Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Baleines du Saint-Laurent (province du Québec, Canada)

Le fleuve du Saint-Laurent, qui se jette dans le golfe du Labrador est un des meilleurs points de la planète bleue pour observer les baleines à l'été. De nombreux experts y travaillent chaque année dans l'optique de mieux connaître et mieux protéger ces énormes mammifères marins. De nombreux visiteurs s'y rendent également chaque été pour simplement avoir la chance d'observer ces impressionnantes baleines. Comment les reconnaître ?

Pour commencer, voici la définition du mot baleine : "La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Afin de vous présenter les espèces du Saint-Laurent, il convient de distinguer dans un premier temps les cétacés à dents des cétacés à fanons. Ces derniers sont souvent plus imposants. Parmi les cétacés à dents, l'observation du fleuve Saint-Laurent permet d'apercevoir : - Des marsouins communs : les plus petits. - Des bélugas : leur couleur blanche permet de les repérer facilement. Apparaissant en groupe la plupart du temps (surtout les femelles), ils peuvent atteindre jusqu'à 5m. Il n'a pas de nageoire dorsale. - Des cachalots : ils apparaissent de façon plus rare dans le Saint-Laurent. Ils peuvent mesurer jusqu'à 18 mètres et leur souffle peut atteindre trois mètres de hauteur. Il est visible en même temps que leur nageoire dorsale. - Des globicéphales noirs : Ils peuvent mesurer jusqu'à 8m. Leur tête en forme de globe caractéristique, leur nageoire dorsale et parfois leur queue apparaissent successivement, ce qui permet de les reconnaître facilement. Parmi les cétacés à fanons, le Saint-Laurent accueille : - Des petits rorquals : Ils peuvent atteindre jusqu'à 10m. - Des rorquals communs : Ils peuvent atteindre jusqu'à 21m. Son souffle sonore pouvant atteindre 6 mètres de haut permet de le reconnaître. - Des rorquals à bosse : Ils peuvent atteindre 13m, leur souffle est caractéristique, car quasiment aussi large que haut. De plus, la queue est visible à chaque plongeon. - Des rorquals bleus : c'est le plus gros mammifère vivant, pouvant atteindre 30m et peser 130T. Ils sont facilement reconnaissables de par leur couleur bleuâtre caractéristique. Beaucoup de ces espèces sont heureusement protégées aujourd'hui.

Articles de la même catégorie Animaux marins

Néon fluo pour aquarium : pourquoi faire ?

Néon fluo pour aquarium : pourquoi faire ?

Pour mettre en évidence son rôle de décoration dans une chambre, dans une boutique ou dans un lieu public, on peut placer un Néon fluo dans l’aquarium. Mais en second lieu, le néon fluo contribue également à fournir la lumière nécessaire au métabolisme des plantes ainsi que des poissons dans l’aquarium.
Acheter un bocal à poisson (type de poisson, décoration, entretien)

Acheter un bocal à poisson (type de poisson, décoration, entretien)

Vous souhaitez acheter un bocal à poisson pour vous ou pour votre enfant, mais vous ne savez pas quoi mettre comme poisson dedans. Grâce à cet article, nous allons vous dire ce que vous pouvez mettre comme poisson, comment décorer votre bocal et comment l'entretenir. Nous espérons que cela va vous plaire.
Tout savoir sur la loutre

Tout savoir sur la loutre

Vous vous intéressez aux animaux ? Vous avez déjà entendu parler de la loutre, mais ne connaissez rien à son sujet ? Cet article saura vous expliquer les moindres détails concernant cet animal si particulier, en passant par son habitat, son alimentation et sa reproduction.
Où peut-on trouver des posters pour aquarium ?

Où peut-on trouver des posters pour aquarium ?

Vous avez un aquarium et vous en êtes fier. Il est beau, propre, bien planté, mais le fond vous laisse insatisfait. En effet, derrière le rideau de plantes et de branches, vous voyez le mur de votre salon, les fils du filtre et les tuyaux de la pompe à air. Cela dénote. Pour parfaire votre décor, il existe des posters de fond pour aquariums. A quoi cela ressemble-t-il et où en acheter ?