Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les choix stratégiques sur la route des hydrocarbures

Les choix sur les routes d’exportations des hydrocarbures de Russie et d’Asie ont été faits à l’époque soviétique. Avec la disparition du bloc de l’Est puis de L’URSS, des difficultés d’ordre géopolitique ont surgi sur presque tous les axes d’exportation de la Russie. Moscou est donc à la recherche de nouvelles voies qui pourraient lui permettre de sécuriser son commerce.

Cette recherche s’effectue dans un contexte radicalement nouveau : les cours des hydrocarbures sont structurellement orientés à la hausse, la géographie des sources de production russes va changer, la demande mondiale opère une mutation spatiale de l’Occident vers l’Orient. Le pétrole marché mondial : Le transport maritime assure l’essentiel des échanges de pétrole. C’est un marché flexible un tanker n’est pas lié à une route, un client n’est pas lié à un fournisseur. À Droujba, il passe 12% de la consommation de l’UE. Pour réduire sa dépendance vis-à-vis de l’Ukraine la Russie a développé ses ports autour de Novorossiisk (rive de la mer Noire) et en a créé de nouveau autour de Saint-Pétersbourg. Ces terminaux ne sont accessibles que par des tankers de taille moyenne ce qui oriente forcément vers un débouché proche, l’Europe occidentale. Un terminal implanté à Mourmansk, accessible aux plus gros supertankers, ouvrirait un marché mondial, notamment Nord américain. L’Orient. Pour le pétrole de Bakou III, la tentation est forte de se tourner vers les marchés indiens et chinois, plus proches. Moscou a refusé l’idée d’un oléoduc reliant directement Angarsk à la Chine. Le pipeline en construction passera par les gisements du Nord-Baïkal et rejoindre la côte pacifique russe, le brut pourra ainsi gagner n’importe quel pays d’Asie orientale voir l’Amérique.

Articles de la même catégorie Développement durable

Le guide pour comprendre la bourse de fret

Le guide pour comprendre la bourse de fret

Vous êtes transporteur et vous voulez proposer vos prestations. Ou à l’inverse, vous voulez livrer une marchandise et vous ne savez pas où trouver un transporteur. Sachez bien qu’il existe ce qu’on appelle des bourses du fret ou de transport. A cet effet, vous pouvez trouver plusieurs bourses du fret sur le web. Il vous suffit de suivre ces étapes
Quels sont les moyens de transport écologiques en France ? (exemples, conseils)

Quels sont les moyens de transport écologiques en France ? (exemples, conseils)

Se déplacer sans polluer est-il possible pour toute une population ? Surtout si la démographie est assez élevée comme en France. Les Français pourront-ils finalement abandonner l’idée de la voiture personnelle ? Rallier la rapidité, la pratique et le respect de la nature s’avère difficile. Encore plus si on tient compte de l’évolution en général des modes de vie des Français.
Comment construire dans le respect de l'environnement ?

Comment construire dans le respect de l'environnement ?

Actuellement, construire ou bâtir tout en respectant l’environnement devient un élément d’intérêt pour beaucoup d’entre nous ; c’est aussi pouvoir rénover sa maison avec des matériaux, des techniques qui préservent l’environnement et qui peuvent avoir un impact positif sur les dépenses à plus ou moins long terme. Ce qu’on nomme éco-habitat ou habitat bio est de plus en plus recherché.