Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les règles du mah-jong chinois

Très apprécié en Chine et au Japon depuis de très nombreuses années, et de plus en plus à la mode dans les pays occidentaux, le jeu de mah-jong est un jeu de réflexion et de stratégie qui se joue à quatre joueurs. Le jeu est constitué de petites tuiles dures (faites d'ivoire, de bois, d'os ou de plastique). Le mah-jong fait l'objet de plusieurs compétitions et le gouvernement chinois a même tenté d'en codifier les règles afin de le hisser au niveau des grands jeux de réflexion.

Le principe

On peut retrouver dans le mah-jong certaines ressemblances avec le poker ou encore le rami dans la mesure où c'est à l'origine un jeu d'argent, qui nécessite de la réflexion, de la stratégie et une part de chance. Le jeu comprend des petites tuiles comportant des petits symboles gravés et coloriés. Il y a exactement 144 tuiles dans un jeu, ainsi que deux dès et des bâtonnets. 136 tuiles sur 144 sont formées de 4 groupes où l'on trouve : 3 séries de 9 tuiles (les séries étant "bambous", "cercles", "caractères"); trois dragons (rouge, blanc et vert), et 4 "vents" (quatre points cardinaux).

Les règles

Le mah-jong est un jeu de combinaison où le premier des 4 joueurs à avoir complété sa main gagne. Le jeu consiste à transformer une main disparate provenant de la donne en une série de combinaisons (comme dans certaines variantes du poker). Ces combinaisons sont les brelans ("pung"), les carrés ("kong") ou les séquences (ou suites, "chow"). Après avoir construit un mur à 4 côtés, chacun des joueurs prélève quatorze tuiles et doit s'efforcer d'obtenir des combinaisons en puisant des tuiles dans le mur et en rejetant celles qu'ils considèrent comme peu judicieuses (en fonction de la main). Seul le joueur suivant peut récupérer les tuiles laissées de côté par le joueur le précédant. Le premier à réaliser un mah-jong (une main faite uniquement de combinaisons) gagne la partie. Les gains dépendent de la puissance des combinaisons. Si personne ne réalise de mah-jong et qu'il n'y a plus de tuiles à piocher, la partie s'arrête. Ils existent de nombreuses variantes du jeu de mah-jong. Ainsi les règles japonaises peuvent être différentes et certains jeux comprennent parfois d'autres tuiles (les tuiles "quatre saisons" et "quatre fleurs").

Articles de la même catégorie Jeux de société

Fabrice Soulier : biographie

Fabrice Soulier : biographie

Fabrice Soulier est un joueur de poker français. Âgé de 42 ans, il a entamé sa carrière professionnelle en 2000. Il vit aujourd'hui à Londres avec sa compagne Claire Renaut qui est également une joueuse de poker professionnelle.
Où acheter un jeu de cartes Harry Potter ?

Où acheter un jeu de cartes Harry Potter ?

Harry Potter fait un réel succès auprès des enfants et des plus grands ! A la base, un livre, qui devient ensuite un film pour ensuite trouver des produits dérivés dans les plus grandes enseignes en vêtement et accessoires comme en jeux de Harry Potter. Nous allons vous guider pour savoir où acheter un jeu de cartes Harry Potter.
Tout savoir sur les Dames Chinoises

Tout savoir sur les Dames Chinoises

Le jeu des Dames Chinoises est un jeu de plateau, qui peut être joué par 2 à 6 joueurs, sur un tablier en forme d'étoile à six branches. Le but est de placer ses pièces dans la branche opposée à celle de départ, et une partie peut durer de 10 minutes à 2 heures. Cet article va évoquer son histoire, et décrire le jeu.
Phil Gordon : biographie

Phil Gordon : biographie

Lorsque l’on s’intéresse aux trajectoires des joueurs de poker, il n’est pas rare de tomber sur des parcours atypiques. Phil Gordon trouve parfaitement sa place au sein de cette catégorie. Brillant élève et étudiant, crack de l’informatique, aventurier accompli, il n’en oublie pas pour autant de penser à son prochain tout en étant un fin limier à la table.