Les règles du mah-jong chinois

Très apprécié en Chine et au Japon depuis de très nombreuses années, et de plus en plus à la mode dans les pays occidentaux, le jeu de mah-jong est un jeu de réflexion et de stratégie qui se joue à quatre joueurs. Le jeu est constitué de petites tuiles dures (faites d'ivoire, de bois, d'os ou de plastique). Le mah-jong fait l'objet de plusieurs compétitions et le gouvernement chinois a même tenté d'en codifier les règles afin de le hisser au niveau des grands jeux de réflexion.

Le principe

On peut retrouver dans le mah-jong certaines ressemblances avec le poker ou encore le rami dans la mesure où c'est à l'origine un jeu d'argent, qui nécessite de la réflexion, de la stratégie et une part de chance. Le jeu comprend des petites tuiles comportant des petits symboles gravés et coloriés. Il y a exactement 144 tuiles dans un jeu, ainsi que deux dès et des bâtonnets. 136 tuiles sur 144 sont formées de 4 groupes où l'on trouve : 3 séries de 9 tuiles (les séries étant "bambous", "cercles", "caractères"); trois dragons (rouge, blanc et vert), et 4 "vents" (quatre points cardinaux).

Les règles

Le mah-jong est un jeu de combinaison où le premier des 4 joueurs à avoir complété sa main gagne. Le jeu consiste à transformer une main disparate provenant de la donne en une série de combinaisons (comme dans certaines variantes du poker). Ces combinaisons sont les brelans ("pung"), les carrés ("kong") ou les séquences (ou suites, "chow"). Après avoir construit un mur à 4 côtés, chacun des joueurs prélève quatorze tuiles et doit s'efforcer d'obtenir des combinaisons en puisant des tuiles dans le mur et en rejetant celles qu'ils considèrent comme peu judicieuses (en fonction de la main). Seul le joueur suivant peut récupérer les tuiles laissées de côté par le joueur le précédant. Le premier à réaliser un mah-jong (une main faite uniquement de combinaisons) gagne la partie. Les gains dépendent de la puissance des combinaisons. Si personne ne réalise de mah-jong et qu'il n'y a plus de tuiles à piocher, la partie s'arrête. Ils existent de nombreuses variantes du jeu de mah-jong. Ainsi les règles japonaises peuvent être différentes et certains jeux comprennent parfois d'autres tuiles (les tuiles "quatre saisons" et "quatre fleurs").

Où peut-on trouver un jeu avec les drapeaux et fanions du monde ?

Où peut-on trouver un jeu avec les drapeaux et fanions du monde ?

Vous aimez vous retrouver en famille pour des quizz géographiques ? Vous voulez vous amuser à tester vos connaissances en matières de drapeaux ou vous voulez tout simplement apprendre ou réviser vos connaissances, voici un guide pratique pour vous amuser à retrouver les drapeaux et fanions des pays du monde entier !
Les meilleurs jeux en ligne pour jouer avec les mots

Les meilleurs jeux en ligne pour jouer avec les mots

Lors de moments de détente, il n'y a pas mieux qu'un petit jeu de mots où il faut utiliser sa tête. Les jeux avec des mots, comme le scrabble, vous permettront de décompresser. C'est pourquoi cet article vous présentera les meilleurs jeux de mots comme les mots croisés, les anagrammes, mais aussi des variantes du scrabble.
Echec et mat : les règles et les conseils pour jouer aux échecs

Echec et mat : les règles et les conseils pour jouer aux échecs

Jouer aux échecs n'est pas si difficile que ce que l'on pense. Pourtant, y jouer demande beaucoup de concentration et de stratégie. C'est pourquoi, bon nombre de personnes abandonnent le jeu ou ne s'y intéressent pas. Voici un guide sur les règles du jeu, ainsi que quelques conseils pour y jouer.
Comment jouer au jeu Uno ?

Comment jouer au jeu Uno ?

Le jeu de carte Uno est un jeu créé par Merle Robbins en 1971. Il est composé de 108 cartes à jouer. Le nombre de joueurs peut varier de 2 à 10. La partie peut durer jusqu'à 30 minutes. Le gagnant du jeu est celui qui n'a plus de cartes à jouer dans la main.