Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les techniques pour calculer un montant d'allocation chômage en fonction du salaire

Le calcul du montant des allocations que l'on touche lorsque l'on est au chômage se fait en fonction d'un document fourni par votre ancien employeur : l'Attestation Assedic. Ce document vous est remis une fois que votre contrat est rompu avec l'employeur. Mais comment avoir une idée du montant qui vous sera versé ?

Le calcul approximatif

En moyenne, il est connu qu'une fois au chômage, on peut toucher environ 60% de son ancien salaire. Dans ce calcul du salaire, appelé salaire de référence, vous intégrez : - Le salaire fixe.
- Le salaire.
- La variable
- Les éventuelles primes touchées. Ce salaire de référence déterminera le montant de l'allocation chômage qui sera perçue par le demandeur d'emploi. En revanche, certains éléments, comme vous le verrez ci-dessous, ne sont pas pris en compte. C'est le cas par exemple de la participation. Mais sachez que si vous demandez à retirer votre participation chez votre ancien employeur, vous serez exonéré d'impôt sur cette somme. En effet, comme la cause de ce retrait est "la rupture de contrat avec l'employeur", vous ne paierez pas d'impôts sur cette somme.

Le détail des éléments pris en compte ou non pour le calcul

Les rémunérations exclues du salaire de référence Certaines rémunérations ne sont pas intégrées dans le calcul du salaire de référence : - Tout type d'indemnités versées au moment de la rupture du contrat de travail (par exemple : la prime de précarité, licenciement, préavis...).
- Les indemnités dites "exceptionnelles" et les remboursements de notes de frais.
- Les rémunérations considérées comme "anormalement basses" comme un congé maladie ou anormalement hautes.
- Toutes les heures de travail supplémentaires, si cela dépasse la limite des 208 heures par mois. Les rémunérations intégrées au calcul du salaire de référence - Toutes les rémunérations brutes qui ont été perçues par le salarié au cours des 12 mois précédents le dernier jour de travail.
- Les avantages dits "en nature", les indemnités, primes et gratifications sont aussi intégrées. Mais à condition que ces rémunérations aient fait l'objet de cotisations au régime de l'assurance chômage À noter La fraction du salaire qui dépasse 11 784 € par mois n'est pas intégrée au calcul du salaire de référence (montant constaté en juillet 2011). Une fois ces éléments connus, comment calculer en détail son salaire ?

Comment calculer en détail ?

La méthode - Diviser toutes les rémunérations prises en compte (vues ci-dessus) par le nombre de mois de la période de référence. On obtient alors le salaire de référence mensuel.
- Ensuite, il faut effectuer le calcul en prenant en compte le fait que les allocations de chômage sont versées sur une base journalière. Pour faire passer le salaire mensuel en salaire journalier : - Calculer le nombre de jours calendaires de la période de référence, en intégrant aussi les dimanches et les jours fériés. Si cette période est de 12 mois, on obtient donc 365 jours.
- Ensuite, calculer le nombre de jours où la rémunération a été inhabituelle, par exemple 10 jours de congé maladie.
- Puis, faire la différence entre ces nombres pour avoir le nombre final de jours retenus pour le calcul du salaire. Ici ce sera 365 - 10 = 355 jours réels.
- Enfin, pour obtenir le salaire journalier de référence (que le Pôle Emploi appelle SJR), il faut diviser le salaire de référence par le nombre de jours réels.

Articles de la même catégorie Licenciement

Comment demander sa démission sans preavis ?

Comment demander sa démission sans preavis ?

Lorsque l’on veut démissionner d’un poste que ce soit en cdd ou en cdi, il faut tenir compte de la durée de préavis inclus dans son contrat. dans certains cas, celle-ci peut être annulée avec les congés payés et/ou l’accord de l’employeur. il faut calculer ses congés et faire la demande à son employeur avant de fixer la date de sa démission.
Comment calculer les Assedic ?

Comment calculer les assedic ?

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous vous demandez sûrement quel montant d'indemnités de l'assurance chômage allez-vous bénéficier. le calcul des allocations de chômage s'effectue par votre conseiller pôle emploi. celui-ci va d'abord déterminer le montant journalier de votre indemnité chômage et ensuite, il calculera la durée d'indemnisation à laquelle vous avez droit. voici tout ce que vous devez savoir.
Comment bein calculer son salaire ? (astuces)

Comment bein calculer son salaire ? (astuces)

La différence entre le salaire brut et le salaire net est bien réelle. pour éviter les mauvaises surprises, ou les tentatives d'arnaques, mieux vaut bien savoir faire la soustraction. d'autant que certains revenus ne sont pas imposables. techniques et astuces pour ne rien laisser au hasard dans le cadre de votre rémunération.
Comment négocier un licenciement avantageux ?

Comment négocier un licenciement avantageux ?

Il est important de savoir bien négocier son contrat de travail à son embauche. de même, il est conseillé d’être un fin négociateur lorsqu’on veut quitter son emploi, sans handicaper sa carrière professionnelle. ainsi, à travers la rupture conventionnelle, la loi permet au salarié d’éviter de démissionner et à l’employeur de ne pas être contraint à licencier son salarié.