Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Cohen : biographie

Claude Cohen-Tannoudji est un grand physicien français né le 1er avril 1933 à Constantine en Algérie lors de l’Algérie française. Il est connu notamment pour ses grandes distinctions scientifiques et son prix Nobel de physique pour des recherches sur le refroidissement et la capture d’atomes par laser.

Premiers pas

Né à Constantine en Algérie en 1933 à l’époque de l’Algérie coloniale, Cohen-Tannoudji détient une formation impressionnante et bien chargée. En effet, il est premièrement élève à l’école normale supérieure de 1953 à 1957. À cette école, il étudie les mathématiques et les sciences physiques. Lors de cette période, il trouve dans un programme de recherche initié par Alfred Kastler et Jean Brossel ce qui deviendra sa véritable quête. Le groupe effectuait des recherches sur le pompage optique. Cohen effectue par la suite entre temps une licence ès sciences physiques à l’université de Paris et l’obtient en 1955. En 1956 Cohen a son diplôme d’études supérieures encore une fois à l’Université de Paris, puis son doctorat en ès sciences physiques toujours à la même faculté. Dans un autre ordre d’idée, au niveau de sa vie personnelle, il a trois enfants nommés respectivement Alain, Joëlle et Michel.

Sa carrière

Pour ce qui est de sa carrière, Cohen devient professeur agrégé de sciences physiques en 1957. Après avoir effectué son service militaire en 1957-1959, il devient maître de conférences de 1964 à 1967, puis professeur sans chaire à la Faculté des sciences de l’université de Paris. De 1967 à 1973, il obtient un titre de professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’université de Paris. Sa carrière l’amène également de 1973 à 2004 à donner des cours de collège au Collège de France en chaire de physique atomique et moléculaire. Très actif dans le domaine de la science et de la physique, Cohen lors de ses recherches a conçu le modèle de l’atome habillé.

Son action

Personnage très important dans le monde de la physique, Claude Cohen-Tannoudji est à la fois professeur et chercheur à plein temps. Le thème central de sa recherche est l’interaction entre les atomes et le rayonnement électromagnétique de la lumière aux ondes radio. Une de ses plus grandes distinctions se trouve à être le prix Nobel de physique en 1997 qu’il a partagé avec ses collègues Steven Chu et William Daniel Phillips. Leurs recherches sont concentrées sur le refroidissement du laser. Cohen est aussi membre de l’Académie des sciences et obtient une médaille d’or du CNRS (Centre Nationale d’Études scientifiques) en 1996. De plus, Cohen-Tannoudji est aussi l’auteur d’un livre véritablement célèbre, il s’agit d’un livre sur la Mécanique quantique. En définitive, Cohen a bien laissé sa marque dans le monde scientifique.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Echec et mat : les règles et les conseils pour jouer aux échecs

Echec et mat : les règles et les conseils pour jouer aux échecs

Jouer aux échecs n'est pas si difficile que ce que l'on pense. Pourtant, y jouer demande beaucoup de concentration et de stratégie. C'est pourquoi, bon nombre de personnes abandonnent le jeu ou ne s'y intéressent pas. Voici un guide sur les règles du jeu, ainsi que quelques conseils pour y jouer.
Guide d'achat : Cartes à jouer

Guide d'achat : Cartes à jouer

Les cartes sont des petites fiches cartonnées qui servent de support à de mutliples jeux pour enfants mais aussi pour adultes. Facilement transportables, les jeux de cartes permettront de jouer n'importe où. Il existe différentes catégories de jeux de cartes. Voici un petit guide des cartes à jouer les plus connues.
Jeu de Belote : comment y jouer ?

Jeu de Belote : comment y jouer ?

Jeu de Belote : comment y jouer ? Les jeux de belote, ou belot, sont un des jeux de café. Ils se jouent avec un jeu de 32 cartes, opposant 2 équipes de 2 joueurs. Nous commencerons par voir la valeur des cartes, puis verrons plus en détail à l’aspect du jeu, comment jouer au jeu.