Echec et mat : les règles et les conseils pour jouer aux échecs

Jouer aux échecs n'est pas si difficile que ce que l'on pense. Pourtant, y jouer demande beaucoup de concentration et de stratégie. C'est pourquoi, bon nombre de personnes abandonnent le jeu ou ne s'y intéressent pas. Voici un guide sur les règles du jeu, ainsi que quelques conseils pour y jouer.

Règles

Il faut avant tout connaître les règles du jeu pour pouvoir jouer aux échecs. Un échiquier possède 64 cases et il existe 6 sortes de pièces, chaque adversaire possèdant : un roi, une dame, deux tours, deux cavaliers, deux fous et huit pions. Le but du jeu d'échecs est de faire un "échec et mat", c'est à dire lorsqu'une pièce arrive à capturer le roi de l'équipe adverse afin qu'il ne puisse plus se déplacer et faire d'actions. Il y a échec et mat lorsque le roi ne peut parer à l'échec. Le joueur possédant les pions blancs commence la partie. Avant de jouer, il faut savoir que les pions ne se déplacent pas tous de la même manière : - Le roi se déplace dans n'importe quelle direction, cependant d'une case en une case. - La dame peut également se déplacer dans n'importe quelle direction, mais d'autant de cases qu'elle le souhaite. - La tour ne peut se déplacer que verticalement ou horizontalement, mais d'autant de cases qu'elle le souhaite. - Le fou ne peut se déplacer que diagonalement et autant de cases qu'il veut. - Les pions ne peuvent se déplacer que d'une case et seulement vers l'avant. - Le cavalier peut se déplacer uniquement en forme de L et par 3 cases : il peut par exemple avancer de 2 cases en avant et de une sur le côté.

Conseils

Il ne faut pas oublier que le jeu des échecs est avant tout un jeu de stratégie et qu'il faut impérativement garder son roi pour gagner la partie. Développez d'abord vos pièces mineures, et gardez le roi à l'abri et entouré de pions. Évitez de sortir les cavaliers avant les fous, de jouer deux fois de suite une même pièce, et de jouer la dame tôt dans le jeu, car elle est une pièce maitresse et si l'on venait à la capturer, le jeu serait plus dur pour vous.

Quiz football en ligne

Quiz football en ligne

Vous êtes un fidèle supporter, vous aimez et êtes fan de foot ? C'est le moment de faire des quiz sur le football. Cet article vous fera connaître les meilleurs quiz de ce sport : les quiz de foot. Préparez vous à enchaîner non pas les tirs, mais les questions sur le foot afin de connaître votre niveau et votre culture sur le sport le plus appréciez au monde.
Bataille navale : comment jouer à la bataille navale ?

Bataille navale : comment jouer à la bataille navale ?

Vous cherchez un jeu dont les règles ne soient pas trop compliquées, pour pouvoir jouer en famille et surtout facilement transportable. Le jeu de la bataille navale sera parfaitement adapté, facile à comprendre et à expliquer même aux plus jeunes. Et si vous avez envie de gagner à tous les coups, alors, vous feriez bien de lire cet article pour savoir comment jouer à la bataille navale !
comment devenir un champion du Scrabble

comment devenir un champion du Scrabble

Pour devenir un champion de Scrabble, il est essentiel de connaître des mots courts, les mots les plus rémunérateurs, les terminaisons particulières et les mots hors du commun. Il est également important d'avoir d'autres activités intellectuelles basées sur la connaissance de la langue, comme la pratique de jeux fléchés, de mots mêlés ou de la lecture.
Arnaud Mattern : biographie

Arnaud Mattern : biographie

Arnaud Mattern, célèbre joueur de poker français, est né à Paris le 20 septembre 1979. Depuis 2008, ce dernier réside à Londres. Connu également sous le pseudonyme de "French Kiss", Arnaud Mattern a été champion de France et d'Europe de Blackgammon et a gagné depuis plusieurs années un grand nombre de dollars en pratiquant sa passion : le poker.