Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'eau dans le DPE (Diagnostic de Performance Enérgétique)

La récupération de l'eau de pluie n'est pas prise en compte dans la norme BBC et dans le DPE. La norme BBC (Batiments Basse Consommation) ainsi que le DPE (Diagnostic de Performance Enérgétique) ne prennent pas en compte un système de récupération de l'eau de pluie.

C'est une évidence que l'eau est vitale pour l'humanité, mais dans les dernières normes en matière de développement durable, celle économisée de cette manière n'est pas toujours prise en compte. Ainsi, si vous avez aménagé un système d'alimentation domestique secondaire en récupérant l'eau de pluie. Cela vous fera faire environ 30% d'économie et donnera certes une légère plus-value à votre maison. Mais aujourd'hui, vous ne pourrez pas prétendre à un meilleur classement de votre batiment dans le fameux DPE relatif à la norme BBC. Il existe, cependant, une alternative si on veut bénéficier d'un crédit d'impôts pour cette installation. Il faudra pouvoir déclarer son installation et la faire mettre en œuvre par un professionnel reconnu dans ce domaine. A noter toutefois que dans ce cas vous serez soumis, par votre service d'eau, à une taxe d'assainissement correspondant à la quantité d'eau rejetée dans le réseau. Prendre le temps, avant ces démarches, de calculer la quantité prévue de ces rejets (machine à laver, douches... ) est une bonne option afin de vous préparer sereinement à une éventuelle contestation des sommes demandées ou faire le choix de ne pas déclarer son installation.

Articles de la même catégorie Développement durable

A quel point les diagnostics de performance énergetique sont-ils fiables ?

A quel point les diagnostics de performance énergetique sont-ils fiables ?

Le gouvernement envisageant un plan pour améliorer l’approche et le calcul du diagnostic de performance énergétique, on peut en conclure que leur fiabilité aujourd’hui n’est pas sure à 100%. En complément de la modification de ces calculs, il est prévu d'améliorer les logiciels, les éléments importants, la formation des diagnostiqueurs.
Le charbon

Le charbon

Traitement de l'air : les enjeux

Traitement de l'air : les enjeux

Le traitement de l'air ou purification de l'air concerne la pollution domestique ou atmosphérique. C'est un enjeu pour l'environnement, mais aussi pour la santé publique. De nombreux procédés et technologies peuvent être mis en oeuvre, pour obtenir un air purifié et sain. L'air est principalement pollué par les transports, l'industrie, l'agriculture, mais aussi par l'environnement domestique.