Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Décorations pour aquarium : les bons conseils

Votre aquarium d’eau douce est arrivé, installé et en mit en eau. Cependant, il vous parait un peu vide, il va falloir penser au décor désormais. Comment agrémenter votre aquarium ? Des plantes naturelles, en plastique, des pierres ? Quelles spécificités faut-il prendre en compte pour bien décorer votre bac ?

Les décors en résine et plastique

A l’arrivée du bac, poussé par une envie de limiter l’entretien de l’aquarium et les exclamations de joie des enfants qui veulent un coffre fort bulleur et la jolie plante en plastique orange dans le bac, la tentation de se précipiter dans une animalerie pour acheter tout un pack de décors d'aquarium, comprenant des plantes en plastique, de branches en résine, de pierres artificielles et autres bulleurs en forme de plongeur. Il faut savoir que, outre le fait de maintenir et observer des poissons dans son salon, le but final de l’aquariophile est de donner aux individus du bac un milieu aussi proche que possible de son habitat naturel. Le fait de mettre une fausse plante violette avec une reproduction de pierre bleue s’éloigne un peu du concept. De plus, mis à part le côté biotope non reproduit, qui comme toute ne gêne guère le poisson visuellement, les éléments artificiels empêchent le bon équilibre de l’aquarium. En effet, les plantes ne peuvent pas remplir leur fonction de filtre, les branches et pierres n’influencent pas la qualité de l’eau… Ce genre d’accessoires est donc à limiter, voire éradiquer.

Les plantes

Le mieux est d’avoir des plantes naturelles, adaptées aux conditions de culture que vous pourrez leur offrir. Inutile de faire un bac hollandais, très planté, dans un bac à cichlides africains, car vos plantes seraient dévorées en une nuit, à part les anubias nana.) Les plantes naturelles assurent un rôle de filtration, fort utile à l’équilibre de l’eau. En effet, elles aspirent les nitrites et nitrates, nuisibles aux poissons, pour rejeter de l’oxygène, elles offrent un refuge aux alevins en cas de naissance avec tout un tas micro-organismes qu’ils pourront manger pour grandir…

Les pierres et les branches

Les branches et les sont des éléments essentiels, notamment pour les cichlides, africains ou amazoniens, qui aiment se cacher. Le fait d’en mettre des naturels est important, car si vous avez pris garde à respecter le biotope de vos poissons, vous verrez que les branches (racines de mangrove, sinon, les autres moisissent sous l’eau) teintent l’eau. Après mesures, vous observerez que le tanin rejeté par les branchages acidifie votre eau, ce qui est parfait pour les poissons d’Amazonie par exemple. Les pierres quant à elles, si elles sont calcaires, rejettent des sels minéraux dans l’eau. Tout cela contribue à l’équilibre de votre bac.

Articles de la même catégorie Animaux marins

Où voir les plus belles images du fond sous-marin ?

Où voir les plus belles images du fond sous-marin ?

Les fonds marins font rêver, on imagine des couleurs, et une vie sous-marine riche, des coraux multicolores, mais ces fonds colorés ne se situent qu'à quelques mètres de la surface dans des zones encore préservées. Des photos montrent l'urgence de protéger et respecter notre nature maritime dans l'intérêt des générations futures.
La pêche des carnassiers : où s'équiper ?

La pêche des carnassiers : où s'équiper ?

La pêche aux carnassiers est une pêche qui demande beaucoup de matériels. Il ne faut pas cependant acheter n'importe quel matériel, chaque poisson réagit différemment aux leurres que vous envoyez dans l'eau. Les leurres pour le sandre ne sont pas les mêmes que les leurres pour le brochet ou le silure. Voici quelques adresses pour trouver du bon matériel.
Néon fluo pour aquarium : pourquoi faire ?

Néon fluo pour aquarium : pourquoi faire ?

Pour mettre en évidence son rôle de décoration dans une chambre, dans une boutique ou dans un lieu public, on peut placer un Néon fluo dans l’aquarium. Mais en second lieu, le néon fluo contribue également à fournir la lumière nécessaire au métabolisme des plantes ainsi que des poissons dans l’aquarium.