Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les pirates désignent des pilleurs des mers. Mais les corsaires, civils commandités par leur gouvernement pour guerroyer en mer, et les aventuriers des mers, leur sont couramment associés. L'image de l'aventurier à la recherche d'un trésor, la bouteille à la main, le bandeau sur son œil borgne, et le perroquet sur l'épaule, est le fait de la fiction littéraire. Petit panorama de ces romans qui ont construit cette image du pirate.

L'île au trésor (1883), de Robert Louis Stevenson

Le héros principal de l’œuvre, Jim Hawkins, n'est pas lui-même un pirate, mais à leur suite, formant une bande de corsaires mandatée par le châtelain Trelawney, il se met à la recherche d'un trésor caché. Dans ses aventures il fait alors la rencontre d'une belle brochette de pirates.
Il y a Billy Jones, vieux loup de mer colérique et fortement porté sur la bouteille. Il y a aussi le capitaine Flint, et son navire surmonté d'un drapeau à la terre de mort. Il y a surtout Long John Silver, l'homme à la jambe de bois, toujours affublé de son perroquet.

Moonfleet (1898), de John Meade Falkner

Livre pour enfant, Moonfleet conte les aventures de John Trenchard, jeune homme à la solde de bandits qui se sont lancés dans la contrebande de barils d'eau-de-vie ramenés du continent par la mer. Le roman allie cette représentation fidèle du pirate au récit de la recherche du trésor caché de Barbe-Noire. Récit qui emprunte au fantastique notamment avec l'apparition du fantôme dudit Barbe-Noire.

Les Naufragés du Hollandais-Volant (2001), de Brian Jacques

Cette trilogie de Brian Jacques met en exergue la légende du Hollandais Volant, un vaisseau fantôme dont l'équipage, pirates particulièrement violents et criminels de leur vivant, fut condamné par dieu à errer éternellement sur les mers. On retrouve donc là la dimension mystique que l'on associe au monde de la piraterie.

Long John Silver (1995), de Björn Larsson

Björn Larsson reprend ici la figure du célèbre Long John Silver de L'île au trésor. Il accentue à travers les mémoires du héros, l'image du pirate bagarreur, ivrogne, pilleur et débauché du pirate. Larsson donne aussi de Long John Silver, l'image d'un marginal, révolté contre les injustices de l'ordre établi.

La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York (1719), de Daniel Defoe

Robinson Crusoé n'est pas un pirate. L'histoire est connue, Crusoé est un marin dont le navire fait naufrage et qui se retrouve alors, seul survivant du naufrage, sur une île en Amérique du Sud. Mais l'on oublie parfois que les pirates sont bien présents dans cette œuvre. Crusoé, en mer comme sur terre, fera à plusieurs reprises la rencontre de pirates, dont certains d'ailleurs le rendront à l'esclavage.

Articles de la même catégorie Littérature

Thierry Jonquet : biographie

Thierry Jonquet : biographie

Thierry Jonquet, auteur de romans policiers ou de romans noirs, scénariste, travaille au plus près de l'actualité et de la violence de la société. Retour sur un écrivain qui dissèque le monde avec brio.
Spiderman : tout savoir sur l'homme-araignée

Spiderman : tout savoir sur l'homme-araignée

Spiderman, en France, l'homme-Araignée, est né en 1962, sous la plume du dessinateur Steve Ditko et le scénariste Stan Lee. Il apparait pour la première fois dans un Marvel Comics (principale maison d'édition américaine de bandes dessinées). Un nouveau super héros est né avec ses qualités et ses côtés sombres. Voici ce qu'il faut savoir sur Spiderman.
Alan Furst : biographie

Alan Furst : biographie

Alan Furst est un auteur de romans d’espionnage américain. Il a inventé le roman historique d’espionnage ce qui lui vaudra une reconnaissance mondiale sans borne, mais surtout parce qu’il saura confirmer sa capacité d’écriture avec ses autres romans. Alan Furst à travers ses ouvrages permet à ses lecteurs de se divertir avec l’aventure, mais aussi de se cultiver, d’approfondir ses connaissances grâce aux repères historiques.
John Varley : biographie

John Varley : biographie

John Valey est un écrivain et scénariste américain. Il lui faudra près de 30 ans pour découvrir sa passion de l'écriture et devenir un auteur majeur de science-fiction. Lui qui a longtemps été perdu, sans savoir que faire de sa vie, se révèle être un écrivain talentueux. Son premier roman Le Canal Ophite connait un grand engouement, depuis, le succès ne l'a plus quitté.