Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La conduite à tenir pour négocier un licenciement à l'amiable (ou rupture conventionnelle)

Lorsqu’un employeur veut négocier le licenciement de son employé, il peut recourir à la rupture conventionnelle du contrat de travail. De même, un salarié peut user de la même faculté. Toutefois, ce procédé recommande, à l’employeur et au salarié, une conduite à adopter, afin de parvenir à un résultat concluant.

La tenue à adopter pour un employeur

Au plan pécuniaire Un licenciement négocié nécessite, de la part de l’employeur, de satisfaire un minimum de revendications de son salarié. En effet, celui-ci tentera d'obtenir une rupture avantageuse de son contrat. Ainsi, si l’employeur se montre rigide durant les négociations, cela va faire échouer la tentative de compromis. Par conséquent, il peut consentir à une indemnité de licenciement sensiblement supérieur à celle légale. Au plan psychologique L’employeur ne doit pas tenter de monopoliser les débats. Autrement dit, il doit laisser au salarié l’illusion de diriger les négociations. Ainsi, selon l’audace de ce dernier, il pourra faire des concessions. Par ailleurs, il doit ne pas tenter de trop intimider le salarié car cela pourrait faire échouer les pourparlers.

La tenue à adopté pour un employé

Au niveau de ses prétentions Il faut que le salarié prenne conscience qu’il est à des négociations en vue de rompre conventionnellement le contrat de travail. Cela implique : - Qu’il fasse des propositions raisonnables.
- Qu’il ne rejette pas en bloc toutes les propositions de l’employeur.
- Qu’il sache rester courtois et déterminé, face à son employeur. Attitude à adopter vis-à-vis des propositions de l’employeur
Un salarié doit être prudent dans ses réponses. Ainsi, il devra : - Ne pas se précipiter à formuler des réponses aux propositions de son employeur. En effet, cela pourrait laisser penser qu’il n’a pas de prétentions précises ou qu’il est intimidé.
- En outre, il doit montrer qu’il prendra la peine de réfléchir sérieusement sur les propositions de son employeur.

Quelques conseils

Le salarié aura intérêt à se faire assister durant les négociations, afin de protéger au mieux ses intérêts. De même, l’employeur aura intérêt à se faire assister surtout s’il n’a pas d’expérience dans la tenue de négociation. Employé et salarié devront obligatoirement faire des compromis, afin d’arriver à un résultat raisonnable. Toutefois, compte tenu du fait que la loi n’instaure pas de maximum aux prétentions des parties, c’est celles-ci qui devront juger de leur pertinence.

Articles de la même catégorie Licenciement

Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Le surendettement et la faillite personnelle ont subit une croissance importante ces dernières années en raison de la vie économique et familiale actuelle. De nombreux foyers sont endettés, mais pas encore en situation de surendettement et il existe des solutions pour tenter d’éviter le pire. Mais il faut se faire aider et accepter de faire de nombreux sacrifices afin de redresser la situation financière.
Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Si vous êtes un salarié victime d'un licenciement abusif de la part de votre employeur, vous êtes sûrement en train de vous demander comment vous procurer les services d'un bon avocat en droit du travail, spécialiste des licenciements abusifs.%%% Voici quelques précieux conseils pour vous aider dans vos démarches.
Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Où trouver un avocat en cas de licenciement abusif ?

Vous êtes victime d'un licenciement abusif, alors il ne faut pas tarder à attaquer votre employeur pour faire valoir vos droits. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il sera nécessaire de faire appel aux conseils avisés d'un avocat, spécialiste en droit du travail et en particulier en droit du licenciement. Cet article vous donnera toutes les informations indispensables pour dénicher un bon avocat.
Les spécificités de la convention collective grande distribution

Les spécificités de la convention collective grande distribution

La grande distribution, définie comme un commerce de détail de biens de consommation dans des hypermarchés, des centres commerciaux, des discounts... représente le champ d'application de la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire appelée aussi "convention collective 3305". Voici un éclairage sur ses spécificités et ses dispositions les plus importantes.