Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les précautions à prendre avant d'entamer des exercices de musculation (guide pratique)

Prêt à vous muscler, vous hésitez encore car vous avez un ami ou un parent qui s'est blessé en faisant de la musculation. Avant de commencer, vous aimeriez connaître les précautions à prendre pour éviter de vous faire mal. A travers cet article, nous allons énumérer les points où il faut faire attention puis, nous expliquerons, pour chacun des cas, comment procéder.

Le dos

Probablement que votre réticence est liée à la peur de vous faire mal au dos. Il est vrai que si l'on porte mal, on risque des lombalgies et autres hernies discales.
Pour éviter cela, il faut respecter un principe simple : garder le dos droit. Ainsi, pour prendre un objet au sol, prenez exemple sur les haltérophiles. Accroupissez vous, sans plier le dos et en regardant devant vous.
En ayant cette position, vous alignez vos vertèbres. Les forces de pesanteur sont réparties sur les disques et vous ne risquez rien.
Pour être encore plus sure, portez une ceinture lombaire. Elle vous empêchera de faire un mauvais mouvement. Aussi, travaillez le dos pour qu'il soit plus fort en faisant du tirage ou des tractions à la barre fixe.
Si vous avez des antécédents au niveau du dos ou si vous avez un doute sur vos capacités, n'hésitez pas à aller voir votre médecin.

L'échauffement et les mouvements

Un autre facteur de blessure est lié à un manque d'échauffement. Par conséquent, avant votre séance de musculation, prenez le temps de courir, de faire du vélo ou de sauter à la corde pour rentrer progressivement dans l'effort physique.
Ensuite, échauffez chaque articulation travaillée en réalisant des mouvements à vide. Par exemple, avant de faire du développé couché, faites des rotations des épaules, des coudes et des poignets puis faites quelques répétitions barre à vide.
A chaque fois que vous changez de groupes musculaires, faites un échauffement spécifique. Cela permettra d'entrer dans le mouvement à la fois physiquement et psychologiquement.
Faites attention à bien réaliser le mouvement, en respectant les capacités de votre corps. Pour cela, demander à un animateur ou un entraîneur si vous pouvez. Il est intéressant aussi de se procurer un guide des mouvements de musculation pour comprendre comment s'y prendre et ne pas faire n'importe quoi.

L'alimentation

La dernière précaution à prendre est de respecter les principes de diététique. Le muscle étant principalement composé d'eau, pensez à boire régulièrement en petites gorgées pendant les phases de récupération.
Avant votre séance de "muscu", mangez sucré pour ne pas faire d'hypoglycémie.
Dès la fin de l'entraînement, mangez pour refaire les stocks que vous avez épuisez. Sachez que l'alimentation est très importante pour faire de la masse musculaire.

Articles de la même catégorie Forme

Comment bien équiper une armoire à pharmacie ?

Comment bien équiper une armoire à pharmacie ?

A la maison, il est important de bien choisir son armoire à pharmacie et surtout ce que l'on va mettre dedans. Votre armoire à pharmacie doit être fonctionnelle et doit fermer à clé surtout si vous avez des enfants. Elle doit contenir l'essentiel et ne doit pas être encombrée par des articles périmés ou inutiles. Pour vous aider, voici en détail, ce qu'il ne faut pas oublier.
Quels servives proposent généralement les centres de détente ?

Quels servives proposent généralement les centres de détente ?

Vous avez envie de vous faire chouchouter, de vous détendre et de laisser retomber le stress de ces dernières semaines ? Alors évadez-vous vers un centre de détente. Les nombreux soins et activités proposés sauront venir à bout de vos soucis, au moins le temps d'un week-end. Cet article vous fait découvrir ce que proposent généralement les centres de détente.
Comment se débarrasser de la cellulite ?

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Plus communément appelée "peau d'orange", la cellulite est l'ennemie jurée d'une majorité de femmes.%%% Rondes ou minces, peu importe puisqu'elle n'épargne aucune d'entre elles.%%% Difficile à déloger, il existe toutefois différentes méthodes pour la combattre, de la plus simple à la plus radicale: alimentation, sport, massage, traitements mécaniques, voire traitements chirurgicaux.
Guide des appareil anti-cellulite (conseils, tarifs, adresses)

Guide des appareil anti-cellulite (conseils, tarifs, adresses)

La cellulite est l'ennemi des femmes. Pour la combattre, vous pouvez aller en institut ou acheter un appareil anti-cellulite. Nous verrons quels en sont les avantages, comment les utiliser et nous constaterons qu'ils en existent de différentes technologies. Puis, nous ferons un tour d'horizon sur internet pour connaître leurs prix et voir les sites où les acheter.