Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apprendre à jouer au Sudoku : règles et conseils

Bien qu'on ne le connaisse que depuis quelques années seulement, le sudoku a été inventé en 1979 par Howard Garns en s'inspirant notamment du carré latin. Très en vogue depuis 2005, on le trouve partout et il existe aujourd'hui de nombreuses variantes.

Les règles

La grille Une grille de sudoku se compose de neuf lignes et neuf colonnes, soit un carré de 81 cases subdivisé en neuf petits carrés appelés régions. La grille initiale comportera déjà quelques chiffres, plus ou moins selon le niveau de difficulté : plus il y a de chiffres, plus il est évident de compléter le reste. Il existe généralement quatre niveaux de difficulté : facile, moyen, difficile et diabolique (sudoku expert). Mais comment jouer justement ? Le but est que chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu’une seule fois tous les chiffres de 1 à 9, c'est-à-dire qu'un même chiffre ne doit figurer qu'une seule fois par colonne, une seule fois par ligne et une seule fois par carré de neuf cases.

Trucs et astuces pour jouer

Dans un premier temps, survolez la grille afin de voir s'il n'y a pas des chiffres que vous pouvez placer facilement. Une fois ceci fait, voici quelques astuces si vous êtes bloqués. Candidature Le principe consiste à noter toutes les possibilités case par case. Chaque chiffre possible pour une case donnée est appelé un candidat. Les candidats sont tous les chiffres qui ne sont pas déjà inscrits dans la ligne, dans la colonne et dans le bloc de la case étudiée. Candidature unique Quand il y a un candidat unique dans une case, le candidat est la solution de la case, même si ce candidat est présent ailleurs dans la ligne, la colonne ou le bloc auquel la case appartient. Emplacement unique Lorsqu'un candidat n'apparaît qu'une fois dans une ligne, ou une colonne ou un bloc, le candidat est la solution de la case étudiée, même s'il y a d'autres candidats dans cette case.

Où peut-on trouver des sudoku ?

En ligne Il existe de nombreux sites internet sur lesquels il est possible de jouer au sudoku en ligne ou bien d'imprimer les grilles, comme [[E-sudoku.fr|http://www.e-sudoku.fr/]], Grilles-sudoku.com. Ce ne sont évidemment que quelques exemples parmi de nombreux sites. Sur support papier Vous pourrez trouver quelques grilles de sudoku dans différents journaux ou magazines, mais vous pourrez également acheter des revues spécialisées dans ce jeu et qui vous proposeront environ 90 grilles avec solutions et pour un niveau de difficulté donné. Ces revues sont généralement disponibles chez votre marchand de journaux à côté de tous les autres jeux cérébraux.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Jeu de Belote : comment y jouer ?

Jeu de Belote : comment y jouer ?

Jeu de Belote : comment y jouer ? Les jeux de belote, ou belot, sont un des jeux de café. Ils se jouent avec un jeu de 32 cartes, opposant 2 équipes de 2 joueurs. Nous commencerons par voir la valeur des cartes, puis verrons plus en détail à l’aspect du jeu, comment jouer au jeu.
Les jeux de monopoly : quelles sont les règles ?

Les jeux de monopoly : quelles sont les règles ?

Le jeu du Monopoly est un jeu de société qui connaît un succès mondial, depuis des années. Amusant pour les petits et les grands, c'est un des jeux les plus populaires. Pour tout savoir sur ce jeu de chance et sur ses règles, l'article ci-dessous est fait pour vous.
John Phan : biographie

John Phan : biographie

John Phan, Vietnamien d'origine, constitue certainement une belle illustration du rêve américain. Durant sa carrière de joueur de poker professionnel entamée en 1995, il n'a cessé de gravir les échelons pour accéder au rang de joueur de l'année 2008. Ses gains sont estimés à 5300000$. En dépit de cette réussite, il ne renie pas ses origines en aidant son prochain.
Comment créer un jeu de société ? (logiciels, droit d'auteur)

Comment créer un jeu de société ? (logiciels, droit d'auteur)

Vous aimez jouer à des jeux de société et vous aimeriez créer votre propre jeu, pour vos amis ou même le proposer à un éditeur de jeu ? C'est possible, mais il existe tellement de jeux sur le marché, il faut être vraiment innovant dans le domaine pour que votre jeu puisse percer. Des associations d'auteurs de jeu existent pour aider les créateurs à se faire connaitre.