Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les études de la segmentation marketing (conseils)

Une activité commerciale qui se veut prospère se doit, au préalable, d’identifier les segments de marché. Autrement dit, la segmentation mercatique est incontournable pour l’entreprise dans la mesure où il existe une diversité de consommateurs au sein d’un même marché. Voici quelques conseils qui vous seront d’un grand secours lors de vos études de segmentation.

Quelques conseils en matière d’études de segmentation marketing

La prise en compte de la pression concurrentielle
Une entreprise doit procéder à une segmentation stratégique en vue de mesurer la force de ses concurrents. En effet, la concurrence joue un rôle majeur dans la régularisation du marché. A cet effet, il ne faut pas perdre de vue qu’il existe une partie des consommateurs qui restent indécis du fait de leur insatisfaction. Autrement dit, la société pourrait tenter d’adopter une politique différente en conjuguant un marketing individuel à celui de masse. Bien choisir entre une segmentation produits et une segmentation clients Ce choix est crucial, car il permet à l’entreprise de mettre en place une arme stratégique, afin de mieux canaliser ses forces. Autrement dit, l’entreprise pourra mieux satisfaire les consommateurs et se démarquer de la concurrence. De plus, la société pourra exploiter de nouvelles opportunités et donc, asseoir sa part du marché. Prendre en compte le secteur d’activité lors de la segmentation
Certains secteurs d’activité sont très complexes à cerner. Ainsi, il sera difficile d’établir un ciblage individuel pour une entreprise. De ce fait, il est recommandé de faire preuve de prudence dans ses choix de stratégies. Autrement dit, la segmentation, par exemple, du secteur informatique laissera transparaître un marché disparate avec une forte demande. Ainsi, une entreprise qui pratiquerait une segmentation individuelle perdrait d’énormes opportunités.

Quelques conseils et mise en garde

Quelques conseils
Une bonne segmentation permet un ciblage cohérent de l’entreprise. De ce fait, il est judicieux de faire appel aux services d’un cabinet de conseil en stratégie qui saura exploiter les résultats obtenus. De plus, une segmentation statistique doit prendre en compte des données récentes en vue de cerner au mieux les comportements du consommateur. Mise en garde
Une entreprise qui se limite à définir une politique axée sur le rapport qualité-prix de ses produits ne pourra pas fidéliser sa clientèle, car celle-ci a des besoins changeant et donc, des comportements évolutifs. A cet effet, chaque société doit créer une base de données des tendances du marché et la maintenir à jour, afin de contrecarrer la concurrence.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment faire de la publicité avec des stylos ?

Comment faire de la publicité avec des stylos ?

Le stylo est l'objet "pub" par excellence, car c'est le cadeau-client le plus répandu et le moins cher. Simple, facile à stocker, le stylo personnalisé est vendu sur bon nombre de sites marchands spécialisés dans les cadeaux "pub", avec des modèles et des prix variés. A vous de choisir votre texte et votre style.
Faire un sondage : les bons conseils

Faire un sondage : les bons conseils

L’entreprise fait partie d’un système, elle doit être en interaction avec son environnement, elle ne peut vivre en circuit fermé, dans ce cas plusieurs flux d’informations circulent de l’entreprise à son marché appelé la communication marketing et de l’environnement à l’entreprise. L’organisation peut utiliser les sondages pour connaitre les besoins de ses clients. Cet article vous explique comment faire un sondage, et vous donne quelques conseils.
Comment fidéliser la clientèle ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment fidéliser la clientèle ? (guide pratique, astuces, conseils)

La fidélisation de ses clients repose sur une relation de confiance et sur une adéquation entre l'offre proposée et les besoins du client. Pour fidéliser un client, il existe des outils et des stratégies à mettre en place par l'équipe commerciale, aussi bien au niveau du relationnel qu'au niveau technique. Voyons quelles sont ces solutions pour fidéliser les clients.