Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Etes-vous à la recherche d'un avocat compétent ?

Dans le cadre d’un licenciement, il est préférable de faire appel à un avocat pour défendre vos intérêts. D’une aide précieuse pour négocier les termes d’une transaction avec votre futur ex-employeur, il pourra également vous représenter devant le Conseil des Prudhommes pour défendre au mieux vos intérêts. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et choisir un avocat compétent.

Comment le choisir ?

Tout d’abord, rien ne vaut le bouche-à-oreille, tout en restant prudent. Car même si on vous a vanté les mérites de tel avocat, rien ne dit qu’il sera aussi compétent dans le droit du travail, chaque avocat a son domaine de prédilection. Cela dit ce n’est pas pour autant que vous devez forcément confier votre affaire à un avocat dit spécialisé, sauf si votre dossier est vraiment pointu ou que les enjeux financiers sont conséquents, sachez que la plus grosse partie des avocats en France sont des avocats dits généralistes, dont les honoraires sont moins élevés. Pour être compétent, un avocat doit avant tout être disponible et vous tenir régulièrement informé du suivi de votre affaire. S’il est surchargé, il risque de confier votre dossier à l’un de ses collaborateurs sans forcément vous avertir au préalable, une déperdition d’informations est alors à redouter. Demandez, pour plus de sécurité, qu’il soit mentionné sur la convention d’honoraires le nom de l’avocat qui sera chargé de votre procédure. Un bon avocat saura aussi vous parler avec un langage simple et accessible à la compréhension de chacun. Il doit être à l’écoute notamment lors de votre première entrevue, à ce sujet sachez que la première consultation sera gratuite, elle vous permettra de prendre la décision ou non de confier votre affaire à ce professionnel. Vous devez vous sentir en confiance avec votre avocat. Enfin, fuyez les avocats qui d’office vous promettent de gagner à coup sûr et qui tentent parfois par vous entraîner dans des procédures longues et bien entendu très coûteuse.

Conseil

Dans le cadre d’un conflit vous opposant à votre employeur, vous pouvez vous adresser à SOS LICENCIEMENT, association qui compte une centaine d’avocats avec lesquels elle collabore. Vous pouvez les contacter via leur site internet Soslicenciement.fr.

Articles de la même catégorie Licenciement

Le licenciement selon le droit social

Le licenciement selon le droit social

Le licenciement est la fin anticipée d'un contrat de travail à l’initiative de l’employeur contre un salarié qui était à la fois en cdi et d’autre part qui n’était plus en période d’essai. ce licenciement peut être prononcé pour deux motifs, un motif personnel et un motif économique. pour ces deux types de licenciement certaines conditions très strictes sont à respecter.
Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Le surendettement et la faillite personnelle ont subit une croissance importante ces dernières années en raison de la vie économique et familiale actuelle. de nombreux foyers sont endettés, mais pas encore en situation de surendettement et il existe des solutions pour tenter d’éviter le pire. mais il faut se faire aider et accepter de faire de nombreux sacrifices afin de redresser la situation financière.
Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?

Quelles sont les conditions pour avoir droit au chômage ?

Tout salarié cotise chaque mois pour l'allocation chômage. cela est prélevé automatiquement sur son salaire. ainsi, en cas de rupture de son contrat de travail, il pourra bénéficier d'une aide financière appelée l'allocation chômage. cependant, cette aide est soumise à de nombreuses conditions. la rupture du contrat de travail doit être indépendante de la volonté du salarié. le chômeur doit également être apte à reprendre une activité.
Les techniques pour calculer un montant d'allocation chômage en fonction du salaire

Les techniques pour calculer un montant d'allocation chômage en fonction du salaire

Le calcul du montant des allocations que l'on touche lorsque l'on est au chômage se fait en fonction d'un document fourni par votre ancien employeur : l'attestation assedic. ce document vous est remis une fois que votre contrat est rompu avec l'employeur. mais comment avoir une idée du montant qui vous sera versé ?