Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les pirates désignent des pilleurs des mers. Mais les corsaires, civils commandités par leur gouvernement pour guerroyer en mer, et les aventuriers des mers, leur sont couramment associés. L'image de l'aventurier à la recherche d'un trésor, la bouteille à la main, le bandeau sur son œil borgne, et le perroquet sur l'épaule, est le fait de la fiction littéraire. Petit panorama de ces romans qui ont construit cette image du pirate.

L'île au trésor (1883), de Robert Louis Stevenson

Le héros principal de l’œuvre, Jim Hawkins, n'est pas lui-même un pirate, mais à leur suite, formant une bande de corsaires mandatée par le châtelain Trelawney, il se met à la recherche d'un trésor caché. Dans ses aventures il fait alors la rencontre d'une belle brochette de pirates.
Il y a Billy Jones, vieux loup de mer colérique et fortement porté sur la bouteille. Il y a aussi le capitaine Flint, et son navire surmonté d'un drapeau à la terre de mort. Il y a surtout Long John Silver, l'homme à la jambe de bois, toujours affublé de son perroquet.

Moonfleet (1898), de John Meade Falkner

Livre pour enfant, Moonfleet conte les aventures de John Trenchard, jeune homme à la solde de bandits qui se sont lancés dans la contrebande de barils d'eau-de-vie ramenés du continent par la mer. Le roman allie cette représentation fidèle du pirate au récit de la recherche du trésor caché de Barbe-Noire. Récit qui emprunte au fantastique notamment avec l'apparition du fantôme dudit Barbe-Noire.

Les Naufragés du Hollandais-Volant (2001), de Brian Jacques

Cette trilogie de Brian Jacques met en exergue la légende du Hollandais Volant, un vaisseau fantôme dont l'équipage, pirates particulièrement violents et criminels de leur vivant, fut condamné par dieu à errer éternellement sur les mers. On retrouve donc là la dimension mystique que l'on associe au monde de la piraterie.

Long John Silver (1995), de Björn Larsson

Björn Larsson reprend ici la figure du célèbre Long John Silver de L'île au trésor. Il accentue à travers les mémoires du héros, l'image du pirate bagarreur, ivrogne, pilleur et débauché du pirate. Larsson donne aussi de Long John Silver, l'image d'un marginal, révolté contre les injustices de l'ordre établi.

La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York (1719), de Daniel Defoe

Robinson Crusoé n'est pas un pirate. L'histoire est connue, Crusoé est un marin dont le navire fait naufrage et qui se retrouve alors, seul survivant du naufrage, sur une île en Amérique du Sud. Mais l'on oublie parfois que les pirates sont bien présents dans cette œuvre. Crusoé, en mer comme sur terre, fera à plusieurs reprises la rencontre de pirates, dont certains d'ailleurs le rendront à l'esclavage.

Articles de la même catégorie Littérature

De qui est le roman Paul et Virginie ?

De qui est le roman Paul et Virginie ?

Le Havre voit naître en 1737, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. Auteur reconnu de Paul et Virginie, il a écrit bien d’autres œuvres. Mais c’est surtout un homme qui a eu une vie aventureuse.
Neil Campbell : biographie

Neil Campbell : biographie

Neil Allison Campbell est un biologiste qui a conçu, avec Jane B Reece, un ouvrage central, qui a connu un succès mondial, dont le titre est Biology. Il est né en Californie en 1946 et décède en 2004. Il détenait un nombre impressionnant de diplômes universitaires. Maintes fois récompensé pour son oeuvre, il a consacré sa vie à l'étude des plantes.
Peter Matthiessen : biographie

Peter Matthiessen : biographie

Peter Matthiessen est un écrivain et naturaliste américain qui a écrit un très grand nombre d'oeuvres. Toujours très détaillés, les ouvrages de Matthiessen ont beaucoup porté sur les Amérindiens et les problèmes qu'ils rencontraient. Un de ses livres les plus connus est "Le léopard des neiges" où il relate notamment l'expédition qu'il effectua dans l'Himalaya. Ses ouvrages suivants seront aussi bien des livres de fiction que de non-fiction.
Forrest Carter : biographie

Forrest Carter : biographie

Forrest Carter, de son vrai nom Asa Earl Carter, est connu pour être un écrivain américain du XXème siècle. Mais il est aussi impliqué en politique, puisque c'est lui qui rédigeait les discours de l'ancien gouverneur de l'Alabama, Georges Wallace, un fervent défenseur du ségrégationnisme qui imprégnait les États-Unis à cette époque. Carter est une personnalité paradoxale, car d'après son roman, il a été élevé par des grands-parents indiens, mais cela ne l'empêche pas de prôner une politique ségrégationniste.