Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les choix stratégiques sur la route des hydrocarbures

Les choix sur les routes d’exportations des hydrocarbures de Russie et d’Asie ont été faits à l’époque soviétique. Avec la disparition du bloc de l’Est puis de L’URSS, des difficultés d’ordre géopolitique ont surgi sur presque tous les axes d’exportation de la Russie. Moscou est donc à la recherche de nouvelles voies qui pourraient lui permettre de sécuriser son commerce.

Cette recherche s’effectue dans un contexte radicalement nouveau : les cours des hydrocarbures sont structurellement orientés à la hausse, la géographie des sources de production russes va changer, la demande mondiale opère une mutation spatiale de l’Occident vers l’Orient. Le pétrole marché mondial : Le transport maritime assure l’essentiel des échanges de pétrole. C’est un marché flexible un tanker n’est pas lié à une route, un client n’est pas lié à un fournisseur. À Droujba, il passe 12% de la consommation de l’UE. Pour réduire sa dépendance vis-à-vis de l’Ukraine la Russie a développé ses ports autour de Novorossiisk (rive de la mer Noire) et en a créé de nouveau autour de Saint-Pétersbourg. Ces terminaux ne sont accessibles que par des tankers de taille moyenne ce qui oriente forcément vers un débouché proche, l’Europe occidentale. Un terminal implanté à Mourmansk, accessible aux plus gros supertankers, ouvrirait un marché mondial, notamment Nord américain. L’Orient. Pour le pétrole de Bakou III, la tentation est forte de se tourner vers les marchés indiens et chinois, plus proches. Moscou a refusé l’idée d’un oléoduc reliant directement Angarsk à la Chine. Le pipeline en construction passera par les gisements du Nord-Baïkal et rejoindre la côte pacifique russe, le brut pourra ainsi gagner n’importe quel pays d’Asie orientale voir l’Amérique.

Articles de la même catégorie Développement durable

Traitement de l'air : les enjeux

Traitement de l'air : les enjeux

Le traitement de l'air ou purification de l'air concerne la pollution domestique ou atmosphérique. C'est un enjeu pour l'environnement, mais aussi pour la santé publique. De nombreux procédés et technologies peuvent être mis en oeuvre, pour obtenir un air purifié et sain. L'air est principalement pollué par les transports, l'industrie, l'agriculture, mais aussi par l'environnement domestique.
Le prix du pétrole : tout savoir sur son cours (adresses, conseils)

Le prix du pétrole : tout savoir sur son cours (adresses, conseils)

Le prix des carburants (essence, fioul, gasoil) dépend de taxes, du taux de change, des coûts de production, des marges des compagnies pétrolières, du coût des éventuels biocarburants ajoutés mais surtout du prix du pétrole brut. Celui-ci dépend lui-même des caractéristiques du gisement de pétrole mais aussi de la fixation de son prix sur les marchés physiques.
Où trouver un masque anti-pollution ?

Où trouver un masque anti-pollution ?

Les masques anti-pollution sont utilisés pour la protection des personnes particulièrement sensibles à certaines substances ou bien exposées à des environnements pollués au cours de leurs loisirs ou durant leur travail. On peut se procurer des masques anti-pollution facilement selon l'utilisation visée.