Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Dans le cadre d’un licenciement, il est préférable de faire appel à un avocat pour défendre vos intérêts. D’une aide précieuse pour négocier les termes d’une transaction avec votre futur ex-employeur, il pourra également vous représenter devant le Conseil des Prudhommes pour défendre au mieux vos intérêts. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et choisir un avocat compétent.

Comment le choisir ?

Tout d’abord, rien ne vaut le bouche-à-oreille, tout en restant prudent. Car même si on vous a vanté les mérites de tel avocat, rien ne dit qu’il sera aussi compétent dans le droit du travail, chaque avocat a son domaine de prédilection. Cela dit ce n’est pas pour autant que vous devez forcément confier votre affaire à un avocat dit spécialisé, sauf si votre dossier est vraiment pointu ou que les enjeux financiers sont conséquents, sachez que la plus grosse partie des avocats en France sont des avocats dits généralistes, dont les honoraires sont moins élevés. Pour être compétent, un avocat doit avant tout être disponible et vous tenir régulièrement informé du suivi de votre affaire. S’il est surchargé, il risque de confier votre dossier à l’un de ses collaborateurs sans forcément vous avertir au préalable, une déperdition d’informations est alors à redouter. Demandez, pour plus de sécurité, qu’il soit mentionné sur la convention d’honoraires le nom de l’avocat qui sera chargé de votre procédure. Un bon avocat saura aussi vous parler avec un langage simple et accessible à la compréhension de chacun. Il doit être à l’écoute notamment lors de votre première entrevue, à ce sujet sachez que la première consultation sera gratuite, elle vous permettra de prendre la décision ou non de confier votre affaire à ce professionnel. Vous devez vous sentir en confiance avec votre avocat. Enfin, fuyez les avocats qui d’office vous promettent de gagner à coup sûr et qui tentent parfois par vous entraîner dans des procédures longues et bien entendu très coûteuse.

Conseil

Dans le cadre d’un conflit vous opposant à votre employeur, vous pouvez vous adresser à SOS LICENCIEMENT, association qui compte une centaine d’avocats avec lesquels elle collabore. Vous pouvez les contacter via leur site internet Soslicenciement.fr.

Articles de la même catégorie Licenciement

Le calcul de la prime de licenciement

Le calcul de la prime de licenciement

La recherche d'un emploi s'avère plus compliquée qu'auparavant. Une fois trouvé, ce n'est pas pour autant qu'on est assuré de le garder. En effet et surtout en cas de crises économiques, des plans de licenciements sont échafaudés dans de nombreuses entreprises. Des indemnités légales de licenciement ont été mises en place. Nous verrons leur fonctionnement, ainsi qu'un exemple.
Faire un certificat de travail : les aides en ligne

Faire un certificat de travail : les aides en ligne

Le certificat de travail est un document auquel a droit tout employé, indépendamment du travail, de la nature et de la durée de celui-ci. Il doit être établi selon certaines règles qui permettent une lisibilité rapide et qui permettent d’avoir facilement accès à des informations essentielles. Certaines aides en lignes existent, mais elles sont généralement payantes. Voici les règles à respecter pour rédiger correctement un certificat de travail.
Quelles sont les conditions pour avoir le chômage suite à une rupture de contrat ?

Quelles sont les conditions pour avoir le chômage suite à une rupture de contrat ?

Après la rupture d'un contrat de travail et avant de retrouver un autre emploi, il est possible d'obtenir des allocations chômages. Ce sont des prestations financières du Pôle emploi, pour avoir un peu d'argent pour retrouver un emploi. Mais, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier d'une telle aide financière. Nous étudierons donc les conditions propres au précédent emploi et à la personne qui demande cette aide.