Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'eau dans le DPE (Diagnostic de Performance Enérgétique)

La récupération de l'eau de pluie n'est pas prise en compte dans la norme BBC et dans le DPE. La norme BBC (Batiments Basse Consommation) ainsi que le DPE (Diagnostic de Performance Enérgétique) ne prennent pas en compte un système de récupération de l'eau de pluie.

C'est une évidence que l'eau est vitale pour l'humanité, mais dans les dernières normes en matière de développement durable, celle économisée de cette manière n'est pas toujours prise en compte. Ainsi, si vous avez aménagé un système d'alimentation domestique secondaire en récupérant l'eau de pluie. Cela vous fera faire environ 30% d'économie et donnera certes une légère plus-value à votre maison. Mais aujourd'hui, vous ne pourrez pas prétendre à un meilleur classement de votre batiment dans le fameux DPE relatif à la norme BBC. Il existe, cependant, une alternative si on veut bénéficier d'un crédit d'impôts pour cette installation. Il faudra pouvoir déclarer son installation et la faire mettre en œuvre par un professionnel reconnu dans ce domaine. A noter toutefois que dans ce cas vous serez soumis, par votre service d'eau, à une taxe d'assainissement correspondant à la quantité d'eau rejetée dans le réseau. Prendre le temps, avant ces démarches, de calculer la quantité prévue de ces rejets (machine à laver, douches... ) est une bonne option afin de vous préparer sereinement à une éventuelle contestation des sommes demandées ou faire le choix de ne pas déclarer son installation.

Articles de la même catégorie Développement durable

Nettoyage écologique : comment nettoyer la maison de façon écologique ?

Nettoyage écologique : comment nettoyer la maison de façon écologique ?

La question de notre impact sur l'environnement nous préoccupe de plus en plus aujourd'hui. Cet impact est considérable dans l'entretien de la maison : aérosols, solvants, détergents, produits chimiques. Il est pourtant possible de nettoyer sa maison avec des produits sans danger pour l'environnement ainsi que pour notre santé. Voici comment entretenir sa maison de manière écologique.
Les nouveaux procédés de lavage auto

Les nouveaux procédés de lavage auto

L’eau devenant de plus en plus rare, les sociétés spécialisées dans le lavage automobile, rivalisent de prouesses techniques. Dans cet article nous parlerons des méthodes les plus innovantes dans ce domaine, et présenterons les nouveaux procédés inventés par l’homme, afin de satisfaire sa clientèle tout en respectant l’environnement.
Comment améliorer le transport de marchandises ?

Comment améliorer le transport de marchandises ?

Le transport de marchandises est un gros producteur de gaz polluants et de gaz à effet de serre, notamment au niveau du transport routier. Afin d'améliorer les rendements et de diminuer ces émissions, les gouvernements, les sociétés de transport et les entreprises ont mis au point différentes stratégies pour pallier à ces problèmes. Nous allons essayer de découvrir comment.
Quels sont les moyens de transport écologiques en France ? (exemples, conseils)

Quels sont les moyens de transport écologiques en France ? (exemples, conseils)

Se déplacer sans polluer est-il possible pour toute une population ? Surtout si la démographie est assez élevée comme en France. Les Français pourront-ils finalement abandonner l’idée de la voiture personnelle ? Rallier la rapidité, la pratique et le respect de la nature s’avère difficile. Encore plus si on tient compte de l’évolution en général des modes de vie des Français.