Echec et mat : les règles et les conseils pour jouer aux échecs

Jouer aux échecs n'est pas si difficile que ce que l'on pense. Pourtant, y jouer demande beaucoup de concentration et de stratégie. C'est pourquoi, bon nombre de personnes abandonnent le jeu ou ne s'y intéressent pas. Voici un guide sur les règles du jeu, ainsi que quelques conseils pour y jouer.

Règles

Il faut avant tout connaître les règles du jeu pour pouvoir jouer aux échecs. Un échiquier possède 64 cases et il existe 6 sortes de pièces, chaque adversaire possèdant : un roi, une dame, deux tours, deux cavaliers, deux fous et huit pions. Le but du jeu d'échecs est de faire un "échec et mat", c'est à dire lorsqu'une pièce arrive à capturer le roi de l'équipe adverse afin qu'il ne puisse plus se déplacer et faire d'actions. Il y a échec et mat lorsque le roi ne peut parer à l'échec. Le joueur possédant les pions blancs commence la partie. Avant de jouer, il faut savoir que les pions ne se déplacent pas tous de la même manière : - Le roi se déplace dans n'importe quelle direction, cependant d'une case en une case. - La dame peut également se déplacer dans n'importe quelle direction, mais d'autant de cases qu'elle le souhaite. - La tour ne peut se déplacer que verticalement ou horizontalement, mais d'autant de cases qu'elle le souhaite. - Le fou ne peut se déplacer que diagonalement et autant de cases qu'il veut. - Les pions ne peuvent se déplacer que d'une case et seulement vers l'avant. - Le cavalier peut se déplacer uniquement en forme de L et par 3 cases : il peut par exemple avancer de 2 cases en avant et de une sur le côté.

Conseils

Il ne faut pas oublier que le jeu des échecs est avant tout un jeu de stratégie et qu'il faut impérativement garder son roi pour gagner la partie. Développez d'abord vos pièces mineures, et gardez le roi à l'abri et entouré de pions. Évitez de sortir les cavaliers avant les fous, de jouer deux fois de suite une même pièce, et de jouer la dame tôt dans le jeu, car elle est une pièce maitresse et si l'on venait à la capturer, le jeu serait plus dur pour vous.

Comment jouer aux échecs ?

Comment jouer aux échecs ?

Le jeu d'échecs est un jeu de société très ancien. On dit qu'il est originaire d'une région du nord de l'Inde vers l'an 600. Cependant, la version que l'on connaît remonte au 17ème siècle. C'est un jeu qui se joue sur un plateau de 8x8 cases, soit 64 cases. Nous allons ici expliquer les principales règles de ce jeu afin de vous aider à apprendre à jouer aux échecs simplement.
Tout savoir sur les Dames Chinoises

Tout savoir sur les Dames Chinoises

Le jeu des Dames Chinoises est un jeu de plateau, qui peut être joué par 2 à 6 joueurs, sur un tablier en forme d'étoile à six branches. Le but est de placer ses pièces dans la branche opposée à celle de départ, et une partie peut durer de 10 minutes à 2 heures. Cet article va évoquer son histoire, et décrire le jeu.