Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les pirates désignent des pilleurs des mers. Mais les corsaires, civils commandités par leur gouvernement pour guerroyer en mer, et les aventuriers des mers, leur sont couramment associés. L'image de l'aventurier à la recherche d'un trésor, la bouteille à la main, le bandeau sur son œil borgne, et le perroquet sur l'épaule, est le fait de la fiction littéraire. Petit panorama de ces romans qui ont construit cette image du pirate.

L'île au trésor (1883), de Robert Louis Stevenson

Le héros principal de l’œuvre, Jim Hawkins, n'est pas lui-même un pirate, mais à leur suite, formant une bande de corsaires mandatée par le châtelain Trelawney, il se met à la recherche d'un trésor caché. Dans ses aventures il fait alors la rencontre d'une belle brochette de pirates.
Il y a Billy Jones, vieux loup de mer colérique et fortement porté sur la bouteille. Il y a aussi le capitaine Flint, et son navire surmonté d'un drapeau à la terre de mort. Il y a surtout Long John Silver, l'homme à la jambe de bois, toujours affublé de son perroquet.

Moonfleet (1898), de John Meade Falkner

Livre pour enfant, Moonfleet conte les aventures de John Trenchard, jeune homme à la solde de bandits qui se sont lancés dans la contrebande de barils d'eau-de-vie ramenés du continent par la mer. Le roman allie cette représentation fidèle du pirate au récit de la recherche du trésor caché de Barbe-Noire. Récit qui emprunte au fantastique notamment avec l'apparition du fantôme dudit Barbe-Noire.

Les Naufragés du Hollandais-Volant (2001), de Brian Jacques

Cette trilogie de Brian Jacques met en exergue la légende du Hollandais Volant, un vaisseau fantôme dont l'équipage, pirates particulièrement violents et criminels de leur vivant, fut condamné par dieu à errer éternellement sur les mers. On retrouve donc là la dimension mystique que l'on associe au monde de la piraterie.

Long John Silver (1995), de Björn Larsson

Björn Larsson reprend ici la figure du célèbre Long John Silver de L'île au trésor. Il accentue à travers les mémoires du héros, l'image du pirate bagarreur, ivrogne, pilleur et débauché du pirate. Larsson donne aussi de Long John Silver, l'image d'un marginal, révolté contre les injustices de l'ordre établi.

La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York (1719), de Daniel Defoe

Robinson Crusoé n'est pas un pirate. L'histoire est connue, Crusoé est un marin dont le navire fait naufrage et qui se retrouve alors, seul survivant du naufrage, sur une île en Amérique du Sud. Mais l'on oublie parfois que les pirates sont bien présents dans cette œuvre. Crusoé, en mer comme sur terre, fera à plusieurs reprises la rencontre de pirates, dont certains d'ailleurs le rendront à l'esclavage.

Articles de la même catégorie Littérature

Comment écrire un roman ?

Comment écrire un roman ?

Vous avez des idées plein la tête, vous aimez écrire et vous voulez vous lancer dans l’aventure de la rédaction d’un roman, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser votre projet et réussir votre premier livre de fiction, qu’il s’agisse d’une nouvelle, d'un roman fantastique, historique, policier, de science-fiction ou d’une histoire romantique.
Al sabah : présentation du journal (prix, rubriques, éditeur)

Al sabah : présentation du journal (prix, rubriques, éditeur)

Al Sabah est un quotidien arabophone très célèbre au Maroc. Tiré à plusieurs milliers d'exemplaires chaque jour il est considéré par les marocains comme une source sûre et fiable d'informations nationales et internationales. Vous trouverez dans cet article une présentation de Al Sabah, qui débute avec sa date de création et arrive jusqu'aux rubriques du journal, en passant par plusieurs autres informations.
Virginie Despentes : biographie

Virginie Despentes : biographie

Virginie Despentes est une romancière et réalisatrice française née le 13 juin 1969 à Nancy. Son parcours chaotique la propulse dans la culture underground et elle aborde volontiers dans ses livres les thèmes de la pornographie, de la prostitution, du viol ou de l'identité sexuelle. Considérée comme sulfureuse et provocante, elle porte pourtant un regard aiguisé sur notre société et y mêle aisément liberté de ton et ironie. Voici son parcours.