Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marketing direct : Le service rendu par une agence

Le marketing direct est conçu pour toucher, directement et individuellement, les clients d'une marque ou entreprise, dans le but d'instaurer une relation pérenne et stable avec celui-ci. Les techniques mises en place, par une agence de marketing direct, pour le compte d'une entreprise permettent des résultats immédiats.

Les différentes facettes du marketing direct

Une agence de marketing direct construit diverses actions, qui ont toutes pour point commun, de s'adresser, directement et individuellement, à chaque client. Ce type d'actions se traduit aussi bien par la distribution de coupons dans les boites aux lettres que la diffusion postale de catalogues de vente à distance. Le marketing direct se présente donc sous deux aspects : Il est, d'un côté, un mode de communication et de diffusion de promotions et d'offres commerciales. Et de l'autre, un véritable canal de vente. Les offres de vente proposées dans la presse font également partie des actions de marketing direct développées par une agence spécialisée dans ce domaine, car elles permettent de constituer des fichiers de prospects qui deviendront de véritables outils du marketing direct. Les résultats de telles actions sont immédiats : Le marketing direct consiste en une action ponctuelle qui vise à attirer l'attention du prospect et à le faire réagir à l'offre immédiatement.

Les objectifs

Une agence de marketing direct intervient, avant tout, auprès d'une entreprise, afin d'établir une relation entre celle-ci et ses clients. L'objectif est de transformer les prospects en clients, les clients en clients fidèles, et les clients fidèles en ambassadeurs de la marque. Les objectifs du marketing direct sont donc, en priorité, des objectifs d'influence et d'action sur le comportement, qui peuvent être la fidélisation, la conquête ou le parrainage.

Les caractéristiques

Les agences de marketing direct traitent tous les secteurs d'activités : - Banque.
- Assurance.
- Santé.
- Loisirs.
- Textiles.
- Cosmétiques... Et touchent toutes les cibles : - Individus.
- Entreprises.
- Collectivités.
- Institutions... Mais, en pratique, les techniques de marketing direct se concentrent sur un nombre restreint de principes simples et universels : - Discours personnalisé pour chaque client.
- Gestion des fichiers.
- Analyse des résultats... La prolifération des outils informatiques et la diffusion accrue des informations personnelles entraînent aussi des réactions légales, afin de protéger la vie privée. Les agences de marketing direct doivent ainsi inclure dans leurs stratégies la loi "Informatique et libertés", qui protège les individus face aux dangers des fichiers et traitements informatiques qui contiennent des données personnelles.

Articles de la même catégorie Marketing

Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les marques se livrent aujourd’hui un réel combat afin d’être les plus voyantes sur le marché en matière de communication. Dès lors, la course aux espaces publicitaires fait rage. Il est alors primordial pour une marque d’adopter les meilleurs supports publicitaires : originaux, novateurs, urbains, les meilleurs espaces publicitaires se déclinent en différents secteurs.
Le guide d'utilisation du support en ligne CA Support

Le guide d'utilisation du support en ligne CA Support

Le site de CA (Computer Associate) permet aux internautes de disposer de la documentation technique, d'informations sur les produits, d'un forum de support technique, ou des solutions pour résoudre des problèmes techniques particuliers. Son interface paraît plutôt simple, mais le site est très complet. Ce petit guide d'utilisation est édité pour que vous puissiez vous en servir au mieux.
Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Les logos font partie intégrante de l'identité de l'entreprise. Ils sont l'illustration de sa personnalité et de son positionnement. Le design du logo est donc un élément majeur dans la vie de la société. Le logo a en effet au moins la même importance que la création de nom. Cela nécessite donc une certaine application mais aussi beaucoup d'implication. Tout le problème est donc de savoir s'il convient de confier cette tâche à un professionnel au risque de perdre en implication, ou bien de faire le logo soi-même au risque de perdre en application. Cet article va permettre d'y voir un peu plus clair.