Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 5 meilleures méthodes de relaxation

Le stress est mauvais pour la santé. Il provoque différents troubles : mal de dos, fatigue, pertes de mémoire, rhumatismes, hypertension, problèmes cardio-vasculaires, infections... Il est urgent d'agir. Que faire pour se détendre et se sentir mieux ? Voici les 5 meilleures méthodes.

L’art du toucher

Au contact des mains, le corps se détend très rapidement et les tensions s’apaisent. Cela inclut les simples caresses, le massage (classique, aux pierres chaudes, l'amma assis efficace pour la relaxation au travail, shiatsu, californien…), la réflexologie, la ronronthérapie (le ronron des chats provoqué par vos caresses libère une fréquence sonore calmante et apaisante).

L’exercice d’une activité physique

Le sport est un antistress grâce aux endorphines que le cerveau libère. Si vous n’aimez pas le sport trop fatigant, optez pour un sport doux comme la natation, l’aquagym, le body balance, la méthode Pilates… Des séances de yoga, de qi gong, de taï-chi… peuvent aussi vous être d’une grande utilité. Avant toute activité physique, consultez votre médecin et optez plutôt pour des cours de relaxation.

La méditation

La méditation vous aide à vous détendre et à reprendre le contrôle de votre corps et de votre esprit. Elle se décompose en 2 phases : - La respiration profonde (pour retrouver votre calme) - La concentration extrême (pour vivre l’instant présent et évacuer tous vos problèmes). Avec une pratique assidue, vous traverserez votre vie avec calme et sérénité.

Le training autogène de Schultz ou la relaxation de Jacobson

Le training autogène ou relaxation autogène du neuropsychologue allemand Shultz (années 20) permet de se relaxer par la force de la pensée, par l’autosuggestion et l’autohypnose. En répétant une série de phrases, dans un état de calme et de concentration extrêmes, vous agirez sur votre corps. Après un long apprentissage, vous serez conditionné : en prononçant vos phrases, vous vous calmerez immédiatement. La relaxation de Jacobson (années 30) est à l’opposé de la relaxation Shultz. Jacobson prône la relaxation progressive. Ce n’est plus l’esprit qui agit sur le corps, mais la détente est physiologique et musculaire. Après un long apprentissage long, sous la surveillance d’un thérapeute, vous allez apprendre à vous détendre et à contracter vos muscles, à utiliser le moins possible vos muscles pour ne pas perdre d’énergie inutile. Vous finirez par vous détendre mentalement.

Les médicaments naturels

Si vraiment, vous ne parvenez pas à vous relaxer avec les 4 autres méthodes de relaxation, il existe des médicaments relaxants. Attention, ces médicaments pour se détendre sont naturels. La phytothérapie (soigner par les plantes), l’homéopathie et l’aromathérapie (huiles essentielles) peuvent vous aider à vous détendre. Exemples : la Valériane, la Verveine, l’Aubépine, les huiles essentielles de Lavande, de Camomille romaine, de Basilic… Attention, ces médicaments naturels ne conviennent pas à tout le monde, consultez un spécialiste.

Articles de la même catégorie Relaxation

Enceinte, trucs et astuces pour faire passer 9 mois aussi longs

Enceinte, trucs et astuces pour faire passer 9 mois aussi longs

Depuis de nombreuses années, les femmes veulent vivre une grossesse harmonieuse. Elles désirent ne plus être soumises aux désagréments souvent rencontrés, lors de cette période. Nausées, prise de poids, fatigue sont les symptômes les plus courants, auxquels les femmes enceintes sont souvent confrontées. Des solutions sont possibles pour soulager ces maux et la démarche de cet article consiste à les mettre en lumière, afin d'aider les femmes enceintes.
Tout sur le yin et le yang (signification, interprétation)

Tout sur le yin et le yang (signification, interprétation)

Chez les philosophes chinois, la culture de yin et le yang est parmi les aspects principaux qu'on doit prendre en considération quand il s'agit de l'analyse de tout objet autour de nous. Pour les personnes qui souhaitent savoir plus à propos de ce sujet, cet article vous présente ce qu'il faut savoir.
Suivre un stage de sophrologie : contenu et méthodes pédagogiques

Suivre un stage de sophrologie : contenu et méthodes pédagogiques

Un stress constant est l'une des caractéristiques déterminantes de la vie moderne, et la source de nombreux problèmes de santé courants. Le stress joue un rôle évident dans la nervosité, l'anxiété et l'insomnie, mais il est également pensé pour contribuer à un grand nombre d'autres maladies. Dans le passé, la plupart des gens engagés dans de nombreuses heures d'exercice physique quotidien, une activité qui réduit les effets du stress psychologique.