Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

La renaissance italienne a été marquée par de grands changements et innovations dans le domaine de l'art dans toutes les disciplines notamment en peinture, sculpture et architecture. Voici une liste de peintres qui ont marqué la peinture italienne pendant la période du XVe et XVIe siècle en Italie.

Masaccio

Tommaso di Giovanni Masaccio (1401-1428) est un peintre de la renaissance italienne au tout début XVe siècle à Florence. Sa technique consistait à travailler l'espace et le corps avec des effets ombre et lumière. Il est l'auteur des célèbres fresques de la chapelle Brancacci, église Santa Maria Del Carmine à Florence.

Uccello

Paolo Uccello (1397-1475) est un peintre qui a innové dans l'utilisation de la perspective, donnant une autre dimension à ses œuvres. Il a peint la bataille de San Ramano en 1436.

Piero Della Francesca

Piero Della Francesca (1416-1492) est un grand peintre du début de la renaissance italienne utilisant la perspective géométrique. On lui compte beaucoup de fresques.

Botticelli Sandro

Les œuvres de Sandro Botticelli (1445-1510) représentent des madones, des allégories, des scènes inspirées de la mythologie grecque et romaine. Ses œuvres sont délicates avec des couleurs lumineuses.

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci (1452-1519) est peintre, inventeur, architecte. Mondialement connu tant par ses œuvres en peinture, par exemple La Joconde, la cène, la vierge au rocher et aussi par son génie d'inventeur. Il était le peintre et ami du roi français François 1er.

Raphaël

Raffaello Sanzo dit Raphaël (1483-1520) était un artiste précoce. À la demande du Pape Jules II, il peint des œuvres au Vatican. Il est l'auteur de nombreuse "Vierge à l'enfant".

Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564) est surnommé "Le divin". Il est peintre, sculpteur, poète. Il reprend les techniques de l'antiquité, la perspective. Le paysage entre en scène. Il est l'auteur de la fresque "la création" sur les voûtes de la chapelle Sixtine et le célèbre "jugement dernier" et la Piéta de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Giovanni Bellini

Giovanni Bellini (1430-1516) est un peintre vénitien. Sa peinture est lumineuse et colorée. Certaines de ses œuvres sont sensuelles voir intimes. Il a fait beaucoup de portraits.

Andrea Mantegna

Andrea Mantegna (1431-1506) est peintre et graveur à Padoue et Mantoue. D’une grande sensibilité poétique, il est passionné par la perspective. Il est l’auteur de nombreuses fresques. Les fresques "Camera Degli Sposi ou chambre des époux" dans le château de Mantoue sont un chef d’œuvre.

Titien

Tiziano Vecellio dit Le Titien (1490-1576) est un peintre vénitien qui utilisa de vastes effets spacieux notamment pour le repos de la Sainte Famille. Célèbre pour ses nombreux portraits très expressifs, il a réalisé celui de Charles V et François 1er.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset est un moyen d'impression qui remplace la pierre lithographique (pierre calcaire) par une plaque cintrable qui ajoute un blanchet, c'est-à-dire une épaisseur supplémentaire entre l'encre et la feuille imprimée. Ce procédé consiste en une répulsion d'eau et de la graisse de l'encre. La plaque de zinc permet seulement de reporter l'image sur le blanchet. Ce blanchet quant à lui reporte l'image sur papier.
La fondation Georges Rouault

La fondation Georges Rouault

Georges Henri Rouault vit le jour le 27 mai 1871 à Paris. A l’âge de 14 ans, il entre comme apprenti chez un peintre de vitraux. Et en 1891, il est admis à l’école des Beaux Arts de Paris dans l’atelier de Gustave Moreau où il poursuit de longues études et participera au concours du Prix de Rome.
Les écoles françaises des Beaux-Arts les plus réputées

Les écoles françaises des Beaux-Arts les plus réputées

De nombreux bacheliers espèrent avoir accès à des écoles supérieures d'art, ces dernières se situent dans les plus grandes villes de France ; ces étudiants n'ont pas pour but de visiter les quelques œuvres exposées dans le musée de l'école, mais pour être formés par des professionnels afin de devenir eux même des artistes.
Rembrandt : biographie

Rembrandt : biographie

Rembrandt est un célèbre peintre hollandais, qui nous a laissé de nombreuses oeuvres, dont beaucoup d'autoportraits. Il était aussi collectionneur, ce qui explique la présence de meubles et objets variés sur ses tableaux, ainsi que d'étoffes précieuses. Il commence la peinture très jeune, préférant suivre sa vocation artistique plutôt que les études auxquelles le destine son père.