Echec et mat : les règles et les conseils pour jouer aux échecs

Jouer aux échecs n'est pas si difficile que ce que l'on pense. Pourtant, y jouer demande beaucoup de concentration et de stratégie. C'est pourquoi, bon nombre de personnes abandonnent le jeu ou ne s'y intéressent pas. Voici un guide sur les règles du jeu, ainsi que quelques conseils pour y jouer.

Règles

Il faut avant tout connaître les règles du jeu pour pouvoir jouer aux échecs. Un échiquier possède 64 cases et il existe 6 sortes de pièces, chaque adversaire possèdant : un roi, une dame, deux tours, deux cavaliers, deux fous et huit pions. Le but du jeu d'échecs est de faire un "échec et mat", c'est à dire lorsqu'une pièce arrive à capturer le roi de l'équipe adverse afin qu'il ne puisse plus se déplacer et faire d'actions. Il y a échec et mat lorsque le roi ne peut parer à l'échec. Le joueur possédant les pions blancs commence la partie. Avant de jouer, il faut savoir que les pions ne se déplacent pas tous de la même manière : - Le roi se déplace dans n'importe quelle direction, cependant d'une case en une case. - La dame peut également se déplacer dans n'importe quelle direction, mais d'autant de cases qu'elle le souhaite. - La tour ne peut se déplacer que verticalement ou horizontalement, mais d'autant de cases qu'elle le souhaite. - Le fou ne peut se déplacer que diagonalement et autant de cases qu'il veut. - Les pions ne peuvent se déplacer que d'une case et seulement vers l'avant. - Le cavalier peut se déplacer uniquement en forme de L et par 3 cases : il peut par exemple avancer de 2 cases en avant et de une sur le côté.

Conseils

Il ne faut pas oublier que le jeu des échecs est avant tout un jeu de stratégie et qu'il faut impérativement garder son roi pour gagner la partie. Développez d'abord vos pièces mineures, et gardez le roi à l'abri et entouré de pions. Évitez de sortir les cavaliers avant les fous, de jouer deux fois de suite une même pièce, et de jouer la dame tôt dans le jeu, car elle est une pièce maitresse et si l'on venait à la capturer, le jeu serait plus dur pour vous.

Pascal Perrault : biographie

Pascal Perrault : biographie

Pascal Perrault est un joueur professionnel de poker français sponsorisé par Full Tilt Poker. Il remporte de nombreux tournois dans différents pays et crée un stage de Poker Caponga Brésil que vous retrouverez à la fin de l'article. Cet article vous commente également ses origines ses études, sa famille et vous retrace son parcours de joueur.
Comment bien choisir une queue de billard ? (conseils)

Comment bien choisir une queue de billard ? (conseils)

Le choix d'une queue de billard se fera en fonction du physique du joueur, mais également de son style de jeu, sans oublier le fait que le billard regroupe plusieurs disciplines. La composition du fût et de la flèche sera prise en compte ainsi que celle du procédé, mais aussi le poids total de l'objet et ses dimensions.
Guide d'achat : Cartes à jouer

Guide d'achat : Cartes à jouer

Les cartes sont des petites fiches cartonnées qui servent de support à de mutliples jeux pour enfants mais aussi pour adultes. Facilement transportables, les jeux de cartes permettront de jouer n'importe où. Il existe différentes catégories de jeux de cartes. Voici un petit guide des cartes à jouer les plus connues.
Roland De Wolfe : biographie

Roland De Wolfe : biographie

Roland De Wolfe est un joueur professionnel de poker anglais ainsi qu'un ancien rédacteur du magazine de poker Inside Edge. Il commença à jouer au poker jeune même si dans l'adolescence, ce fut plus le billard qu'il l'intéressait. Cet article vous présente ses premiers pas dans le poker, sa carrière en tant que professionnel et vous donne un site pour jouer avec lui.