Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les bons gestes pour nettoyer le cuivre

On a tous du cuivre chez nous. Des casseroles, des théières, des objets en cuivre de décorations etc. Mais quels sont les bons gestes pour nettoyer le cuivre ? Il y a des produits en vente dans le commerce, mais à l'heure de l'écologie, certaines personnes préfèrent utiliser des produits naturels ou, comme on dit, se servent des recettes de "grand-mère" sans utiliser les produits ménagers. Voici les différentes façons de nettoyer le cuivre.

Ce qu'il vous faut

Suivant les cas, ce qu'il vous faut :
Pour du cuivre sale - 2kg de feuilles d'oseille.
- Un chiffon doux. Pour du cuivre doré - Un chiffon doux. Pour un entretien du cuivre - Du pinceau.
- Du jus de citron.
- Un chiffon doux.
- De la farine.
- Du sel.
- Du vinaigre.
- Du chiffon de laine.
- Du détergent.

Comment procéder au nettoyage ?

Pour du cuivre sale - Mettez 2kg de feuilles d'oseille dans de l'eau portée à ébullition et laissez cuire 1h.
- Plongez l'objet en cuivre dans l'eau pendant 2h et rincez à l'eau claire.
- Il ne reste plus qu'à nettoyer avec un chiffon. Pour du cuivre doré - Rincez à l'eau claire.
- Laissez sécher à l'air.
- Frottez avec un chiffon doux. Attention, on ne peut pas nettoyer du cuivre doré avec une brosse et ni avec de l'eau savonneuse. Pour seulement un entretien du cuivre - Prenez un pinceau, et badigeonnez le cuivre avec du jus de citron.
- Rincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon chaud. ou - Frottez votre cuivre avec un mélange de farine, sel et vinaigre, utilisez des parts égales.
- Frottez avec un chiffon de laine pour faire briller. ou - Prenez un détergent dilué avec de l'eau très chaude. L'entretien régulier évitera l'apparition de vert-de-gris. Faites attention, car des objets anciens en cuivre, ayant été attaqués, ne doivent avoir aucun contact avec des aliments. Donc, il est conseillé de ne pas utiliser des casseroles attaquées par le vert-de-gris. De toute façon, on ne peut utiliser qu'une casserole en cuivre qui si l'intérieur est étamé. Il faut entretenir ses cuivres, une 1/2h, de temps en temps. C'est facile à faire et ça ne coûte pas très cher.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Comment réaliser une Etagere en fer forgé ? (matériaux, outils, guide)

Comment réaliser une Etagere en fer forgé ? (matériaux, outils, guide)

Aujourd'hui, les amateurs de décoration en fer forgé peuvent fabriquer eux-mêmes leurs objets, à condition de disposer des bons matériaux et des outils appropriés. Ce petit guide vous aidera à faire vos premiers pas et à construire et entretenir votre Étagère en fer forgé.
Comment recouvrir un fauteuil Voltaire (matière et façon)

Comment recouvrir un fauteuil Voltaire (matière et façon)

Le fauteuil Voltaire est un siège à haut dossier incliné ; son nom date probablement des années 1820 et est tiré d'une représentation du philosophe français assis sur ce type de fauteuil. Le fauteuil dispose de larges accoudoirs rembourrés et il est très à la mode tout au long du XIXème siècle ; si vous possédez ce type de fauteuil, nous allons vous montrer comment le retapisser.
Tout sur la porcelaine de Chine

Tout sur la porcelaine de Chine

La porcelaine est une céramique à base de kaolin (argile blanche), feldspath et quartz, révélée à l'Europe, grâce à Marco Polo (1254-1324), sous le nom de Porcellena. Mais c'est au XVème siècle grâce notamment à Vasco de Gama (v.1469-1524) que les porcelaines chinoises envahissent l'Europe. Comment est née cette porcelaine, où en acheter et à quels prix ?
Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien est très prisé par les collectionneurs. Il n'est pas toujours évident de s'en procurer mis à part le fait que vous puissiez en hériter d'un de votre grand-mère ou de votre grand-père. Très convoité pour ses fonctions et sa solidité, le moteur du tournebroche est proche de celui d'une horloge, mais convient parfaitement aux cuissons.