En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les bons gestes pour nettoyer le cuivre

On a tous du cuivre chez nous. Des casseroles, des théières, des objets en cuivre de décorations etc. Mais quels sont les bons gestes pour nettoyer le cuivre ? Il y a des produits en vente dans le commerce, mais à l'heure de l'écologie, certaines personnes préfèrent utiliser des produits naturels ou, comme on dit, se servent des recettes de "grand-mère" sans utiliser les produits ménagers. Voici les différentes façons de nettoyer le cuivre.

Ce qu'il vous faut

Suivant les cas, ce qu'il vous faut :
Pour du cuivre sale - 2kg de feuilles d'oseille.
- Un chiffon doux. Pour du cuivre doré - Un chiffon doux. Pour un entretien du cuivre - Du pinceau.
- Du jus de citron.
- Un chiffon doux.
- De la farine.
- Du sel.
- Du vinaigre.
- Du chiffon de laine.
- Du détergent.

Comment procéder au nettoyage ?

Pour du cuivre sale - Mettez 2kg de feuilles d'oseille dans de l'eau portée à ébullition et laissez cuire 1h.
- Plongez l'objet en cuivre dans l'eau pendant 2h et rincez à l'eau claire.
- Il ne reste plus qu'à nettoyer avec un chiffon. Pour du cuivre doré - Rincez à l'eau claire.
- Laissez sécher à l'air.
- Frottez avec un chiffon doux. Attention, on ne peut pas nettoyer du cuivre doré avec une brosse et ni avec de l'eau savonneuse. Pour seulement un entretien du cuivre - Prenez un pinceau, et badigeonnez le cuivre avec du jus de citron.
- Rincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon chaud. ou - Frottez votre cuivre avec un mélange de farine, sel et vinaigre, utilisez des parts égales.
- Frottez avec un chiffon de laine pour faire briller. ou - Prenez un détergent dilué avec de l'eau très chaude. L'entretien régulier évitera l'apparition de vert-de-gris. Faites attention, car des objets anciens en cuivre, ayant été attaqués, ne doivent avoir aucun contact avec des aliments. Donc, il est conseillé de ne pas utiliser des casseroles attaquées par le vert-de-gris. De toute façon, on ne peut utiliser qu'une casserole en cuivre qui si l'intérieur est étamé. Il faut entretenir ses cuivres, une 1/2h, de temps en temps. C'est facile à faire et ça ne coûte pas très cher.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Comment acheter un mange disque ?

Comment acheter un mange disque ?

Le tourne-disques de voiture fut pour ainsi dire le premier mange-disques dans les années 50 et ce jusqu'aux années 60 aux États-Unis. En 1954 on y écoute du rockabilly. Du Rock'n roll et du yéyé dès 1955. Viendra en 1960 le temps du twist. C'est aussi la naissance du vrai mange-disques. Il ne sortira en France qu’une dizaine d'années plus tard.
Les pendules murales : modèles et critères de choix

Les pendules murales : modèles et critères de choix

Vous cherchez la pendule murale de vos rêves mais vous ne savez pas trop comment la choisir ni où la trouver ? Voici pour vous un petit guide de l'horloge parfaite. Des conseils sur les différents modèles et surtout les meilleures adresses pour trouver votre pendule.
Comment restaurer un buffet Art Déco ?

Comment restaurer un buffet Art Déco ?

N'hésitez pas à restaurer et moderniser un vieux buffet en buffet Art Déco moderne. En fonction de vos goûts et du style général de votre mobilier, faites preuve d'imagination et de fantaisie pour réaliser un meuble design et tendance. N'hésitez pas à jouer sur les matières et les couleurs pour réaliser un buffet entièrement personnalisé et original.
Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien est très prisé par les collectionneurs. Il n'est pas toujours évident de s'en procurer mis à part le fait que vous puissiez en hériter d'un de votre grand-mère ou de votre grand-père. Très convoité pour ses fonctions et sa solidité, le moteur du tournebroche est proche de celui d'une horloge, mais convient parfaitement aux cuissons.