Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Betta splenden : mode de vie et d'élevage

Le Betta Splenden, plus communément appelé «combattant», est un labyrinthidé. Cela signifie qu’il ne respire pas dans l’eau, mais remonte à la surface pour s’oxygéner. Ce dernier nécessite donc des conditions de maintenance particulières. Nous allons voir ici comment maintenir ce poisson, son type élevage et de reproduction.

L'eau

Comme tous les poissons, le combattant a besoin d’une eau spécifique, conforme à ce qui existe dans son milieu naturel. Le Betta a besoin d’une eau le plus neutre possible. La neutralité étant 7, l’idéal est de le maintenir entre 6,5 et 7,5. A l’état naturel, le Betta vit en Thaïlande, dans des flaques d’eau peu profondes. Du fait de son appartenance à l’espèce des labyrinthidés, inutile de prévoir une filtration surpuissante : un simple filtre et des changements d’eau réguliers suffiront à maintenir l’eau propre.

Le bac

Certes, le Betta est habitué à vivre dans des flaques, mais n’est pas fait pour vivre dans un de ces mini aquariums vendus en animalerie.
En effet, le Betta à l’état naturel saute de flaque en flaque et a donc la possibilité de se dépenser. Le minimum pour ce poisson est un bac de 54L, filtré, avec des plantes naturelles. C’est un poisson-joueur, qui aime la compagnie, contrairement à l'idée reçue. Il faudra donc l’installer dans le bac avec 3 femelles et quelques corydoras au sol. Un minimum de trois femelles est indispensable pour qu’il ne les épuise pas.

La reproduction

Dans le communautaire, la reproduction est possible, à condition de retirer les 2 femelles supplémentaires dès que notre combattant aura choisi sa dulcinée. La reproduction est le seul moment où vous pourrez éventuellement isoler le mâle et sa femelle dans un mini bac, pour faciliter la fécondation. Vous reconnaîtrez un mâle prêt à se reproduire quand vous le verrez patiemment construire un nid de bulle, à la surface de l’eau. Il fera ensuite sa parade à la femelle, déployant ses belles nageoires, et s’enroulera autour d’elle, sous le nid de bulle, pour appuyer sur son ventre et lui faire expulser ses œufs. Il ramassera ensuite les œufs dans sa bouche (c’est à ce moment que se déroule la fécondation.) puis les déposera dans le nid de bulle. La reproduction est une activité très physique pour la femelle qui risque fort d’être un peu abîmée. Retirez-la dès la fin des ébats et laissez le mâle seul avec ses œufs. En effet, c’est lui qui s’en occupera. Au bout de 3 jours, vous verrez de petites queues frétiller dans le nid de bulles, et une semaine après, les premiers alevins quitteront le nid. Il faudra à ce moment enlever le mâle qui risque de les dévorer.

Articles de la même catégorie Animaux marins

Où peut-on trouver des posters pour aquarium ?

Où peut-on trouver des posters pour aquarium ?

Vous avez un aquarium et vous en êtes fier. Il est beau, propre, bien planté, mais le fond vous laisse insatisfait. En effet, derrière le rideau de plantes et de branches, vous voyez le mur de votre salon, les fils du filtre et les tuyaux de la pompe à air. Cela dénote. Pour parfaire votre décor, il existe des posters de fond pour aquariums. A quoi cela ressemble-t-il et où en acheter ?
Décorations pour aquarium : les bons conseils

Décorations pour aquarium : les bons conseils

Votre aquarium d’eau douce est arrivé, installé et en mit en eau. Cependant, il vous parait un peu vide, il va falloir penser au décor désormais. Comment agrémenter votre aquarium ? Des plantes naturelles, en plastique, des pierres ? Quelles spécificités faut-il prendre en compte pour bien décorer votre bac ?
Tout savoir sur la loutre

Tout savoir sur la loutre

Vous vous intéressez aux animaux ? Vous avez déjà entendu parler de la loutre, mais ne connaissez rien à son sujet ? Cet article saura vous expliquer les moindres détails concernant cet animal si particulier, en passant par son habitat, son alimentation et sa reproduction.