Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les études de la segmentation marketing (conseils)

Une activité commerciale qui se veut prospère se doit, au préalable, d’identifier les segments de marché. Autrement dit, la segmentation mercatique est incontournable pour l’entreprise dans la mesure où il existe une diversité de consommateurs au sein d’un même marché. Voici quelques conseils qui vous seront d’un grand secours lors de vos études de segmentation.

Quelques conseils en matière d’études de segmentation marketing

La prise en compte de la pression concurrentielle
Une entreprise doit procéder à une segmentation stratégique en vue de mesurer la force de ses concurrents. En effet, la concurrence joue un rôle majeur dans la régularisation du marché. A cet effet, il ne faut pas perdre de vue qu’il existe une partie des consommateurs qui restent indécis du fait de leur insatisfaction. Autrement dit, la société pourrait tenter d’adopter une politique différente en conjuguant un marketing individuel à celui de masse. Bien choisir entre une segmentation produits et une segmentation clients Ce choix est crucial, car il permet à l’entreprise de mettre en place une arme stratégique, afin de mieux canaliser ses forces. Autrement dit, l’entreprise pourra mieux satisfaire les consommateurs et se démarquer de la concurrence. De plus, la société pourra exploiter de nouvelles opportunités et donc, asseoir sa part du marché. Prendre en compte le secteur d’activité lors de la segmentation
Certains secteurs d’activité sont très complexes à cerner. Ainsi, il sera difficile d’établir un ciblage individuel pour une entreprise. De ce fait, il est recommandé de faire preuve de prudence dans ses choix de stratégies. Autrement dit, la segmentation, par exemple, du secteur informatique laissera transparaître un marché disparate avec une forte demande. Ainsi, une entreprise qui pratiquerait une segmentation individuelle perdrait d’énormes opportunités.

Quelques conseils et mise en garde

Quelques conseils
Une bonne segmentation permet un ciblage cohérent de l’entreprise. De ce fait, il est judicieux de faire appel aux services d’un cabinet de conseil en stratégie qui saura exploiter les résultats obtenus. De plus, une segmentation statistique doit prendre en compte des données récentes en vue de cerner au mieux les comportements du consommateur. Mise en garde
Une entreprise qui se limite à définir une politique axée sur le rapport qualité-prix de ses produits ne pourra pas fidéliser sa clientèle, car celle-ci a des besoins changeant et donc, des comportements évolutifs. A cet effet, chaque société doit créer une base de données des tendances du marché et la maintenir à jour, afin de contrecarrer la concurrence.

Articles de la même catégorie Marketing

Qu'est-ce qu'un centre de contact ?

Qu'est-ce qu'un centre de contact ?

L’entreprise tente de créer une proximité avec sa clientèle. Ainsi, elle fera appel à des procédés, sans cesse innovants, afin d’étendre son activité commerciale et de fidéliser sa clientèle, d’où le rôle incontournable d’un centre de contact, communément appelé «center call». Toutefois, cette structure reste méconnue du public, malgré son impact.
L'importance du logo dans le marketing

L'importance du logo dans le marketing

Le but d’une société est d’acquérir sans cesse une nouvelle clientèle et de la fidéliser. Ainsi, elle accroît son chiffre d’affaires et sa notoriété. C’est dans ce processus que s’inscrit toute l’importance de son logo marketing. Pour preuve, il suffit de consulter quelques forums marketing pour constater tout l’impact d’un logo sur le devenir d’une activité commerciale.