Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide concernant la loi Demessine (applications, utilisations, conseils)

La loi Demessine est une loi française ayant pour but de dynamiser le tourisme dans certains territoires ruraux par le biais d'un système de défiscalisation. Nous verrons dans cet article le principe de cette loi de défiscalisation, puis les conditions nécessaires pour la mettre en œuvre et enfin ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Le principe

La loi Demessine donne la possibilité à une personne, en devenant propriétaire qui loue nu un bien immobilier neuf à un professionnel du tourisme, de profiter d’avantages fiscaux importants. Parmi ces avantages, il est possible de noter une récupération de la TVA sur le bien et des réductions d’impôts qui peuvent aller jusqu’à 25000€ (prix constaté en juin 2011) sur une période de 6 ans (la réduction pouvant être de 4166€/an pour un couple). Le paiement des loyers sera garanti, de manière conventionnelle, par un gestionnaire qui va louer le bien immobilier pour une occupation saisonnière.

Les conditions

Pour la mise en oeuvre de cette loi, certaines conditions doivent être remplies : - Tout d'abord, le logement doit être situé dans une résidence de tourisme située dans une zone de revitalisation rurale. - De plus, le logement doit être loué nu pour une période minimale de neuf ans. Pour profiter de la récupération de TVA Il faut passer un contrat de bail avec un gestionnaire. Le bail est un bail commercial et le gestionnaire peut donner congé après trois ans de gestion, notamment si les bénéfices sont insuffisants. Cette précision n'a pas à être indiquée dans les conventions, car elle est implicite. Mais il est tout de même possible d'insérer dans le bail initial une clause indiquant que le gestionnaire renonce à l'application de l'article 145 de la loi sur les baux commerciaux. Enfin, l’investisseur ne peut pas occuper son logement plus de huit semaines par an pour que le régime de la défiscalisation Demessine s'applique.

Les avantages et Inconvénients

Les avantages pour l'investisseur sont les réductions d'impôts et les possibilités de récupérer la TVA ainsi que la possibilité d'y habiter quelque temps. Le principal inconvénient est que tout le programme d'investissement Demessine repose sur la fiabilité du gestionnaire ; en cas de carence de celui-ci, l'investisseur pourrait voir ses avantages se dilapider, il faut donc bien faire attention.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Combien coûte le financement d'une entreprise ?

Combien coûte le financement d'une entreprise ?

Vous avez décidé à vous lancer dans la vie entrepreneuriale. vous êtes motivés, vous avez la bonne idée qui permettra de pérenniser votre activité, vous voulez savoir maintenant combien coûte le financement de votre projet. comment réussir dans les meilleures conditions cette étape, quelles sont les problématiques de la finance d'entreprise ? quels sont les différents moyens de financement et son coût ? nous développerons ces différents points dans l’article ci-dessous.
Comment trouver une liste des entreprises ?

Comment trouver une liste des entreprises ?

Trouver une liste des entreprises permet d'évaluer la concurrence, de trouver des futurs clients ou un futur employeur. le site aef.cci.fr permet d'avoir accès aux informations de plus de 2 millions d'entreprises en france (statut, début d'activité, site internet, etc.). le site fr.kompass.com donne des informations sur plus de 3 millions d'entreprises dans le monde.
A quoi sert une assurance responsabilité civile d'entreprise ?

A quoi sert une assurance responsabilité civile d'entreprise ?

Toute activité professionnelle est susceptible de causer un préjudice à sa clientèle. de ce fait, le professionnel se doit de dédommager la victime du fait du dommage occasionné par son action ou celle de ses préposés. c’est dans ce contexte que le législateur a instauré la responsabilité civile professionnelle communément appelée "rc pro".
Comment créer une association à but lucratif ? (Conseils pratiques)

Comment créer une association à but lucratif ? (conseils pratiques)

Une association à but lucratif est une association loi 1901 qui exerce une activité commerciale. sa création demande des statuts particuliers, une comptabilité des membres et une comptabilité commerciale. c'est aussi une association qui tend à devenir une société. suivant les différents points abordés, vous saurez comment vous préparer.