Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les bons gestes pour nettoyer le cuivre

On a tous du cuivre chez nous. Des casseroles, des théières, des objets en cuivre de décorations etc. Mais quels sont les bons gestes pour nettoyer le cuivre ? Il y a des produits en vente dans le commerce, mais à l'heure de l'écologie, certaines personnes préfèrent utiliser des produits naturels ou, comme on dit, se servent des recettes de "grand-mère" sans utiliser les produits ménagers. Voici les différentes façons de nettoyer le cuivre.

Ce qu'il vous faut

Suivant les cas, ce qu'il vous faut :
Pour du cuivre sale - 2kg de feuilles d'oseille.
- Un chiffon doux. Pour du cuivre doré - Un chiffon doux. Pour un entretien du cuivre - Du pinceau.
- Du jus de citron.
- Un chiffon doux.
- De la farine.
- Du sel.
- Du vinaigre.
- Du chiffon de laine.
- Du détergent.

Comment procéder au nettoyage ?

Pour du cuivre sale - Mettez 2kg de feuilles d'oseille dans de l'eau portée à ébullition et laissez cuire 1h.
- Plongez l'objet en cuivre dans l'eau pendant 2h et rincez à l'eau claire.
- Il ne reste plus qu'à nettoyer avec un chiffon. Pour du cuivre doré - Rincez à l'eau claire.
- Laissez sécher à l'air.
- Frottez avec un chiffon doux. Attention, on ne peut pas nettoyer du cuivre doré avec une brosse et ni avec de l'eau savonneuse. Pour seulement un entretien du cuivre - Prenez un pinceau, et badigeonnez le cuivre avec du jus de citron.
- Rincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon chaud. ou - Frottez votre cuivre avec un mélange de farine, sel et vinaigre, utilisez des parts égales.
- Frottez avec un chiffon de laine pour faire briller. ou - Prenez un détergent dilué avec de l'eau très chaude. L'entretien régulier évitera l'apparition de vert-de-gris. Faites attention, car des objets anciens en cuivre, ayant été attaqués, ne doivent avoir aucun contact avec des aliments. Donc, il est conseillé de ne pas utiliser des casseroles attaquées par le vert-de-gris. De toute façon, on ne peut utiliser qu'une casserole en cuivre qui si l'intérieur est étamé. Il faut entretenir ses cuivres, une 1/2h, de temps en temps. C'est facile à faire et ça ne coûte pas très cher.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Guide d'achat : bureau secrétaire

Guide d'achat : bureau secrétaire

Parmi l'éventail des meubles de bureau, vous pouvez opter pour un secrétaire, meuble élégant qui permet autant d'écrire, que de ranger des papiers. Les prix vont de 60€ pour un meuble d’occasion, à plus de 6000€ pour un meuble de designer. Autrement dit, il importe de faire son achat, après avoir bien réfléchi à ses attentes et besoins, entre l’utile et l’agréable. Voici quelques pistes de réflexion, pour vous guider dans l’achat d’un bureau secrétaire.
Comment acheter un magnétophone à bandes ?

Comment acheter un magnétophone à bandes ?

Technologie progressivement oubliée au profit du numérique, les magnétophones à bandes reviennent sur le devant de la scène pour le plus grand bonheur des amateurs de bon son. Si l'idée de vous procurer une de ces machines d'antan vous effleure l'esprit, n'hésitez pas à visiter cette page. Vous trouverez une sélection d'adresses et de références pour acheter en toute tranquillité votre magnétophone d'occasion.
Les quincailleries en ligne

Les quincailleries en ligne

Quoi de plus rageant que de courir les magasins à la recherche de quelques clous et vis... On trouve désormais toute la petite quincaillerie en ligne à des prix équivalents à ceux pratiqués en grandes surfaces spécialisées. Voici une sélection de trois sites incontournables.
Qu'est-ce qu'une horloge comtoise ?

Qu'est-ce qu'une horloge comtoise ?

L'horloge comtoise, comme son nom l'indique, est une horloge qui est composée d'un mécanisme à balancier, d'une caisse et d'un cadran. Elle date de la fin du XVIIe siècle et est originaire de la Franche-Comté. Malheureusement, la fabrication de cette horloge à pendule s'est arrêtée au début du XXe siècle. Voici donc ce qu'est une horloge comtoise.