Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer les Assedic ?

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous vous demandez sûrement quel montant d'indemnités de l'assurance chômage allez-vous bénéficier. Le calcul des allocations de chômage s'effectue par votre conseiller Pôle emploi. Celui-ci va d'abord déterminer le montant journalier de votre indemnité chômage et ensuite, il calculera la durée d'indemnisation à laquelle vous avez droit. Voici tout ce que vous devez savoir.

Mode de calcul des allocations chômage

Le calcul du salaire journalier de référence
Lorsque vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi, votre conseiller Pôle emploi va calculer le montant de vos allocations chômage en déterminant un salaire journalier de référence. Pour calculer le salaire journalier de référence, on va faire la moyenne de vos salaires perçus au cours des 12 derniers mois travaillés. On prend en compte la rémunération de base, mais également les accessoires, c'est-à-dire les primes et avantages. Les primes et avantages, même en nature, seront pris en considération, dès lors que des cotisations sociales sont payées dessus. Seul le cas des primes exceptionnelles ne sera pas pris en compte dans le calcul des indemnités chômage. Une fois, le salaire journalier calculé, on vous versera un pourcentage de celui-ci selon le mode le plus favorable. En effet, soit vous aurez droit à 57,4 % du salaire journalier de référence ou à 40, 4% de ce salaire auquel on ajoute une partie fixe égale à 11€. Les cotisations payées sur les allocations chômage Le demandeur d'emploi devra payer des cotisations sur son indemnité. En effet, il faudra payer la cotisation retraite complémentaire équivalente à 3 % du montant brut, la CSG et la CRDS équivalentes à 8 % du montant brut des indemnités (respectivement 0, 5 % et 7, 5 % de 97 % du montant brut des indemnités chômages). Lorsque le montant des indemnités chômage est faible (inférieur à 40 € par jour), le demandeur d'emploi est exonéré du paiement de la CRDS.

La durée de versement des allocations chômage

Le début de l'indemnisation
Pour obtenir le versement de ses allocations chômage, il sera nécessaire d'attendre un délai de carence appliqué par Pôle emploi. Ce délai ne pourra jamais dépasser 75 jours après la rupture du contrat de travail. Il est calculé en fonction des indemnités de licenciement, des indemnités de congés payés et des autres indemnités perçues lors de la rupture du contrat de travail. La durée d'indemnisation L'allocation chômage a mis en place une nouvelle durée d'indemnisation depuis 2009. En effet, la durée d'indemnisation suit la règle suivante : un jour cotisé égal un jour d'indemnisation, dans la limite d'une indemnisation minimale de 122 jours et d'une indemnisation maximale de 730 jours.

Articles de la même catégorie Licenciement

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Vous êtes victime d'un licenciement abusif, alors il ne faut pas tarder à attaquer votre employeur pour faire valoir vos droits. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il sera nécessaire de faire appel aux conseils avisés d'un avocat, spécialiste en droit du travail et en particulier en droit du licenciement. Cet article vous donnera toutes les informations indispensables pour dénicher un bon avocat.
Quelles sont les méthodes pour calculer le chômage ?

Quelles sont les méthodes pour calculer le chômage ?

Vous avez terminé votre contrat, ou vous êtes licencié, sachez que vous allez toucher bien évidemment le chômage. Celui-ci dépend de votre salaire et du temps que vous avez travaillé dans l'entreprise. Des méthodes de calcul sont là pour vous donner une idée sur votre indemnisation mensuelle, nous allons essayer d'expliquer ces calculs.
Le calcul de la prime de licenciement

Le calcul de la prime de licenciement

La recherche d'un emploi s'avère plus compliquée qu'auparavant. Une fois trouvé, ce n'est pas pour autant qu'on est assuré de le garder. En effet et surtout en cas de crises économiques, des plans de licenciements sont échafaudés dans de nombreuses entreprises. Des indemnités légales de licenciement ont été mises en place. Nous verrons leur fonctionnement, ainsi qu'un exemple.