Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'économie d'entreprise : comment se tenir informé ?

Une société a le devoir de se tenir informée d’actualité économique. En effet, l'entreprise ou l'entrepreneur, pour voir son activité devenir pérenne, doit laisser une grande place à l'information économique. Ceci vaut autant pour un entrepreneur individuel que pour une PME-PMI ou une grande entreprise. L'article qui suit va donner quelques moyens de se tenir informé sur l'économie d'entreprise.

Les techniques de veille informative

1 - Internet S’il est bien utilisé, Internet constitue un outil de veille très puissant. Ce média réunit en effet quantité de supports utiles à toutes sortes de recueils d'informations. Vous devrez cependant apprendre à trier le bon du mauvais. C'est ce qui constitue le principal désavantage. Quant au principal avantage, il est que, avec un peu d'astuce, vous obtiendrez tout ce que vous voulez en matière d'informations, et ce, gratuitement. Attention toutefois à ne pas devenir trop dépendant au risque de négliger les autres sources d'informations. 2 - La presse spécialisée L'avantage avec la presse spécialisée, c'est qu'elle cible l'information dont vous avez besoin. Parmi les magazines reconnus, on peut citer Alternative économique, Capital ou encore Le Point. Il faut cependant veiller à multiplier les sources afin de voir l'information à travers différents prismes d'analyse. L'un des défauts cependant est que l'actualité est souvent traitée mensuellement. Or, l'instantanéité est de mise dans le contexte actuel. Faites donc de la presse spécialisée un moyen complémentaire et non une fin. 3 - La télévision Voici un support à ne pas négliger, car il favorise l'actualité en temps réel. Cependant, le média est limité par la durée des formats d'informations. De plus, les plages horaires de diffusion peuvent être contraignantes, surtout pour les personnes ayant une activité la journée. Néanmoins, l'avantage est de pouvoir regarder les intervenants agir et réagir et parfois même d'entrer en contact avec eux en direct.

Conclusion

Voici donc les moyens principaux de veille sur l'économie d'entreprise. D'autres moyens existent, mais le but n'est pas d'être exhaustif. En rendant ces outils complémentaires, vous parviendrez à réunir la somme d'informations suffisante pour bien conduire votre activité. N'oubliez surtout pas de multiplier les sources afin de ne pas être dépendant d'un seul point de vue. Enfin, n'hésitez jamais à remettre en question une information donnée.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer une association loi de 1901 ?

Comment créer une association loi de 1901 ?

Pour pouvoir exister sous le statut d'association loi 1901, une association devra suivre plusieurs étapes incontournables telles qu'effectuer une déclaration de constitution, rédiger ses statuts, obtenir une publication au journal officiel. Mais, toutes ces formalités ne seront pas vaines car, même si une association peut se former librement, il lui est préférable, pour des raisons économiques et juridiques, d'exister légalement.
Comment faire une facture ?

Comment faire une facture ?

Pour éditer une facture valable et non contestable, certains éléments doivent être obligatoirement mentionnés. Ces derniers concernent des données d’identification (du vendeur et de l’acheteur), les caractéristiques de la vente et le prix, les modalités de paiement et les conditions particulières (ristournes, rabais, pénalités de retard, etc.). Ci-dessous les détails pour éditer vos factures en toute légalité.
Comment devenir traducteur japonais-français ?

Comment devenir traducteur japonais-français ?

Vous envisagez de faire une carrière de traducteur japonais français, alors il faudra d'abord suivre une formation longue et trouver des opportunités de carrière dans le domaine. Ce qui est intéressant, c'est que le japonais est une langue recherchée dans le domaine des affaires. Par conséquent, vous pourrez profiter des débouchés et perspectives professionnelles qui s'offrent à vous. Voici le guide pour devenir traducteur japonais-français.
Les solutions pour une entreprise en difficulté

Les solutions pour une entreprise en difficulté

La crise a durement touché les PME et TPE depuis 2008. Un certain nombre de mesures ont été mises en place pour venir en aide aux dirigeants qui se trouvent souvent seuls et démunis face aux difficultés financières de leur entreprise. Quels sont ces dispositifs et quelles solutions existent pour les entreprises en difficulté ?