Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'économie d'entreprise : comment se tenir informé ?

Une société a le devoir de se tenir informée d’actualité économique. En effet, l'entreprise ou l'entrepreneur, pour voir son activité devenir pérenne, doit laisser une grande place à l'information économique. Ceci vaut autant pour un entrepreneur individuel que pour une PME-PMI ou une grande entreprise. L'article qui suit va donner quelques moyens de se tenir informé sur l'économie d'entreprise.

Les techniques de veille informative

1 - Internet S’il est bien utilisé, Internet constitue un outil de veille très puissant. Ce média réunit en effet quantité de supports utiles à toutes sortes de recueils d'informations. Vous devrez cependant apprendre à trier le bon du mauvais. C'est ce qui constitue le principal désavantage. Quant au principal avantage, il est que, avec un peu d'astuce, vous obtiendrez tout ce que vous voulez en matière d'informations, et ce, gratuitement. Attention toutefois à ne pas devenir trop dépendant au risque de négliger les autres sources d'informations. 2 - La presse spécialisée L'avantage avec la presse spécialisée, c'est qu'elle cible l'information dont vous avez besoin. Parmi les magazines reconnus, on peut citer Alternative économique, Capital ou encore Le Point. Il faut cependant veiller à multiplier les sources afin de voir l'information à travers différents prismes d'analyse. L'un des défauts cependant est que l'actualité est souvent traitée mensuellement. Or, l'instantanéité est de mise dans le contexte actuel. Faites donc de la presse spécialisée un moyen complémentaire et non une fin. 3 - La télévision Voici un support à ne pas négliger, car il favorise l'actualité en temps réel. Cependant, le média est limité par la durée des formats d'informations. De plus, les plages horaires de diffusion peuvent être contraignantes, surtout pour les personnes ayant une activité la journée. Néanmoins, l'avantage est de pouvoir regarder les intervenants agir et réagir et parfois même d'entrer en contact avec eux en direct.

Conclusion

Voici donc les moyens principaux de veille sur l'économie d'entreprise. D'autres moyens existent, mais le but n'est pas d'être exhaustif. En rendant ces outils complémentaires, vous parviendrez à réunir la somme d'informations suffisante pour bien conduire votre activité. N'oubliez surtout pas de multiplier les sources afin de ne pas être dépendant d'un seul point de vue. Enfin, n'hésitez jamais à remettre en question une information donnée.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Qu'est-ce que la certification ITIL et comment l'obtenir ?

Qu'est-ce que la certification ITIL et comment l'obtenir ?

Cet article se propose de présenter la certification ITIL V3, ainsi que les voies et moyens pour son obtention. Pour ce faire, seront traités successivement, l'organisation de la certification ITIL V3, le déroulement des examens, ainsi que les modalités d'inscription et de préparation de celle-ci.
Quels statuts pour un travailleur indépendant ?

Quels statuts pour un travailleur indépendant ?

Lorsque vous décidez de devenir travailleur indépendant, vous devez choisir un statut qui vous convienne et qui couvre vos besoins et la sécurité de votre famille. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Micro entreprise, société, ou portage salarial. Faisons le tour des différentes options et de leurs avantages et inconvénients respectifs.
Comment réaliser une étude de marché ?

Comment réaliser une étude de marché ?

Réaliser une étude de marché consiste à mettre en œuvre un ensemble de techniques de collecte et de traitements d’information ayant pour objectif de mieux connaître un marché, dans le but de réduire l’incertitude des décisions ultérieures permettant à une entreprise de faire des choix stratégiques. Cet article a donc pour but de lister et de décrire les étapes nécessaires à la réalisation d’une étude de marché fiable et efficace.
Traducteur français-flamand  : comment monnayer cette compétence ?

Traducteur français-flamand : comment monnayer cette compétence ?

Si vous êtes un bon traducteur de français et de flamand, il est possible d'être payé grâce à cela. Voici quelques conseils pour réussir à bien monnayer cette compétence en donnant des cours ou en proposant vos services à différents organismes. En effet, le flamand est une langue particulière qui intéresse beaucoup les entreprises françaises qui veulent s'implanter en Belgique.