production de gaz à effet de serre. L'ADEME a été fondée pour nous informer et nous aider dans la lutte contre le changement climatique. Les différents aspects traités sont : - économie d'énergie : la France est un pays à consommation d'énergie très élevée. Il faut éliminer le gaspillage et penser aux énergies propres.
- Énergies renouvelables : préférence doit être donnée aux énergies renouvelables telles l'énergie solaire ou l'énergie éolienne.
- Qualité de l'air : le chauffage domestique, les activités industrielles ou agricoles ainsi que le transport polluent l'air. L'ADEME aide l’État à mettre des règlementations et des mesures de contrôle sur pieds. - Utilisation de transports propres : l'électricité ou le biocarburant peuvent remplacer le pétrole, plus gros responsable de la pollution atmosphérique.
L'ADEME encourage les projets dans ce sens et leur mise en pratique. Il privilégie aussi les transports en commun ou le covoiturage.
- Réduction des déchets : il faut éviter les déchets inutiles comme les emballages, diminuer les déchets en compostant ou en recyclant. Et pour ceux qui ne peuvent être évités, l'ADEME préconise une gestion plus moderne qui respecte les normes environnementales et sanitaires. - L'ADEME se charge de la réhabilitation des sites et sols pollués pour le compte de l'état.
- L'ADEME aide les entreprises à prendre conscience de l'impact environnemental qu'ont non seulement les produits fabriqués, mais aussi l'entreprise en elle-même.

L'ADEME en pratique

L'ADEME est présente sur l'entièreté du territoire français. Que ce soit pour un problème ou des infos énergie, l'ADEME et vous trouverez la réponse.
Sur le site ADEME France : Ecocitoyens.ademe.fr vous trouverez une foule d'informations et conseils que ce soit au niveau de l'habitat, des achats, du travail, des loisirs.. Vous y verrez aussi les aides dont vous pouvez bénéficier pour la réalisation d'un projet et même répondre à quelques tests très instructifs.

Articles de la même catégorie Développement durable

Comment améliorer le transport de marchandises ?

Comment améliorer le transport de marchandises ?

Le transport de marchandises est un gros producteur de gaz polluants et de gaz à effet de serre, notamment au niveau du transport routier. Afin d'améliorer les rendements et de diminuer ces émissions, les gouvernements, les sociétés de transport et les entreprises ont mis au point différentes stratégies pour pallier à ces problèmes. Nous allons essayer de découvrir comment.
L'investissement des entreprises dans le développement durable

L'investissement des entreprises dans le développement durable

Pour certaines entreprises, le développement durable est une obligation légale, alors que c'est pour d'autres, un choix purement stratégique. Quoi qu'il en soit, cette notion ne peut plus être ignorée par les sociétés en France : que ce soit pour limiter les risques de pénalités réglementaires, baisser les coûts ou dégager un bénéfice supplémentaire ou un avantage concurrentiel.
Comment s'engager dans un projet humanitaire ?

Comment s'engager dans un projet humanitaire ?

Vous voulez rejoindre un programme humanitaire ? Rien de plus simple, Il suffit juste d'avoir un peu de temps à consacrer à l'amélioration de la vie des personnes dans le besoin, ou à la préservation de la planète, ainsi qu'un peu de courage et de bonne volonté.