Les règles du mah-jong chinois

Très apprécié en Chine et au Japon depuis de très nombreuses années, et de plus en plus à la mode dans les pays occidentaux, le jeu de mah-jong est un jeu de réflexion et de stratégie qui se joue à quatre joueurs. Le jeu est constitué de petites tuiles dures (faites d'ivoire, de bois, d'os ou de plastique). Le mah-jong fait l'objet de plusieurs compétitions et le gouvernement chinois a même tenté d'en codifier les règles afin de le hisser au niveau des grands jeux de réflexion.

Le principe

On peut retrouver dans le mah-jong certaines ressemblances avec le poker ou encore le rami dans la mesure où c'est à l'origine un jeu d'argent, qui nécessite de la réflexion, de la stratégie et une part de chance. Le jeu comprend des petites tuiles comportant des petits symboles gravés et coloriés. Il y a exactement 144 tuiles dans un jeu, ainsi que deux dès et des bâtonnets. 136 tuiles sur 144 sont formées de 4 groupes où l'on trouve : 3 séries de 9 tuiles (les séries étant "bambous", "cercles", "caractères"); trois dragons (rouge, blanc et vert), et 4 "vents" (quatre points cardinaux).

Les règles

Le mah-jong est un jeu de combinaison où le premier des 4 joueurs à avoir complété sa main gagne. Le jeu consiste à transformer une main disparate provenant de la donne en une série de combinaisons (comme dans certaines variantes du poker). Ces combinaisons sont les brelans ("pung"), les carrés ("kong") ou les séquences (ou suites, "chow"). Après avoir construit un mur à 4 côtés, chacun des joueurs prélève quatorze tuiles et doit s'efforcer d'obtenir des combinaisons en puisant des tuiles dans le mur et en rejetant celles qu'ils considèrent comme peu judicieuses (en fonction de la main). Seul le joueur suivant peut récupérer les tuiles laissées de côté par le joueur le précédant. Le premier à réaliser un mah-jong (une main faite uniquement de combinaisons) gagne la partie. Les gains dépendent de la puissance des combinaisons. Si personne ne réalise de mah-jong et qu'il n'y a plus de tuiles à piocher, la partie s'arrête. Ils existent de nombreuses variantes du jeu de mah-jong. Ainsi les règles japonaises peuvent être différentes et certains jeux comprennent parfois d'autres tuiles (les tuiles "quatre saisons" et "quatre fleurs").

Comment acheter une table de billard sur Internet ?

Comment acheter une table de billard sur Internet ?

Tout comme le billard, les sites Internet marchands ont de plus en plus de succès. Beaucoup d'internautes réalisent de grandes économies en achetant sur Internet. On peut y trouver notamment des billards à bas prix. Pour cela, nous vous conseillons deux sites : Amazon.fr et Cdiscount.com.
Jeux de société Risk : Comparatifs de prix

Jeux de société Risk : Comparatifs de prix

Depuis de nombreuses années, nous sommes dans l’ère du jeu vidéo sous toutes ses formes (jeux PC, sur consoles, en réseaux ou sur téléphones portables.), et cela touche désormais toutes les classes d'âge. Son expansion fut aussi fulgurante que rapide, mais il reste de grands passionnés de jeux de société, comme le célèbre jeu Risk. Penchons-nous sur son histoire puis sur son prix.
Biographie de Chris Ferguson

Biographie de Chris Ferguson

Chris Ferguson est un joueur de poker américain reconnu comme faisant partie des meilleurs joueurs mondiaux. Il a pour surnom Jésus, étant donné sa barbe et ses longs cheveux. Lors des tournois, il arbore toujours un grand chapeau de cowboy et ne se sépare jamais de ses lunettes de soleil.%%% Il est aujourd'hui, aux côtés de Howard Lederer, à la tête du site de poker en ligne Full Tilt Poker.%%% Voici l'incroyable parcours de ce joueur d'exception.
Biographie de Andy Bloch

Biographie de Andy Bloch

Pensez-vous qu'avec un diplôme d'ingénieur de l'Université MIT et un autre de droit de la prestigieuse Université d'Harvard, vous vous lanceriez dans une carrière de joueur de poker ? C'est pourtant, ce qu'a fait Andy Bloch un des joueurs les plus reconnus et les plus charismatiques du cercle très fermés de ceux qui font sauter la banque.