En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Baleines du Saint-Laurent (province du Québec, Canada)

Le fleuve du Saint-Laurent, qui se jette dans le golfe du Labrador est un des meilleurs points de la planète bleue pour observer les baleines à l'été. De nombreux experts y travaillent chaque année dans l'optique de mieux connaître et mieux protéger ces énormes mammifères marins. De nombreux visiteurs s'y rendent également chaque été pour simplement avoir la chance d'observer ces impressionnantes baleines. Comment les reconnaître ?

Pour commencer, voici la définition du mot baleine : "La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Afin de vous présenter les espèces du Saint-Laurent, il convient de distinguer dans un premier temps les cétacés à dents des cétacés à fanons. Ces derniers sont souvent plus imposants. Parmi les cétacés à dents, l'observation du fleuve Saint-Laurent permet d'apercevoir : - Des marsouins communs : les plus petits. - Des bélugas : leur couleur blanche permet de les repérer facilement. Apparaissant en groupe la plupart du temps (surtout les femelles), ils peuvent atteindre jusqu'à 5m. Il n'a pas de nageoire dorsale. - Des cachalots : ils apparaissent de façon plus rare dans le Saint-Laurent. Ils peuvent mesurer jusqu'à 18 mètres et leur souffle peut atteindre trois mètres de hauteur. Il est visible en même temps que leur nageoire dorsale. - Des globicéphales noirs : Ils peuvent mesurer jusqu'à 8m. Leur tête en forme de globe caractéristique, leur nageoire dorsale et parfois leur queue apparaissent successivement, ce qui permet de les reconnaître facilement. Parmi les cétacés à fanons, le Saint-Laurent accueille : - Des petits rorquals : Ils peuvent atteindre jusqu'à 10m. - Des rorquals communs : Ils peuvent atteindre jusqu'à 21m. Son souffle sonore pouvant atteindre 6 mètres de haut permet de le reconnaître. - Des rorquals à bosse : Ils peuvent atteindre 13m, leur souffle est caractéristique, car quasiment aussi large que haut. De plus, la queue est visible à chaque plongeon. - Des rorquals bleus : c'est le plus gros mammifère vivant, pouvant atteindre 30m et peser 130T. Ils sont facilement reconnaissables de par leur couleur bleuâtre caractéristique. Beaucoup de ces espèces sont heureusement protégées aujourd'hui.

Articles de la même catégorie Animaux marins

La pêche des carnassiers : où s'équiper ?

La pêche des carnassiers : où s'équiper ?

La pêche aux carnassiers est une pêche qui demande beaucoup de matériels. Il ne faut pas cependant acheter n'importe quel matériel, chaque poisson réagit différemment aux leurres que vous envoyez dans l'eau. Les leurres pour le sandre ne sont pas les mêmes que les leurres pour le brochet ou le silure. Voici quelques adresses pour trouver du bon matériel.
Où peut-on trouver des posters pour aquarium ?

Où peut-on trouver des posters pour aquarium ?

Vous avez un aquarium et vous en êtes fier. Il est beau, propre, bien planté, mais le fond vous laisse insatisfait. En effet, derrière le rideau de plantes et de branches, vous voyez le mur de votre salon, les fils du filtre et les tuyaux de la pompe à air. Cela dénote. Pour parfaire votre décor, il existe des posters de fond pour aquariums. A quoi cela ressemble-t-il et où en acheter ?
Où trouver un ballast pour aquarium ?

Où trouver un ballast pour aquarium ?

Si vous voulez obtenir une luminosité idéale pour votre aquarium, vous aurez besoin rapidement d'un ballast. Même s'il n'est pas toujours évident de trouver le ballast qu'il vous faut au meilleur prix, voici quelques astuces, pour vous éviter de passer des heures à chercher. Que cela soit un ballast ou un élément de celui-ci, vous trouverez sans doute, ce qu’il vous faut.