Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Cohen : biographie

Claude Cohen-Tannoudji est un grand physicien français né le 1er avril 1933 à Constantine en Algérie lors de l’Algérie française. Il est connu notamment pour ses grandes distinctions scientifiques et son prix Nobel de physique pour des recherches sur le refroidissement et la capture d’atomes par laser.

Premiers pas

Né à Constantine en Algérie en 1933 à l’époque de l’Algérie coloniale, Cohen-Tannoudji détient une formation impressionnante et bien chargée. En effet, il est premièrement élève à l’école normale supérieure de 1953 à 1957. À cette école, il étudie les mathématiques et les sciences physiques. Lors de cette période, il trouve dans un programme de recherche initié par Alfred Kastler et Jean Brossel ce qui deviendra sa véritable quête. Le groupe effectuait des recherches sur le pompage optique. Cohen effectue par la suite entre temps une licence ès sciences physiques à l’université de Paris et l’obtient en 1955. En 1956 Cohen a son diplôme d’études supérieures encore une fois à l’Université de Paris, puis son doctorat en ès sciences physiques toujours à la même faculté. Dans un autre ordre d’idée, au niveau de sa vie personnelle, il a trois enfants nommés respectivement Alain, Joëlle et Michel.

Sa carrière

Pour ce qui est de sa carrière, Cohen devient professeur agrégé de sciences physiques en 1957. Après avoir effectué son service militaire en 1957-1959, il devient maître de conférences de 1964 à 1967, puis professeur sans chaire à la Faculté des sciences de l’université de Paris. De 1967 à 1973, il obtient un titre de professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’université de Paris. Sa carrière l’amène également de 1973 à 2004 à donner des cours de collège au Collège de France en chaire de physique atomique et moléculaire. Très actif dans le domaine de la science et de la physique, Cohen lors de ses recherches a conçu le modèle de l’atome habillé.

Son action

Personnage très important dans le monde de la physique, Claude Cohen-Tannoudji est à la fois professeur et chercheur à plein temps. Le thème central de sa recherche est l’interaction entre les atomes et le rayonnement électromagnétique de la lumière aux ondes radio. Une de ses plus grandes distinctions se trouve à être le prix Nobel de physique en 1997 qu’il a partagé avec ses collègues Steven Chu et William Daniel Phillips. Leurs recherches sont concentrées sur le refroidissement du laser. Cohen est aussi membre de l’Académie des sciences et obtient une médaille d’or du CNRS (Centre Nationale d’Études scientifiques) en 1996. De plus, Cohen-Tannoudji est aussi l’auteur d’un livre véritablement célèbre, il s’agit d’un livre sur la Mécanique quantique. En définitive, Cohen a bien laissé sa marque dans le monde scientifique.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Comment bien choisir une queue de billard ? (conseils)

Comment bien choisir une queue de billard ? (conseils)

Le choix d'une queue de billard se fera en fonction du physique du joueur, mais également de son style de jeu, sans oublier le fait que le billard regroupe plusieurs disciplines. La composition du fût et de la flèche sera prise en compte ainsi que celle du procédé, mais aussi le poids total de l'objet et ses dimensions.
Boosters de carte Magic L'assemblée : intérêts, prix et adresses

Boosters de carte Magic L'assemblée : intérêts, prix et adresses

Le jeu de cartes "Magic the gathering" est le jeu de cartes à collectionner, le plus joué à travers le monde. Si vous ne connaissez pas encore cet univers, vous trouverez dans cette page un guide pour comprendre le fonctionnement de wizards magic, ainsi qu'une liste de toutes les bonnes adresses pour acheter ses cartes en toute simplicité.
Jeux de bataille navale : règles, astuces, prix

Jeux de bataille navale : règles, astuces, prix

La bataille navale a vu le jour pour la première fois en 1931 et est devenue très populaire dès 1943. Depuis, elle est toujours appréciée par petits et grands. Elle existe sous différentes formes (grille papier, plastique, électronique, informatique, etc)
Tout ce que vous devez savoir sur le jeu de go

Tout ce que vous devez savoir sur le jeu de go

Le jeu de Go est l'un des plus vieux jeux du monde. Originaire de Chine, ce jeu de stratégie qui rappelle les échecs aurait été créé par 2 êtres légendaires. Dans le Go, les pions noirs et blancs, représentant des soldats, s'affrontent pour conquérir les territoires et emprisonner les ennemis.