Production et planification : quels sont les outils ?
La planification des ressources (ressources humaines, ressources financières ou ressources matérielles) est une activité appartenant à la gestion de la production. Elle a pour but d'optimiser tous les processus de valeur ajoutée afin d'améliorer les flux de production fournisseurs-clients. Elle peut se faire à l'aide de trois outils de production différents : la méthode PERT, la méthode MRP et enfin la méthode OPT.
/wedata%2F0034532%2F2011-08%2FArgent-Centre.jpg)
Méthode PERT
La méthode PERT ou Project Evaluation and Review Technique a été crée par la marine américaine, dans les années cinquante. Littéralement, elle signifie "technique d’évaluation et d’examen de projets". C'est une méthode qui permet de délimiter les tâches et les délais pour accomplir un projet et d'en assurer le suivi.
Elle va consister dans le dessin d'un graphe figurant un réseau de tâches à ordonnancer afin d'arriver à l'exécution du projet. Il va donc falloir :
- Découper précisément le projet en différentes tâches.
- Estimer la durée que va prendre chaque tâche.
- Nommer un chef de projet qui va être chargé d'assurer le suivi des tâches et de prendre des décisions si la réalité vient à s'écarter des prévisions.
Méthode MRP
La méthode MRP ou Materials Requirement Planning a été définie en 1975 par Orlicky. Littéralement, elle signifie "planification des besoins en matières". C'est une méthode permettant de faire le calcul des approvisionnements en fonction des besoins prévisionnels estimés en produits finis. Cette méthode va permettre de piloter un projet en utilisant deux modules qui vont interagir entre eux : un module de calcul et un module de planification à long terme. Le premier va permettre d'estimer l'adéquation des capacités de production et de la charge de travail. En prenant en compte les produits finis encore en stock, il va élaborer un plan de production. Le second va déterminer la masse des composants à acheter ou à fabriquer pour respecter le plan.
Méthode OPT
La méthode OPT ou Optimized Production Technology a été créée par Goldratt en 1969. Littéralement, elle signifie "techniques de production optimisée". C'est une méthode de planification permettant de définir des ordres de fabrication, en priorité sur des instruments de production à capacité limitée. Cette méthode particulière a pour but d'équilibrer les flux et pas les capacités.
English
Deutsch
español
italiano