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Les critères d'une bonne affiche

À l'ère du XXIème siècle, l'image joue un des rôles les plus importants dans notre société occidentale. Ainsi, nous sommes confrontés quotidiennement à une multitude d'images, que ce soit à la télévision, dans les magazines, au cinéma, ou même dans la rue, de nos jours impossible de passer à côté. Mais quels sont les critères requis pour juger si une image est bonne ou mauvaise ?

L'image

Tout d'abord, une affiche est principalement constituée d'une image, qui est le principal vecteur pour attirer l'oeil du consommateur. Sachant qu'une affiche est le plus souvent publiée dans un but commercial, que ce soit pour une publicité, ou encore pour un évènement, l'image que vous allez insérer se doit d'être pertinente et originale. Mais une affiche peut aussi avoir pour but l'information, ce qui n'empêche pas de trouver une image en accord avec le thème de cotre création. À titre d'exemple, si votre affiche se porte sur le problème de la faim dans le monde, plusieurs choix s'offrent à vous : l'image de base représentera un enfant sous-alimenté dans une région désertique. Une image plus travaillée cherchera à mettre en évidence un contraste entre un enfant issu d'un pays riche contre un enfant issu d'un pays pauvre. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser l'ironie pour mieux dénoncer les inégalités, par exemple une photo qui représenterait la nourriture intacte que jettent les grandes surfaces en toute impunité, suivi d'un texte cinglant.

Le texte

En effet, une image seule peut porter à confusion puisqu'il est possible de l'interpréter de différentes façons allant jusqu'au contresens total. C'est pourquoi il est conseillé d'insérer un texte court, mais pertinent, qui illustrerait l'idée que vous voulez faire passer dans votre affiche. De nos jours, beaucoup d'affiches semblent fades, et insipides puisque le travail des créateurs se résume à coller une image et un texte sans réellement établir un travail en profondeur. Souvent, l'ironie reste le meilleur moyen pour partager son point de vue, seulement c'est un travail important puisqu’il est impératif de trouver le juste milieu afin de ne pas sombrer dans un message qui pourrait être mal compris par une grande majorité de la population. Si on reprend l'affiche sur la faim dans le monde, insérer une image avec un contraste, enfant pauvre/enfant riche, à vous de trouvez une phrase, qui sera la phrase d'accroche. Par exemple "l'appétit vient en mangeant".

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