Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différents modèles de scie à onglets : comment les utiliser ?

S'il est un outil dont tout bricoleur ne peut se passer, c'est la scie à onglets. Cependant, son choix est fonction du type de travail que l'on cherche à faire. Il en existe trois types principaux qui permettent de faire des coupes d'onglets plus ou moins précises pour un budget compris entre 15 et 200 euros.

La boîte à coupe

Description C'est le modèle le plus simple et le moins cher (environ 15 euros) qui permet de faire des coupes à 45% sur des baguettes de petites tailles. C'est un profilé en bois ou en plastique en forme de U dont les côtés sont entaillés pour guider la lame de scie. Selon la lame utilisée, on peut couper le bois, le plastique, mais aussi le métal. Comment l'utiliser ? On place la boîte bien à plat et on pose la baguette à couper à l'intérieur en appliquant le repère de la coupe en face d'une entaille. On insère ensuite la lame de scie dans l'entaille et on coupe. Astuce Généralement le fond de la boîte est percé de deux trous qui servent à la fixer à l'aide de vis sur un établi ou sur une planche de bois bien stable. Si vous avez beaucoup d'angles à couper, il est donc recommandé de la fixer sinon vous devez tenir la boîte avec les doigts et maintenir la pièce à couper avec le pouce (risque de coupe imprécise).

La scie à onglets manuelle coulissante

Description C'est un appareil un peu plus sophistiqué constitué d'une base munie de patins antidérapants sur laquelle est montée une tourelle pivotante crantée à différents angles permettant des coupes de 30 à 90 degré. Sur la tourelle, il y a 4 supports verticaux qui soutiennent 2 tubes sur lesquels vient coulisser une monture de lame de scie. Au niveau des supports avant, il y a une butée pour maintenir la pièce à couper. Comment l'utiliser ? On applique la pièce sur la butée et le repère de coupe au centre et on actionne la scie qui coulisse sur les tubes. La lame étant guidée parfaitement par les tubes la coupe est parfaite. Astuce Dans le cas d'un rallongement d'une pièce de bois, ne jamais couper à angle droit, mais à 45 degré. Au montage, la jointure sera imperceptible. On trouve des scies correctes pour environ 60 euros.

La scie à onglets électrique

Plutôt destinée à des travaux de grande précision et en série, cette scie coûte environ 190 euros, mais effectue un travail impeccable. Description Elle reprend le principe de la précédente, mais la tourelle est équipée d'un levier sur lequel est montée une scie circulaire. Comment l'utiliser ? On place la pièce sur la butée et on bascule de levier pour scier un peu comme on coupe du pain avec un tranchoir ou du papier avec un massicot. (Prix constatés en août 2011)

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser des portes de placard coulissantes ?

Comment poser des portes de placard coulissantes ?

Choisir de poser des portes coulissantes de placards est à la portée de tous. On peut trouver des portes déjà prêtes à l’emploi et très faciles à installer, mais à condition que les mesures standards correspondent à votre appartement, sinon, il faut faire appel à un professionnel qui pourra vous les faire, suivant les mesures demandées. Si vous désirez vous débrouiller par vous-mêmes, appliquez les instructions expliquées ci-dessous.
Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Il est important de bien choisir l’artisan à qui l’on confie la conception et la fabrication de ses menuiseries. Afin d’optimiser votre choix, nous avons réuni dans ce guide des conseils et bons plans qui vous serviront lors de vos recherches de menuisier. Nous avons également recueilli quelques adresses où vous pourrez commander vos menuiseries.
Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation électrique de votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. En lisant cet article, vous verrez quels sont les points essentiels à connaître pour réussir dans votre entreprise. La règle principale étant que votre installation doit correspondre à la norme NF C 15-100 pour être mise en conformité.
La pose en rénovation des fenêtres

La pose en rénovation des fenêtres

La pose en rénovation, c'est installer une fenêtre sur le bâti de l'ancienne menuiserie. C'est plus complexe, mais plus économique. Dans cet article vous trouverez les étapes de la réalisation de cette installation qui demande patience et précision. De plus, vous aurez la liste de tout le matériel nécessaire.