En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quel point les diagnostics de performance énergetique sont-ils fiables ?

Le gouvernement envisageant un plan pour améliorer l’approche et le calcul du diagnostic de performance énergétique, on peut en conclure que leur fiabilité aujourd’hui n’est pas sure à 100%. En complément de la modification de ces calculs, il est prévu d'améliorer les logiciels, les éléments importants, la formation des diagnostiqueurs.

Formation et compétences des diagnostiqueurs immobiliers.

Pour que le diagnostic soit fiable, il est nécessaire que celui qui le pratique soit formé en conséquence. À ce jour, il ne semble pas que la certification fasse appel à une formation universitaire, bien que les personnes autorisées à établir des diagnostics doivent avoir leurs compétences certifiées depuis 2007 en fonction d’expérience professionnelle ou de formation technique, mais aussi du critère retenu de ‘’l’aptitude à l’établissement du diagnostic’’. Ce dernier point étant une notion subjective ne renforce pas la fiabilité du diagnostiqueur. Le gouvernement prévoit pour l’avenir des programmes de formation définis de façon règlementaire. Pour améliorer le niveau de compétence des diagnostiqueurs immobiliers, il est à envisager de mettre en place une formation sur les techniques du bâtiment, avec ensuite une certification différente suivant la complexité de l’immobilier à diagnostiquer, soit un niveau 1 pour les maisons individuelles par exemple et un niveau 2 pour des constructions collectives. Il sera proposé que des contrôles des compétences soient effectués le premier, six mois après la certification et ensuite toutes les années de manière aléatoire et par les organismes certificateurs.

Les paramètres de calcul pris en compte

L’arrêté du 15 septembre 2006 donne en annexe le calcul complexe retenu et les algorithmes de la méthode 3CL (Calcul Consommations Conventionnelles des Logements) en maison individuelle et en immeuble collectif d’habitation. En bref résumé, cela tient compte de la consommation de chauffage, mais dont le prix moyen est indexé au 15 août 2006 par exemple pour le fuel, le besoin en eau chaude sanitaire soit l’ECS, et la consommation de refroidissement. Le classement obtenu par l’année de construction est modulé entre autres par : - le climat où est situé le bien, - de son isolation (déperdition par la toiture, murs, planchers…), - de l’état de ses fenêtres et du matériau, avec ou sans volets, - le système de ventilation, - le système de chauffage, - de production d’eau chaude

Coût d’un DPE

Il est conseillé de faire établir un devis DPE avant toute intervention. Suivant les informations transmises par l’Ademe, le coût d’un diagnostic se situe entre 100 et 250€ suivant l’importance du bien immobilier. Le DPE immobilier pratiqué actuellement doit être retenu comme une valeur indicative.

Articles de la même catégorie Développement durable

Comment construire dans le respect de l'environnement ?

Comment construire dans le respect de l'environnement ?

Actuellement, construire ou bâtir tout en respectant l’environnement devient un élément d’intérêt pour beaucoup d’entre nous ; c’est aussi pouvoir rénover sa maison avec des matériaux, des techniques qui préservent l’environnement et qui peuvent avoir un impact positif sur les dépenses à plus ou moins long terme. Ce qu’on nomme éco-habitat ou habitat bio est de plus en plus recherché.
Acheter une porte de garage automatique : tarifs, adresses, bons plans, conseils

Acheter une porte de garage automatique : tarifs, adresses, bons plans, conseils

L’ouverture d’une porte de garage de façon automatique est fort appréciable surtout les jours de froid et de mauvais temps. Les portes de garage sont, soit disponibles déjà automatisées, soit un système motorisé peut-être rajouté par la suite. C’est une clef, un clavier à codes, un interrupteur ou plus fréquemment une télécommande à distance qui en assurent l’ouverture et la fermeture.