Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les premiers voyages au long cours

Le monde actuel a vu ses distances rétrécies par la mondialisation. Pourtant, la connaissance de la planète est le fruit d'un lent processus. C'est grâce à l'initiative de voyageurs lancés à corps perdu sur les flots que la Terre se conçut dans sa rotondité, jusqu'aux coins reculés. Voici un petit retour historique sur le commencement de ces aventures.

Le contexte

Les trajets courts
Avant le XVIe siècle, les voyages maritimes se devaient d'être courts. Ils se composaient surtout de cabotage, en longeant les côtes de port en port sans trop d'éloignements. Les espaces concernés, pour l'histoire de l'occident, se résumaient au bassin méditerranée et à la mer du Nord. Ainsi, les bateaux étaient surtout de grandes embarcations à chargement lourd et peu maniable, pour favoriser l'échange commercial. L'élément perturbateur
Mais, lorsqu'en 1453 les Turcs prennent Constantinople, les trajets vers l'Orient deviennent complexes à emprunter. La traditionnelle route de la soie est compromise. Deux réponses sont constituées face à cette nouvelle donne.

La route par l'est des Portugais

Contourner l'Afrique
Favorisée par de nouvelles techniques de navigation, les bateaux portugais choisissent le contournement du continent africain pour parvenir en Inde. Ils peuvent bénéficier du gouvernail d'étambot, d'une part, et de voiles latines (triangulaires), d'autre part. Ainsi équipés, ils parviennent à louvoyer, à remonter au vent, et déjouent alors les vents jusqu'alors impraticables du cap Bogador, franchi pour la première fois en 1434. Objectif Asie
Le premier obstacle franchi, c'est à la suite de plusieurs voyages au long court que les Portugais parviennent jusqu'en Asie. Ils passent en effet en 1487 le cap de Bonne Espérance, touchent l'Inde en 1497 par Vasco de Gama, et s'installent sur la cote est du Pacifique tout au long de la première moitié du XVIe siècle.

La route espagnole

L'idée de l'ouest
Une autre voie est ouverte à l'Espagne, au travers d'un Génois échoué par hasard dans la péninsule ibérique. Celui-ci a l'idée folle de faire le tour de la terre par l'ouest pour arriver directement en Chine. Et c'est le 12 octobre 1492 que son équipage annonce une terre, qu'il croit être une île asiatique. Il y a un truc qui gêne, là...
Un nouveau continent vient en réalité d'être découvert par Christophe Colomb. Ce dernier est le meilleur exemple de ces voyageurs qui, avec un équipement perfectible et des données imprécises, avaient foi en une destinée. Ils partaient ainsi à la conquête de territoires seulement soupçonnés. La suite
Les trois ans du tour du monde de Magellan furent le point d'orgue de ces premiers voyages au long cours. Mais, celui-ci permit la découverte d'un passage possible au sud du continent américain. Et ses premières expériences ne sont que la bande-annonce d'un beaucoup plus long film.

Articles de la même catégorie Histoire

Tout savoir sur Saint Ignace de Loyola

Tout savoir sur Saint Ignace de Loyola

Saint Ignace de Loyola, en espagnol Inigo Lopez de Loyola, est le créateur de la Compagnie de Jésus (dont l'abréviation est SJ pour sa traduction latine Societas Jesu) et il était également fondateur des Jésuites. Grand directeur de conscience, il fut canonisé un siècle après sa mort et reste encore aujourd'hui un saint des plus connus. Voici son histoire.
Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia, née au XVe siècle en Italie, est une figure féminine marquante de l'histoire européenne. Sa vie a été partagée entre relations amoureuses, intrigues politiques et mécénat culturel. De nombreux artistes, tels l'auteur Victor Hugo ou le cinéaste Howard Hawks ont utilisé cette réalité pour créer des oeuvres de fictions.
Construction de la Tour Eiffel : histoire

Construction de la Tour Eiffel : histoire

La Tour Eiffel, mondialement connue, est l'idée de deux employés de Gustave Eiffel. Celui-ci se passionne pour ce projet qu'il défend avec toute son énergie. Bien que la construction ait pris du retard, la Tour fut prête à temps pour l'ouverture de l'Exposition Universelle de 1889. Son édification a mobilisé d'énormes moyens, aussi bien humains que matériels.
Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid Betancourt est une femme politique de nationalité franco-colombienne née le 25 décembre 1961 à Bogota (Colombie). Elle est la fille de Gabriel Betancourt Mejia (un ancien ministre de l'éducation en Colombie décédé en 2002) et Yolanda Pulecio Velez. Elle suit une partie de ses études universitaires en France ou elle rencontre son mari français de 1981 à 1990 Fabrice Delloye. Elle mène une grande carrière politique en Colombie et est célèbre suite à son enlèvement par les FARC de 2002 à 2008.