Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

La renaissance italienne a été marquée par de grands changements et innovations dans le domaine de l'art dans toutes les disciplines notamment en peinture, sculpture et architecture. Voici une liste de peintres qui ont marqué la peinture italienne pendant la période du XVe et XVIe siècle en Italie.

Masaccio

Tommaso di Giovanni Masaccio (1401-1428) est un peintre de la renaissance italienne au tout début XVe siècle à Florence. Sa technique consistait à travailler l'espace et le corps avec des effets ombre et lumière. Il est l'auteur des célèbres fresques de la chapelle Brancacci, église Santa Maria Del Carmine à Florence.

Uccello

Paolo Uccello (1397-1475) est un peintre qui a innové dans l'utilisation de la perspective, donnant une autre dimension à ses œuvres. Il a peint la bataille de San Ramano en 1436.

Piero Della Francesca

Piero Della Francesca (1416-1492) est un grand peintre du début de la renaissance italienne utilisant la perspective géométrique. On lui compte beaucoup de fresques.

Botticelli Sandro

Les œuvres de Sandro Botticelli (1445-1510) représentent des madones, des allégories, des scènes inspirées de la mythologie grecque et romaine. Ses œuvres sont délicates avec des couleurs lumineuses.

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci (1452-1519) est peintre, inventeur, architecte. Mondialement connu tant par ses œuvres en peinture, par exemple La Joconde, la cène, la vierge au rocher et aussi par son génie d'inventeur. Il était le peintre et ami du roi français François 1er.

Raphaël

Raffaello Sanzo dit Raphaël (1483-1520) était un artiste précoce. À la demande du Pape Jules II, il peint des œuvres au Vatican. Il est l'auteur de nombreuse "Vierge à l'enfant".

Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564) est surnommé "Le divin". Il est peintre, sculpteur, poète. Il reprend les techniques de l'antiquité, la perspective. Le paysage entre en scène. Il est l'auteur de la fresque "la création" sur les voûtes de la chapelle Sixtine et le célèbre "jugement dernier" et la Piéta de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Giovanni Bellini

Giovanni Bellini (1430-1516) est un peintre vénitien. Sa peinture est lumineuse et colorée. Certaines de ses œuvres sont sensuelles voir intimes. Il a fait beaucoup de portraits.

Andrea Mantegna

Andrea Mantegna (1431-1506) est peintre et graveur à Padoue et Mantoue. D’une grande sensibilité poétique, il est passionné par la perspective. Il est l’auteur de nombreuses fresques. Les fresques "Camera Degli Sposi ou chambre des époux" dans le château de Mantoue sont un chef d’œuvre.

Titien

Tiziano Vecellio dit Le Titien (1490-1576) est un peintre vénitien qui utilisa de vastes effets spacieux notamment pour le repos de la Sainte Famille. Célèbre pour ses nombreux portraits très expressifs, il a réalisé celui de Charles V et François 1er.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Daniel Spoerri : biographie

Daniel Spoerri : biographie

Daniel Spoerri est un artiste plasticien d'origine roumaine qui a composé des œuvres avec des objets du quotidien. Il explore toutes les possibilités offertes par les objets ordinaires pour parvenir à l'absence de créativité. Il veut démontrer la vacuité des conventions et des croyances.
Art de la rue : tout ce qu'il faut savoir (histoire, types, grands noms)

Art de la rue : tout ce qu'il faut savoir (histoire, types, grands noms)

L'art de la rue désigne toute forme artistique dans un contexte urbain. C'est une notion très vague regroupant des arts très variés, art graphique sur les murs, ou spectacles de rues. Brosser un portrait des arts de la rue serait une gageure, tant ils sont nombreux et divers, voici néanmoins leur histoire et les grands noms liés à cet art.
Tout savoir sur la police d'écriture Handel Gothic

Tout savoir sur la police d'écriture Handel Gothic

Une police d'écriture ou police de caractère est un ensemble typographique qui sert à représenter un groupe de lettres appartenant à une même famille de style. Il existe une multitude de polices d'écriture dont chacune possède un style coordonnée pour chaque lettre afin de former un alphabet. Dans cette multitude on retrouve la police Hendel Gothic qui possède comme les autres ses propres particularités.
Plaques émaillées : technique et application

Plaques émaillées : technique et application

Si les premières techniques d’émaillage remontent à l'Antiquité, la plaque émaillée en tant que support de communication publicitaire connaît son heure de gloire dans la première moitié du XXe siècle. Une multitude de marques l’ont ainsi utilisé pour leur "réclame". Alors support publicitaire par excellence, elle est devenue avec le temps objet de collection.