Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

La renaissance italienne a été marquée par de grands changements et innovations dans le domaine de l'art dans toutes les disciplines notamment en peinture, sculpture et architecture. Voici une liste de peintres qui ont marqué la peinture italienne pendant la période du XVe et XVIe siècle en Italie.

Masaccio

Tommaso di Giovanni Masaccio (1401-1428) est un peintre de la renaissance italienne au tout début XVe siècle à Florence. Sa technique consistait à travailler l'espace et le corps avec des effets ombre et lumière. Il est l'auteur des célèbres fresques de la chapelle Brancacci, église Santa Maria Del Carmine à Florence.

Uccello

Paolo Uccello (1397-1475) est un peintre qui a innové dans l'utilisation de la perspective, donnant une autre dimension à ses œuvres. Il a peint la bataille de San Ramano en 1436.

Piero Della Francesca

Piero Della Francesca (1416-1492) est un grand peintre du début de la renaissance italienne utilisant la perspective géométrique. On lui compte beaucoup de fresques.

Botticelli Sandro

Les œuvres de Sandro Botticelli (1445-1510) représentent des madones, des allégories, des scènes inspirées de la mythologie grecque et romaine. Ses œuvres sont délicates avec des couleurs lumineuses.

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci (1452-1519) est peintre, inventeur, architecte. Mondialement connu tant par ses œuvres en peinture, par exemple La Joconde, la cène, la vierge au rocher et aussi par son génie d'inventeur. Il était le peintre et ami du roi français François 1er.

Raphaël

Raffaello Sanzo dit Raphaël (1483-1520) était un artiste précoce. À la demande du Pape Jules II, il peint des œuvres au Vatican. Il est l'auteur de nombreuse "Vierge à l'enfant".

Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564) est surnommé "Le divin". Il est peintre, sculpteur, poète. Il reprend les techniques de l'antiquité, la perspective. Le paysage entre en scène. Il est l'auteur de la fresque "la création" sur les voûtes de la chapelle Sixtine et le célèbre "jugement dernier" et la Piéta de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Giovanni Bellini

Giovanni Bellini (1430-1516) est un peintre vénitien. Sa peinture est lumineuse et colorée. Certaines de ses œuvres sont sensuelles voir intimes. Il a fait beaucoup de portraits.

Andrea Mantegna

Andrea Mantegna (1431-1506) est peintre et graveur à Padoue et Mantoue. D’une grande sensibilité poétique, il est passionné par la perspective. Il est l’auteur de nombreuses fresques. Les fresques "Camera Degli Sposi ou chambre des époux" dans le château de Mantoue sont un chef d’œuvre.

Titien

Tiziano Vecellio dit Le Titien (1490-1576) est un peintre vénitien qui utilisa de vastes effets spacieux notamment pour le repos de la Sainte Famille. Célèbre pour ses nombreux portraits très expressifs, il a réalisé celui de Charles V et François 1er.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Jean Gabriel Domergue : biographie

Jean Gabriel Domergue : biographie

Jean-Gabriel Domergue est un peintre français, petit cousin d'Henri de Toulouse-Lautrec. Il fait partie des grands peintres de "La Parisienne". Ce fut un portraitiste de talent et de grands noms de la scène ou de l'Aristocratie française ou étrangère lui servirent de modèles. Comme conservateur du musée Jacquemart-André à Paris, il eut l'occasion d'organiser de très nombreuses expositions d'une grande qualité.
La peinture sur la Provence : les grands noms

La peinture sur la Provence : les grands noms

Les paysages aussi divers que variés de la Provence ont attiré un grand nombre de peintres. Parmi les plus célèbres, on retrouve Paul Cézanne, provençal de souche, mais aussi des artistes d'autres régions venus s'établir provisoirement ou pas, comme Vincent Van Gogh, Paul Gauguin et Henri Matisse, qui décida d'y finir ses jours. Certains de ces tableaux d'art de Provence sont aujourd'hui incontournables.
Walker Evans : biographie

Walker Evans : biographie

Walker Evans, photographe américain, naît le 3 novembre 1903 à Saint-Louis, Missouri. Il débuta sa carrière de photographe en 1930, et ses oeuvres vont être le reflet de "la Grande dépression". Avec cette particularité qui lui est propre (le modèle ne pose pas, il fixe l'objectif), il va ainsi créer des portraits réalistes de l'américain des années 1930.
Biographie : Zao wou ki

Biographie : Zao wou ki

Zao Wou Ki est un peintre franco-chinois, membre de l'École de Paris et l’un des principaux représentants de l’abstraction lyrique. D'abord, peintre figuratif influencé par les artistes occidentaux, il se tourne vers l'abstraction en y mêlant ses influences chinoises pour obtenir des œuvres originales qui l'ont consacré parmi les grands maîtres partout dans le monde.