Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Dans le cadre d’un licenciement, il est préférable de faire appel à un avocat pour défendre vos intérêts. D’une aide précieuse pour négocier les termes d’une transaction avec votre futur ex-employeur, il pourra également vous représenter devant le Conseil des Prudhommes pour défendre au mieux vos intérêts. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et choisir un avocat compétent.

Comment le choisir ?

Tout d’abord, rien ne vaut le bouche-à-oreille, tout en restant prudent. Car même si on vous a vanté les mérites de tel avocat, rien ne dit qu’il sera aussi compétent dans le droit du travail, chaque avocat a son domaine de prédilection. Cela dit ce n’est pas pour autant que vous devez forcément confier votre affaire à un avocat dit spécialisé, sauf si votre dossier est vraiment pointu ou que les enjeux financiers sont conséquents, sachez que la plus grosse partie des avocats en France sont des avocats dits généralistes, dont les honoraires sont moins élevés. Pour être compétent, un avocat doit avant tout être disponible et vous tenir régulièrement informé du suivi de votre affaire. S’il est surchargé, il risque de confier votre dossier à l’un de ses collaborateurs sans forcément vous avertir au préalable, une déperdition d’informations est alors à redouter. Demandez, pour plus de sécurité, qu’il soit mentionné sur la convention d’honoraires le nom de l’avocat qui sera chargé de votre procédure. Un bon avocat saura aussi vous parler avec un langage simple et accessible à la compréhension de chacun. Il doit être à l’écoute notamment lors de votre première entrevue, à ce sujet sachez que la première consultation sera gratuite, elle vous permettra de prendre la décision ou non de confier votre affaire à ce professionnel. Vous devez vous sentir en confiance avec votre avocat. Enfin, fuyez les avocats qui d’office vous promettent de gagner à coup sûr et qui tentent parfois par vous entraîner dans des procédures longues et bien entendu très coûteuse.

Conseil

Dans le cadre d’un conflit vous opposant à votre employeur, vous pouvez vous adresser à SOS LICENCIEMENT, association qui compte une centaine d’avocats avec lesquels elle collabore. Vous pouvez les contacter via leur site internet Soslicenciement.fr.

Articles de la même catégorie Licenciement

Procédure de licenciement : les règles

Procédure de licenciement : les règles

Lorsqu’un employeur souhaite se séparer de l’un de ses employés, il doit le licencier, à moins que ce dernier prenne l’initiative de la démission. Cependant, l’employeur ne peut licencier un employé que pour des motifs bien précis (motif économique, faute de l’employé, etc.). L’employeur doit en outre respecter la procédure légale de licenciement, en le convoquant à un entretien préalable avant de lui envoyer la lettre de licenciement.
Tout savoir sur la clause de la non-concurrence

Tout savoir sur la clause de la non-concurrence

Lorsqu'un employeur embauche un salarié, l'objectif est que celui-ci s'intègre le plus possible au sein de l'établissement. De cette façon, le salarié se voit confier des responsabilités, il a accès à certaines informations et ne peut pas divulguer à tout bout de champ. De ce fait, il peut être intéressant pour un employeur d'insérer une clause de non-concurrence.
Licenciement pour motif personnel : les règles

Licenciement pour motif personnel : les règles

Selon l’INSEE, 27% des ruptures de contrat de travail pour l’année 2009 sont dus à un licenciement. C’est un chiffre élevé quand on sait qu’il arrive juste derrière la fin de CDD pour 45%. Aujourd’hui, les entreprises ont souvent recours au licenciement. Mais celui-ci requiert des règles strictes que l’employeur doit respecter, au risque d’être poursuivi devant le conseil de Prud’hommes.