En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jeux de lettres : les différents jeux

Jeux de mots et jeux de lettres, les subtilités de la langue française permettent de jouer avec le vocabulaire. Avec divers jeux de société et revues qui font preuve de toujours plus d'ingéniosité pour s'amuser avec les lettres, il y a de quoi passer le temps. Voici une rapide présentation de quelques jeux parmi les plus distrayants et célèbres.

Les jeux de société

Le Scrabble Le Scrabble est un jeu édité par Hasbro-Mattel, et prévu pour 2 à 4 joueurs. Sa création, par Alfred Mosher Butts, remonte à 1931. Le but du jeu est de piocher 7 lettres, puis de former des mots d'au moins 2 lettres avec son tirage. A chaque lettre correspond un capital point selon la difficulté à l'utiliser, et le joueur qui obtient le plus grand score gagne la partie. Le plateau de jeu propose aussi quelques cases bonus, comme le "mot compte triple" par exemple. Le Boggle C'est un jeu créé par Alan Turoff en 1973, et distribué par Hasbro et Parker Brothers. Il est constitué d'un cube rempli de dés imprimés de lettres sur chaque face. Le Boggle se joue à 2 joueurs. Il faut mélanger les dés afin d'obtenir un tirage au hasard. Puis, les joueurs disposent de 3 minutes pour trouver le plus de mots possible, de 3 lettres minimum, en utilisant les dés adjacents horizontalement, verticalement, et en diagonale. Plus il y a de lettres, plus le mot rapporte de points. Le joueur qui cumule le plus de points remporte la partie. Des Chiffres et Des Lettres Voici le jeu adapté de la célèbre émission d'Armand Jammot. Véritable classique du petit écran depuis 1965, le jeu de société est édité par Dujardin, et se joue à 2 joueurs. Chaque joueur alterne une épreuve de mathématiques et de vocabulaire. Dans "le mot le plus long", chacun énonce à tour de rôle s'il choisit de dévoiler une voyelle ou une consonne. Le gagnant de la manche est celui qui trouve le mot le plus long possible (jusqu'à 9 lettres) selon le tirage. Dans "le compte est bon", c'est à celui qui, suite au tirage, se rapproche le plus du compte juste qui remporte la manche.

Les magazines de jeux

Mots croisés, mots fléchés, mots mêlés Ces célèbres jeux de mots se retrouvent dans de nombreux magazines télé, mais aussi dans des fascicules dédiés et souvent disponibles pour moins de 5€ (prix constaté en juin 2011) dans les bureaux de presse et grandes surfaces. Ils sont idéaux pour la maison, la plage, ou les transports puisqu'on n'aura besoin que d'un crayon sur soi. On s'amusera, seul ou à plusieurs, à trouver les mots à partir de leur définition, ou encore grâce à l'observation dans des grilles de lettres mélangées.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Le jeu du cochon : le matériel, les règles

Le jeu du cochon : le matériel, les règles

Le jeu du cochon est un jeu très simple, et adapté aux enfants les plus jeunes. Il ne nécessite ni de grands matériels, ni de l'achat d'un jeu tout fait. Le but du jeu va être de reformer un cochon à l'aide de lancers de dés. Cet article vous expliquera les règles et le matériel à avoir pour jouer au jeu du cochon.
Jeux de lettres : des idées d'achat pour entretenir la mémoire

Jeux de lettres : des idées d'achat pour entretenir la mémoire

Beaucoup de personnes considèrent que la mémoire se perd avec l'âge et que chacun oublie peu à peu tout ce qui a constitué sa vie. C'est absolument faux. Il suffit d'être muni d'un peu de bonne volonté pour entretenir sa mémoire. Ainsi, de simples exercices quotidiens permettent l'activité du cerveau et donc la conservation de la mémoire.