Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différents modèles de scie à onglets : comment les utiliser ?

S'il est un outil dont tout bricoleur ne peut se passer, c'est la scie à onglets. Cependant, son choix est fonction du type de travail que l'on cherche à faire. Il en existe trois types principaux qui permettent de faire des coupes d'onglets plus ou moins précises pour un budget compris entre 15 et 200 euros.

La boîte à coupe

Description C'est le modèle le plus simple et le moins cher (environ 15 euros) qui permet de faire des coupes à 45% sur des baguettes de petites tailles. C'est un profilé en bois ou en plastique en forme de U dont les côtés sont entaillés pour guider la lame de scie. Selon la lame utilisée, on peut couper le bois, le plastique, mais aussi le métal. Comment l'utiliser ? On place la boîte bien à plat et on pose la baguette à couper à l'intérieur en appliquant le repère de la coupe en face d'une entaille. On insère ensuite la lame de scie dans l'entaille et on coupe. Astuce Généralement le fond de la boîte est percé de deux trous qui servent à la fixer à l'aide de vis sur un établi ou sur une planche de bois bien stable. Si vous avez beaucoup d'angles à couper, il est donc recommandé de la fixer sinon vous devez tenir la boîte avec les doigts et maintenir la pièce à couper avec le pouce (risque de coupe imprécise).

La scie à onglets manuelle coulissante

Description C'est un appareil un peu plus sophistiqué constitué d'une base munie de patins antidérapants sur laquelle est montée une tourelle pivotante crantée à différents angles permettant des coupes de 30 à 90 degré. Sur la tourelle, il y a 4 supports verticaux qui soutiennent 2 tubes sur lesquels vient coulisser une monture de lame de scie. Au niveau des supports avant, il y a une butée pour maintenir la pièce à couper. Comment l'utiliser ? On applique la pièce sur la butée et le repère de coupe au centre et on actionne la scie qui coulisse sur les tubes. La lame étant guidée parfaitement par les tubes la coupe est parfaite. Astuce Dans le cas d'un rallongement d'une pièce de bois, ne jamais couper à angle droit, mais à 45 degré. Au montage, la jointure sera imperceptible. On trouve des scies correctes pour environ 60 euros.

La scie à onglets électrique

Plutôt destinée à des travaux de grande précision et en série, cette scie coûte environ 190 euros, mais effectue un travail impeccable. Description Elle reprend le principe de la précédente, mais la tourelle est équipée d'un levier sur lequel est montée une scie circulaire. Comment l'utiliser ? On place la pièce sur la butée et on bascule de levier pour scier un peu comme on coupe du pain avec un tranchoir ou du papier avec un massicot. (Prix constatés en août 2011)

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où trouver une ampoule Maglite pas chère ?

Où trouver une ampoule Maglite pas chère ?

Vous êtes à la recherche d’une ampoule Maglite, mais malheureusement, vous trouvez que ces dernières coûtent un peu cher, c’est la raison pour laquelle, vous souhaitez l’acheter au meilleur prix. Dans cet article, vous trouverez quelques bonnes adresses, afin de pouvoir acheter une ampoule Maglite pas chère.
Le guide pour installer un double interrupteur

Le guide pour installer un double interrupteur

Oser dans le bricolage électrique chez soi c’est courageux, mais il faut toujours être prudent et s’assurer à ce que le disjoncteur principal soit ouvert et le courant interrompu, sinon il y a risque d’électrocution. Installer un double interrupteur paraît facile, mais la moindre erreur dans le branchement des fils électriques se traduit par le déclenchement du disjoncteur. Veuillez suivre nos conseils pour une installation correcte.
Comment fabriquer un générateur HHO ?

Comment fabriquer un générateur HHO ?

Le générateur HHO est une variante de moteur à eau qui fait fureur en Outre Atlantique depuis 1998. Le principe en est simple : l'hydrolyse électrique de l'eau produit un mélange gazeux constitué de deux parts d'hydrogène et d'une part d'oxygène (d'où l'appellation HHO). Ce système possède des capacités de combustion remarquables et permet de réaliser des économies de carburant.