Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les techniques pour rédiger une lettre de démission pour les Ressources Humaines

La lettre de démission a pour but d'avertir votre employeur que vous ne souhaitez pas poursuivre votre carrière professionnelle dans son établissement. Il y a tout de même des règles à respecter dans la rédaction d'une telle lettre et pour cela nous indiquerons les éléments essentiels que doit contenir votre lettre.

Conseils de rédaction

Il est tout de même préférable de rencontrer votre employeur pour l’avertir de votre départ, plutôt que de lui envoyer ou remettre directement votre lettre de démission. Comment faire une lettre de démission? Il n’y a pas de formule spécifique pour rédiger une lettre de démission. Mais elle doit respecter certaines règles. Ce qu’une lettre de démission doit contenir Les lettres de démission doivent contenir les informations suivantes : - Vos prénom, nom et adresse.
- Le nom de l’entreprise, les prénoms et nom ou le service du destinataire, l’adresse.
- Le lieu et la date du jour.
- L’objet de votre lettre.
- La transmission de cette lettre : en recommandée ou une remise en main propre.
- Un titre de civilité : Madame ou Monsieur.
- Votre décision de quitter de l’entreprise et la date de votre départ, dans le respect de votre délai de préavis.
- Le poste que vous occupez et depuis quelle date.
- Une formule de politesse. Il est également possible de motiver votre démission, mais ce n'est pas une obligation, cela est recommandable si ce n'est pas de votre volonté propre. Il faut également savoir que la durée du délai de préavis en cas de démission est en général d'un mois à partir de la notification de votre démission.

A ne pas oublier

Si vous remettez votre lettre de démission en main propre à votre employeur, il faut la faire tamponner et signer par le destinataire, qui vous redonnera ensuite un autre exemplaire comme preuve de réception de la lettre de démission. Sauf mention contraire dans votre lettre, la date de réception de votre lettre de démission fixe généralement le début de votre préavis. Avant de partir Avant de quitter votre employeur, il ne faut pas oublier de lui demander un certificat de travail. Ce certificat de travail justifiera votre expérience. Normalement, il vous sera fourni le jour de votre départ.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Cadeaux d'entreprises : dans quels cas les offrir ?

Cadeaux d'entreprises : dans quels cas les offrir ?

Le cadeau d'entreprise fait partie intégrante de la stratégie commerciale d'une société. Il s'agit la plupart du temps de remercier un client pour l'ensemble des commandes effectuées au cours d'une année. Beaucoup de cadeaux existent comme les chèques, les objets publicitaires et les t-shirts publicitaires. Mais à quoi sert un cadeau d'entreprise et surtout quand faut-il les offrir ?
Les meilleurs logiciels de gestion de production

Les meilleurs logiciels de gestion de production

Le logiciel de gestion de production est l'outil parfait pour gérer l'ensemble des tâches liées à cette responsabilité, telles que la planification de financement, l'ordonnancement, l'enregistrement et le contrôle de toutes les opérations effectuées. Si vous êtes à la recherche d'un logiciel performant, cet article vous présente une sélection des logiciels de gestion de production payants et gratuits.
Franck Riboud : biographie

Franck Riboud : biographie

Né le 7 décembre 1955, Franck Riboud est le Président Directeur Général du groupe agroalimentaire français, Danone, numéro 1 mondial des produits laitiers, fondé par son père Antoine Riboud sous le nom de BSN (Boussois-Souchon-Neuvesel).
Se faire livrer des plateaux repas en réunion

Se faire livrer des plateaux repas en réunion

Le mode de travail ayant évolué vers plus de participation, les réunions sont de plus en plus nombreuses. Le meilleur moyen d'éviter la perte de concertation est de ne pas séparer le groupe à la pause méridienne. Un moyen facile d'entretenir la cohésion du groupe est de le faire déjeuner sur place en lui faisant livrer des plateaux ou des coffrets repas.