Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Construire son aquarium

Certains croient que la fabrication d'un aquarium est réservée aux spécialistes, qu'elle relève du domaine technique, mais cet article vous prouvera en revanche que tout le monde peut en faire.

Avant d'acheter votre aquarium, pensez d'abord à son emplacement, en effet, vous devez être sûr qu'il soit proche d'une source électrique, pour qu'on puisse branche le système de filtration, le thermostat pour le chauffage et l'éclairage. Vous devez aussi veiller à ce qu'il ne soit ni trop près d'une source lumineuse (qui dit température dit prolifération d'algues !), ni dans un environnement trop froid. Il faut aussi pouvoir l'ouvrir facilement et ne pas condamner son ouverture par une étagère ou un quelconque obstacle, et le poser dans une surface parfaitement plane, parce qu'un simple caillou ou grain de sable, peut, sous la pression, faire casser tout l'aquarium ! Il ne faut pas oublier que le vrai poids de l'aquarium inclut celui de l'eau, et celui des roches que vous allez ajouter, alors n'oubliez pas de choisir un meuble supportant sa masse. Pour choisir votre bac, tout dépend de votre budget, certains choisiront un bac de 60cm (100€), d'autres celui de 120cm (200€), et vous devez déjà réfléchir dès maintenant au type de poissons que vous voulez mettre (eau froide ou eau de mer). Il faut maintenant ajouter un système de filtration pas trop encombrant, et un chauffage, pour cela rien de compliquer, une simple résistance fera l'affaire. Ajoutons tout d'abord une couche de terreau (2cm à 3cm), puis 5cm de sable de Loire (ou du quartz du commerce aquariophile), commencez alors à remplir d'eau, et plantez de préférence des plantes naturelles, elles aideront à l'équilibre de l'eau et au bien-être des poissons. Attendez au moins 1 mois avant d'implanter les premiers poissons, et faites un test d'acidité avant d'acheter les premiers poissons en veillant à ce qu'il n'y ait pas de risques.

Articles de la même catégorie Animaux marins

Filtres intérieurs Eheim : la référence mondiale en aquariophilie...

Filtres intérieurs Eheim : la référence mondiale en aquariophilie...

Les filtres intérieurs Eheim sont de marque allemande et utilisés pour les petits et les grands aquariums de 80 litres à 240 litres. Sur les sites français comme sur les sites étrangers, ce produit récolte toujours 4 ou 5 étoiles, c'est une marque très cotée. Ce produit est vendu dans les jardineries ou les sites en ligne spécialisés comme zooplus et zone aquatique.
Acheter un bocal à poisson (type de poisson, décoration, entretien)

Acheter un bocal à poisson (type de poisson, décoration, entretien)

Vous souhaitez acheter un bocal à poisson pour vous ou pour votre enfant, mais vous ne savez pas quoi mettre comme poisson dedans. Grâce à cet article, nous allons vous dire ce que vous pouvez mettre comme poisson, comment décorer votre bocal et comment l'entretenir. Nous espérons que cela va vous plaire.
Néon fluo pour aquarium : pourquoi faire ?

Néon fluo pour aquarium : pourquoi faire ?

Pour mettre en évidence son rôle de décoration dans une chambre, dans une boutique ou dans un lieu public, on peut placer un Néon fluo dans l’aquarium. Mais en second lieu, le néon fluo contribue également à fournir la lumière nécessaire au métabolisme des plantes ainsi que des poissons dans l’aquarium.
Où trouver un ballast pour aquarium ?

Où trouver un ballast pour aquarium ?

Si vous voulez obtenir une luminosité idéale pour votre aquarium, vous aurez besoin rapidement d'un ballast. Même s'il n'est pas toujours évident de trouver le ballast qu'il vous faut au meilleur prix, voici quelques astuces, pour vous éviter de passer des heures à chercher. Que cela soit un ballast ou un élément de celui-ci, vous trouverez sans doute, ce qu’il vous faut.