Echec et mat : les règles et les conseils pour jouer aux échecs

Jouer aux échecs n'est pas si difficile que ce que l'on pense. Pourtant, y jouer demande beaucoup de concentration et de stratégie. C'est pourquoi, bon nombre de personnes abandonnent le jeu ou ne s'y intéressent pas. Voici un guide sur les règles du jeu, ainsi que quelques conseils pour y jouer.

Règles

Il faut avant tout connaître les règles du jeu pour pouvoir jouer aux échecs. Un échiquier possède 64 cases et il existe 6 sortes de pièces, chaque adversaire possèdant : un roi, une dame, deux tours, deux cavaliers, deux fous et huit pions. Le but du jeu d'échecs est de faire un "échec et mat", c'est à dire lorsqu'une pièce arrive à capturer le roi de l'équipe adverse afin qu'il ne puisse plus se déplacer et faire d'actions. Il y a échec et mat lorsque le roi ne peut parer à l'échec. Le joueur possédant les pions blancs commence la partie. Avant de jouer, il faut savoir que les pions ne se déplacent pas tous de la même manière : - Le roi se déplace dans n'importe quelle direction, cependant d'une case en une case. - La dame peut également se déplacer dans n'importe quelle direction, mais d'autant de cases qu'elle le souhaite. - La tour ne peut se déplacer que verticalement ou horizontalement, mais d'autant de cases qu'elle le souhaite. - Le fou ne peut se déplacer que diagonalement et autant de cases qu'il veut. - Les pions ne peuvent se déplacer que d'une case et seulement vers l'avant. - Le cavalier peut se déplacer uniquement en forme de L et par 3 cases : il peut par exemple avancer de 2 cases en avant et de une sur le côté.

Conseils

Il ne faut pas oublier que le jeu des échecs est avant tout un jeu de stratégie et qu'il faut impérativement garder son roi pour gagner la partie. Développez d'abord vos pièces mineures, et gardez le roi à l'abri et entouré de pions. Évitez de sortir les cavaliers avant les fous, de jouer deux fois de suite une même pièce, et de jouer la dame tôt dans le jeu, car elle est une pièce maitresse et si l'on venait à la capturer, le jeu serait plus dur pour vous.

Jeux casse tête : les meilleurs jeux de logique

Jeux casse tête : les meilleurs jeux de logique

Qui n'a jamais tenté les fameux casses-têtes ? Que ce soit des jeux de casse-tête en ligne, des jeux de casse-tête chinois ou encore les casse-têtes en bois ; vous trouverez sur cet article les meilleurs jeux de logique qui existe. Préparez à faire chauffer vos ménages avec les jeux et les casse-têtes de cet article, les meilleurs qui existent.
Comment créer un jeu de société ? (logiciels, droit d'auteur)

Comment créer un jeu de société ? (logiciels, droit d'auteur)

Vous aimez jouer à des jeux de société et vous aimeriez créer votre propre jeu, pour vos amis ou même le proposer à un éditeur de jeu ? C'est possible, mais il existe tellement de jeux sur le marché, il faut être vraiment innovant dans le domaine pour que votre jeu puisse percer. Des associations d'auteurs de jeu existent pour aider les créateurs à se faire connaitre.
Phil Gordon : biographie

Phil Gordon : biographie

Lorsque l’on s’intéresse aux trajectoires des joueurs de poker, il n’est pas rare de tomber sur des parcours atypiques. Phil Gordon trouve parfaitement sa place au sein de cette catégorie. Brillant élève et étudiant, crack de l’informatique, aventurier accompli, il n’en oublie pas pour autant de penser à son prochain tout en étant un fin limier à la table.
Jeux de lettres : les différents jeux

Jeux de lettres : les différents jeux

Jeux de mots et jeux de lettres, les subtilités de la langue française permettent de jouer avec le vocabulaire. Avec divers jeux de société et revues qui font preuve de toujours plus d'ingéniosité pour s'amuser avec les lettres, il y a de quoi passer le temps. Voici une rapide présentation de quelques jeux parmi les plus distrayants et célèbres.