Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devient-on transporteur routier ?

Le transporteur routier a plusieurs fonctions. S’il transporte des marchandises en général au volant d’un camion, il a également pour mission de superviser le chargement et le déchargement, tenir les délais, représenter l’entreprise pour laquelle il travaille, s’occuper de l’entretien de son véhicule, gérer les bons de livraison. Ce métier essentiellement masculin et où le recrutement est important demande donc beaucoup de polyvalence.

Le métier de transporteur routier

Le métier de transporteur routier comporte de nombreux aspects. On a tendance à imaginer que le routier n’est qu’un professionnel de la route qui conduit du matin au soir. Si cet aspect existe, ce n’est pas le seul. Plusieurs rôles : administratif En effet, les transporteurs ont également un rôle administratif à jouer en s’occupant des bons de commande et d’un point de vue légal des papiers nécessaires pour franchir les douanes par exemple. Commercial D’un point de vue commercial, il est en relation direct avec les clients qu’il livre. Il est donc représentant de son entreprise et, à ce titre, doit avoir le sens du contact. Il doit également être ponctuel et avoir le sens des responsabilités. Technicien-mécanicien Enfin, d’un point de vue technique, il doit savoir s’occuper de son véhicule et donc avoir des notions de mécaniques.

Accès au métier

Pour devenir transporteur routier, il ne suffit pas d’obtenir un permis C. Etant données les nombreuses connaissances nécessaires, il faut également suivre une formation. Il peut s’agir d’un CAP de conducteur ou de livreur ou d’un BEP conduite et services qui amène à passer les permis C et E. Deux titres professionnels existent également : celui de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules et celui de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur. Le recrutement reste important dans les transports routiers et les professionnels peuvent également avoir une carte à jouer via les agences d’intérim. Un bon moyen de se démarquer est également de passer des examens pour avoir accès à des véhicules plus importants (semi-remorque, plus de 3,5 tonnes). Dans cette optique, il est également envisageable de se perfectionner dans certains transports (container, produits inflammables, produits pétroliers, citernes, transport animal). Autre possibilité, avec un peu d’expérience : créer sa propre société de transport routier et devenir ainsi à la fois chef d’entreprise gestionnaire, chauffeur et commercial en démarchant les clients.

Articles de la même catégorie Développement durable

Le guide pour comprendre la bourse de fret

Le guide pour comprendre la bourse de fret

Vous êtes transporteur et vous voulez proposer vos prestations. Ou à l’inverse, vous voulez livrer une marchandise et vous ne savez pas où trouver un transporteur. Sachez bien qu’il existe ce qu’on appelle des bourses du fret ou de transport. A cet effet, vous pouvez trouver plusieurs bourses du fret sur le web. Il vous suffit de suivre ces étapes
Les nouveaux procédés de lavage auto

Les nouveaux procédés de lavage auto

L’eau devenant de plus en plus rare, les sociétés spécialisées dans le lavage automobile, rivalisent de prouesses techniques. Dans cet article nous parlerons des méthodes les plus innovantes dans ce domaine, et présenterons les nouveaux procédés inventés par l’homme, afin de satisfaire sa clientèle tout en respectant l’environnement.
Dans quel secteur d'activité exerce Cuno filtration ?

Dans quel secteur d'activité exerce Cuno filtration ?

Cuno filtration, comme son nom l’indique, est le spécialiste de la filtration. Il devance ses concurrents sur le plan mondial. Son domaine d’activité, c’est la filtration par séparation, clarification et purification des gaz et des fluides. La société a été créée, aux États-Unis, en 1912, par Charles Cuno. Au début, elle ne travaillait que dans le secteur automobile. Elle a produit les filtres de la Ford T, mais elle a vite développé d’autres produits de filtration.
Comment construire dans le respect de l'environnement ?

Comment construire dans le respect de l'environnement ?

Actuellement, construire ou bâtir tout en respectant l’environnement devient un élément d’intérêt pour beaucoup d’entre nous ; c’est aussi pouvoir rénover sa maison avec des matériaux, des techniques qui préservent l’environnement et qui peuvent avoir un impact positif sur les dépenses à plus ou moins long terme. Ce qu’on nomme éco-habitat ou habitat bio est de plus en plus recherché.