Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment demander sa démission sans preavis ?

Lorsque l’on veut démissionner d’un poste que ce soit en CDD ou en CDI, il faut tenir compte de la durée de préavis inclus dans son contrat. Dans certains cas, celle-ci peut être annulée avec les congés payés et/ou l’accord de l’employeur. Il faut calculer ses congés et faire la demande à son employeur avant de fixer la date de sa démission.

Contrat sans préavis

Dans la plupart des contrats, il est prévu une durée de préavis, mais dans certains cas, il n’y a aucun préavis. Dans ce dernier cas, il n’y a aucun problème de démissionner à la date que l’on désire. Par politesse et respect de son employeur, il est indispensable de faire une lettre de démission indiquant la date de départ. Cette lettre peut être remise en main propre ou expédiée en recommandé simple au responsable de l’entreprise, de la société ou du service du personnel. Modèle de démission sans préavis : Madame, Monsieur, Par ce courrier je vous présente ma démission à compter du….. de mes fonctions de….. (on peut indiquer les motifs de sa démission si l’on souhaite). Pour cette date, pourriez-vous me préparer mon certificat de travail ainsi que le solde de mon compte.
Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Contrat avec préavis

Comme dit précédemment la plupart des contrats prévoit un délai de préavis pour une démission qui se compte généralement en mois (un mois est le plus courant). Cette période permet à l’employeur de prévoir le remplacement au poste qui sera vacant. Mais il est tout de même possible de démissionner sans préavis avec l’accord de l’employeur et en ayant déduit les jours de congé restants. Lettre type de démission pour ce cas : Madame, Monsieur, Par ce courrier, je vous informe de ma démission de mes fonctions de…… Je sollicite également votre autorisation écrite de ne pas effectuer la durée de mon préavis de…. mois prévu dans mon contrat afin de pouvoir quitter mes fonctions le….. (on peut indiquer les motifs de sa démission si l’on désire). Je vous saurai gré de m’informer de votre réponse le plus rapidement possible et si celle-ci est positive de prévoir pour cette date le solde de mon compte et mon certificat de travail. Recevez mes remerciements d’avance ainsi que mes salutations distinguées.

En cas de refus de l'employeur

Il n’y a aucun recours si l’employeur refuse, il faudra alors respecter son délai de préavis. Mais si celui-ci ne paye pas, refuse les congés payés dans ce cas vous pouvez rompre le contrat par la prise d’acte de rupture en raison de manquements de l’employeur. Cette rupture de contrat est immédiate et vous pouvez quitter votre poste sur-le-champ.

Articles de la même catégorie Licenciement

Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Pour éviter la faillite personnelle et le surendettement, à qui s'adresser ?

Le surendettement et la faillite personnelle ont subit une croissance importante ces dernières années en raison de la vie économique et familiale actuelle. De nombreux foyers sont endettés, mais pas encore en situation de surendettement et il existe des solutions pour tenter d’éviter le pire. Mais il faut se faire aider et accepter de faire de nombreux sacrifices afin de redresser la situation financière.
Indemnité légale de licenciement : les règles

Indemnité légale de licenciement : les règles

La recherche d'un emploi s'avère de plus en plus difficile, une fois ce dernier est acquis, ce n'est pas pour autant qu'on est assuré de le garder. En effet, surtout durant les crises économiques, des plans de licenciements sont mis en places dans de nombreuses entreprises. C'est pourquoi des indemnités légales de licenciement existent. Nous verrons leur fonctionnement et un exemple.
Tout savoir sur la clause de la non-concurrence

Tout savoir sur la clause de la non-concurrence

Lorsqu'un employeur embauche un salarié, l'objectif est que celui-ci s'intègre le plus possible au sein de l'établissement. De cette façon, le salarié se voit confier des responsabilités, il a accès à certaines informations et ne peut pas divulguer à tout bout de champ. De ce fait, il peut être intéressant pour un employeur d'insérer une clause de non-concurrence.
Procédure de licenciement pour inaptitude

Procédure de licenciement pour inaptitude

Il peut arriver qu'après un accident, qu'il soit du travail ou non, un salarié ne puisse pas reprendre son ancien poste, il appartiendra alors au médecin du travail de déclarer le salarié comme inapte à la suite de deux visites médicales. Mais l'employeur ne peut pas pour autant le licencier automatiquement, il doit rechercher un poste adapté à son salarié.