Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les critères d'une bonne affiche

À l'ère du XXIème siècle, l'image joue un des rôles les plus importants dans notre société occidentale. Ainsi, nous sommes confrontés quotidiennement à une multitude d'images, que ce soit à la télévision, dans les magazines, au cinéma, ou même dans la rue, de nos jours impossible de passer à côté. Mais quels sont les critères requis pour juger si une image est bonne ou mauvaise ?

L'image

Tout d'abord, une affiche est principalement constituée d'une image, qui est le principal vecteur pour attirer l'oeil du consommateur. Sachant qu'une affiche est le plus souvent publiée dans un but commercial, que ce soit pour une publicité, ou encore pour un évènement, l'image que vous allez insérer se doit d'être pertinente et originale. Mais une affiche peut aussi avoir pour but l'information, ce qui n'empêche pas de trouver une image en accord avec le thème de cotre création. À titre d'exemple, si votre affiche se porte sur le problème de la faim dans le monde, plusieurs choix s'offrent à vous : l'image de base représentera un enfant sous-alimenté dans une région désertique. Une image plus travaillée cherchera à mettre en évidence un contraste entre un enfant issu d'un pays riche contre un enfant issu d'un pays pauvre. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser l'ironie pour mieux dénoncer les inégalités, par exemple une photo qui représenterait la nourriture intacte que jettent les grandes surfaces en toute impunité, suivi d'un texte cinglant.

Le texte

En effet, une image seule peut porter à confusion puisqu'il est possible de l'interpréter de différentes façons allant jusqu'au contresens total. C'est pourquoi il est conseillé d'insérer un texte court, mais pertinent, qui illustrerait l'idée que vous voulez faire passer dans votre affiche. De nos jours, beaucoup d'affiches semblent fades, et insipides puisque le travail des créateurs se résume à coller une image et un texte sans réellement établir un travail en profondeur. Souvent, l'ironie reste le meilleur moyen pour partager son point de vue, seulement c'est un travail important puisqu’il est impératif de trouver le juste milieu afin de ne pas sombrer dans un message qui pourrait être mal compris par une grande majorité de la population. Si on reprend l'affiche sur la faim dans le monde, insérer une image avec un contraste, enfant pauvre/enfant riche, à vous de trouvez une phrase, qui sera la phrase d'accroche. Par exemple "l'appétit vient en mangeant".

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro est un peintre français, doyen du courant impressionniste. Il s'est essayé au pointillisme et au divisionnisme, mais a toujours gardé un style autonome et une grande fraîcheur. Sa carrière est intimement liée aux aléas de sa vie puisqu’il lui faut trouver de quoi loger et nourrir sa nombreuse famille. Sa peinture évolue avec les différents lieux qu'il habite.
La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) est un peintre britannique d’origine néerlandaise spécialisé dans la peinture de scènes quotidiennes de la vie antique. Il connut un immense succès, admiré pour sa justesse dans la représentation des architectures et costumes anciens ainsi que dans le rendu des textures du marbre, du bronze et de la soie.
Qu'est-ce qu'un journal lumineux et où s'adresser pour en réaliser un ?

Qu'est-ce qu'un journal lumineux et où s'adresser pour en réaliser un ?

Le journal lumineux est utilisé pour faire passer des informations, que ce soit dans la rue (évènements à venir, température, heure), sur les bus (destination), ou encore sur les terrains de sport (affichage des scores lors d'un match). La réalisation du journal lumineux peut être effectuée par un professionnel ou par soi-même. Nous verrons ici où il faut se rendre pour parvenir à construire ce panneau.
Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Avez-vous déjà fermé les yeux devant la Joconde en l'imaginant accrochée au mur de votre cheminée ? Avez-vous déjà imaginé un petit bout de mur de votre bureau ou de votre chambre caressé par la chaleur d'un Monet, d'un Gauguin ou d'un Renoir ? Ce rêve-là, tous les amoureux d'art l'ont fait. Il est tout à fait réalisable si on a les fonds nécessaires pour, mais également si on est prêt à savourer leurs reproductions.