Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que la "zen attitude" et comment y accéder ?

Depuis quelques temps, le mot zen fleurit sur de nombreux articles commerciaux, enseignes, et concepts. Le zen, est associé au bien-être et à l’harmonie, mais quelle est la définition exacte de la zen attitude, à quoi se réfère ce concept et comment accéder à cet état ?

La zen attitude

Le zen correspond à un courant bouddhique. Il s’agit d’une philosophie qui se concentre sur la méditation, afin d’obtenir l’illumination intérieure, grâce à la posture de zazen, adoptée par Siddharta Gautama (Bouddha), lorsqu’il atteint l’état d’éveil. Le langage courant qualifie la zen attitude d’une philosophie de vie. Cette attitude cherche, à choisir la voie du milieu, et à se centrer. La notion de zen attitude, inclut une notion de détachement, à la fois de ses émotions, mais également de l’environnement extérieur. Il ne s’agit pas d’une résignation, ni d’une non participation, mais d’un détachement volontaire et contrôlé, afin de ne pas donner plus de poids à un état, ou à une situation qu’il n’en est vraiment. Enfin, la zen attitude se caractérise par une recherche d’harmonie et de sérénité, en premier lieu, en soi, et puis en toute chose. Il s’agit de rétablir un équilibre mental, émotionnel et physique, mais également d’obtenir l’équilibre dans toute situation et relation. Le but du zen est d'être bien dans sa tête et d'être serein.

Comment accéder à la zen attitude ?

- La zen attitude correspond à une philosophie de vie qui s’axe sur le fait d’être centré. Il faut, dans un premier temps, se recentrer sur l'instant présent, afin de se détacher du passé et du futur. - Il ne faut pas être affecté par les circonstances et les événements de son passé, et ne pas se focaliser démesurément sur la réalité d’un futur qui n’existe pas encore. - Il faut aussi apprendre à se détacher de ses émotions comme la peur, la colère, la tristesse, afin de ne pas s’y identifier et de pouvoir avancer sereinement. - Pour atteindre ces états, il faut pouvoir trouver des moments pour soi, afin de pouvoir se ressourcer de l’intérieur, et trouver sa force personnelle. La méditation et les exercices de relaxation sont un bon moyen de se ressourcer efficacement. Ces exercices permettent de se détendre profondément pour avancer dans la vie plus sereinement. Ils permettent d’avoir un contrôle de ses émotions.

Articles de la même catégorie Relaxation

Quels sont les meilleurs cours de yoga sur Paris, style par style?

Quels sont les meilleurs cours de yoga sur Paris, style par style?

Il existe de nombreux styles de yoga pour nous permettre de découvrir cette discipline holistique qui agit sur le corps, l'esprit et les émotions. Le yoga est un excellent allié pour nous aider à gérer nos angoisses en travaillant sur notre respiration. Il agit pour apaiser nos tensions physiques et mentales, pour cultiver calme, sérénité et acquérir confiance en soi.
Les utilisations de l'huile essentielle d'encens Oliban - Boswellia carterii

Les utilisations de l'huile essentielle d'encens Oliban - Boswellia carterii

Nous connaissons souvent l’encens, à brûler sur des charbons de bois et en encensoir pour purifier les lieux. L’huile essentielle d’encens d’Oliban ne se trouve que dans de rares endroits, ce qui la rend rarissime et assez coûteuse. Elle est très utilisée, lors de séances de méditation, dans certains rituels pratiqués dans des lieux cultes et sacrés. Dans cet article vous trouverez les différentes utilisations de cette précieuse huile essentielle.
Faire une Thalasso à Lacanau : quand et où se renseigner ?

Faire une Thalasso à Lacanau : quand et où se renseigner ?

Lacanau, petite commune située en Gironde, sur la côté Atlantique, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, est scindée en deux (Ville et Océan) à seulement quelques kilomètres de distance. C'est un endroit idéal, pour se ressourcer et prendre un bain de soleil. C'est aussi un lieu de prédilection prisé par les surfeurs du monde entier, pour ses plages interminables et ses vagues incroyables. Mais saviez-vous que Lacanau comptait aussi un lieu, où un centre Spa et balnéo, hôtel, piscine, golf et balades équestres étaient réunis ? Non ? Bienvenue à Vitalparc !