Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout ce que vous devez savoir sur le jeu de go

Le jeu de Go est l'un des plus vieux jeux du monde. Originaire de Chine, ce jeu de stratégie qui rappelle les échecs aurait été créé par 2 êtres légendaires. Dans le Go, les pions noirs et blancs, représentant des soldats, s'affrontent pour conquérir les territoires et emprisonner les ennemis.

Une légende à l'origine du jeu

Même si le nom du Go est présent dans des écrits datant du 8è siècle avant J.C ainsi que ceux de Confucius, c'est une légende qui serait à l'origine de ce jeu. Deux dragons chinois, Bai-Zi, le Blanc et Hei-Zi, le noir (qui ont donné leurs couleurs aux pions du jeu de Go) se disputaient. Ils voulaient savoir lequel des deux était le plus fort. Et pour se départager, ils ont créé le jeu de Go, appelé Weiki en chinois. Ce jeu aurait également permis aux fils des empereurs d'apprendre les stratégies militaires, mais cela reste une hypothèse.

Règles et matériel du jeu de Go

Pour jouer au Weiki ou jeu de Go, il vous faut un tablier (petit meuble en bois de la hauteur d'un pouf) ou un plateau sur lequel est dessiné un goban, une grille de 19 cases sur 19, créant près de 360 intersections, base du jeu. Il vous faut aussi des pierres qui sont les pions que l'on place sur le goban. En principe en nombre illimité, on trouve dans les boîtes de jeux 180 pierres de chaque couleur. Le but du jeu de Go est de créer des territoires, qui sont des intersections vides que contrôle un joueur. Pendant son tour, chaque joueur pose une pierre, en laissant une intersection vide ou en créant un groupe de pierres. Si les libertés entourant un groupe (les intersections vides) sont prises par l'adversaire, le groupe est capturé. A la fin du jeu, on compte les intersections vides et les prisonniers, chacun donnant un point. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

Très populaire et tactique

Le jeu de Go et ses variantes sont des jeux pour les amateurs de stratégies militaires, de réflexion et de concentration. Il existe des règles simplifiées pour les enfants et les joueurs débutants. Vous pourrez les trouver sur [[Jeudego.org|http://jeudego.org/]] et Jeudego.com/Apprendre/goregles, des sites très complets. Le jeu de Go a envahi au 20è siècle l'Europe et est devenu un jeu populaire, mais il n'est pas très développé. En Chine et au Japon, le jeu est aussi connu que le Mah-jong. Il est même à l'origine d'un manga sorti en 1998, Hikaru no Go.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Claude Cohen : biographie

Claude Cohen : biographie

Claude Cohen-Tannoudji est un grand physicien français né le 1er avril 1933 à Constantine en Algérie lors de l’Algérie française. Il est connu notamment pour ses grandes distinctions scientifiques et son prix Nobel de physique pour des recherches sur le refroidissement et la capture d’atomes par laser.
Jeux pour un anniversaire : les meilleurs choix

Jeux pour un anniversaire : les meilleurs choix

Organiser un anniversaire demande un minimum de préparation si vous voulez que la fête soit réussie. Jusqu'à une dizaine d'années, vous pouvez vous permettre de préparer la fête et votre enfant sera content, mais une fois l'adolescence atteinte, plus question de s'immiscer dans la bande de copains-copines de votre ado. Quels jeux peuvent intéresser les plus jeunes ?
Jeux de cartes gratuits en ligne : quels sont les meilleurs sites ?

Jeux de cartes gratuits en ligne : quels sont les meilleurs sites ?

Les jeux de cartes ont toujours été populaires auprès des joueurs qui aiment passer du bon temps avec leurs amis. Très convivial, ce genre de jeu peut se jouer n'importe où et à n'importe quel moment. C'est pour cela qu'internet s'est emparé du phénomène et propose de très bons sites dédiés aux jeux de cartes en ligne.