Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'origine du Tarot de Marseille

Les jeux de cartes sont présents dans de très nombreuses civilisations. La taromancie, aussi appelée tarot divinatoire, est l’usage de cartes de tarot de Marseille à des fins divinatoires. Le jeu est composé de 78 cartes dont 22 atouts. La totalité des cartes n’est pas obligatoirement utilisée en Art divinatoire.

Les origines controversées

Les différents atouts que composent le tarot de Marseille sont : Le Bateleur, La Papesse, L'Impératrice, L'Empereur, Le Pape, L'Amourevx, Le Chariot, La Justice, L'Hermite, Roue de Fortune, La Force, Le Pendu, L'Arcane Sans Nom, Tempérance, Le Diable, Maison Diev, L'Étoile, La Lune, Le Soleil, Le Jugement, Le Monde et Le Mat. Les historiens n’arrivent pas à définir précisément l’origine du tarot de Marseille. Pour certains, le tarot de Marseille viendrait d’Italie, se basant sur la trouvaille de cartes de tarot datées du XVème siècle au fond d’un vieux puits. Pour d’autres, l’origine de ce jeu proviendrait des cathares. Pour d’autres encore, c’est du côté de l’Égypte que seraient nées ces cartes atypiques. L’ancien tarot de Marseille est celui de Nicolas Conver et date de 1760. Ce tarot contient dans ses cartes des constructions géométriques caractéristiques respectant des techniques propres aux bâtisseurs romans, ceux qui sont réputés pour leurs cathédrales. C’est dans cette géométrie sacrée qu’intervient un nombre appelé nombre d’or qui a été trouvé dans l’étude architecturale de la pyramide de Chéops (phi = 1,618). Une autre découverte archéologique, plus récente, celle-ci (9 avril 1999), prouve que le sphinx ailé présent sur la carte la Roue de Fortune (arcane X) faisait partie intégrante des cultes pratiqués à Marseille et ses alentours, en trouvant un important mausolée du 1er siècle après la naissance du Christ, à Orange. Il est donc établi qu’il existait dans les environs de Marseille des cultes très anciens qui sont présents dans l’iconographie du tarot de Marseille. Une partie des sources d’inspiration du tarot de Marseille viendrait d’Égypte quant aux traditions initiatiques.

Mon avis

Le tarot a cependant réussi à traverser les époques tout en s'enrichissant du savoir et du symbolisme de toutes les civilisations qu'il a côtoyées. La racine du mot "tarot" apparait dans de nombreuses langues ou cultures. Il apparait donc que le tarot de Marseille serait l’ancêtre de tous les autres tarots.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Pierre-papier-ciseaux : les règles du jeu

Pierre-papier-ciseaux : les règles du jeu

Le jeu du pierre-feuille-ciseaux est un jeu très connu et répandu dans de nombreux pays. Même s’il peut introduire des variantes, la plupart du temps, la règle de base reste la même. Assez simple et très rigolo, voici donc la règle du jeu pierre-feuille-ciseaux, les variantes existantes, et la méthode à adopter.
Comment jouer aux échecs ?

Comment jouer aux échecs ?

Le jeu d'échecs est un jeu de société très ancien. On dit qu'il est originaire d'une région du nord de l'Inde vers l'an 600. Cependant, la version que l'on connaît remonte au 17ème siècle. C'est un jeu qui se joue sur un plateau de 8x8 cases, soit 64 cases. Nous allons ici expliquer les principales règles de ce jeu afin de vous aider à apprendre à jouer aux échecs simplement.