Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une cloison acoustique ? (guide, conseils)

Le confort acoustique est devenu presque une exigence pour être à l'aise chez soi. L’insonorisation d’une pièce des bruits qui agressent nos oreilles par l’installation d’une cloison phonique est une très bonne solution, mais elle nécessite un peu de savoir-faire. Si vous comptez réaliser un jour une cloison acoustique, cet article vous donnera les principaux points à suivre.

Matériaux nécessaires

Avant de procéder à la pose, il faut bien choisir ces matériaux :
- Plaques : le choix des dimensions et de l’épaisseur pour faciliter l’utilisation (des plaques plus pratiques à transporter et à manipuler).
- Ossatures (rails et montants) : il y a deux critères majeurs de choix, à savoir le poids et le traitement anti-rouille.

Étapes de pose

- Le traçage : tracer au sol l'emplacement de la cloison, à l'aide d'un fil à plomb et reporter le traçage au plafond.
- Préparation : si à l'emplacement de la cloison, il existe des plinthes, il faut les découper pour que le montant vertical se fixe bien au mur.
- Pose de la porte : s’il y a une porte à poser, c'est le moment de mettre en place le bloc-porte (ensemble porte-huisserie assemblée en usine).
- La pose du support au sol et au plafond : procédez à la bonne fixation des rails en "U" au plafond et au sol et veillez sur leur alignement (c’est important pour faciliter la mise en place des plaques).
- La pose des plaques de plâtre : veillez à la régularité des bords pendant la découpe, en laissant un joint de 1cm comme joint anti-humidité et fixez les plaques à l’aide des vis placées chaque 30cm.
- Fermeture des joints avec de la mousse de polyuréthane expansif.
- Revêtement de la cloison avec de la peinture ou papier peint.

Astuces et conseils

- Ne jamais placer le dernier panneau en bout de cloison.
- Il faut renforcer le châssis si la cloison est destinée à recevoir un poids qui dépasse les 30kg (lavabo, meuble, chaudière, ballon d’eau chaude jusqu’à 50l).
- Là où l’air passe, le bruit passe : il faut serrer les vis et veiller à fermer toutes les ouvertures.
- Avant d’appliquer du papier peint, la plaque doit recevoir une couche d’impression durcissant pour faciliter le décollement.
- Mettre les réservations (pour électricité, réseaux internet…) avant la mise en place des plaques.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien choisir ses volets roulants électriques ? (fiches pratiques)

Comment bien choisir ses volets roulants électriques ? (fiches pratiques)

Devenus très tendance ces dernières années, les volets roulants, discrets et esthétiques, font le bonheur de nombreux ménages. aujourd’hui, ils s’adaptent à tous types d’ouvertures (des fenêtres aux portes de garage) et à tous styles. mais encore faut-il les choisir ? alors, comment bien choisir ses volets roulants électriques ?
Pourquoi choisir une maison en bois massif ?

Pourquoi choisir une maison en bois massif ?

Le bois est un matériau très résistant par conséquent, on peut voir aujourd'hui beaucoup de maisons en bois. on constate même une facilité à construire sa maison avec des kits de bois qu'il faut assembler au bout de quelques heures de travail. cet article vous montre pour quelles raisons il est intéressant de construire sa maison en bois massif.
Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Quel est l'intérêt d'une toiture en polycarbonate ?

Le polycarbonate est un matériau qui a fait son apparition à la fin des années 50 et qui trouve son application dans de nombreux domaines comme la lunetterie, les disques (dvd et cd) et les phares d'automobiles. grâce à sa très grande transparence et à sa haute résistance thermique, il remplace avantageusement le verre notamment sur les toitures.
Comment bien isoler un mur ? (matériel, matériaux, prix, pose)

Comment bien isoler un mur ? (matériel, matériaux, prix, pose)

Vous venez d'acquérir une maison à rénover et une des premières choses à y faire est de bien l'isoler. parce qu'il y a tellement de travaux, vous finissez par vous demander si vous allez être capable de tout faire correctement et surtout d'avoir un résultat digne de celui d'un professionnel, avec des tarifs bien inférieurs. suivez nos conseils et vous aurez toutes les informations pour réaliser cette isolation.