Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le stress au travail

Le stress est considéré comme le nouveau mal du siècle. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce terme ? Vient-il vraiment d'apparaitre ? Dans cet article, nous vous présenterons l'historique du stress, ses conséquences sur l'individu, quelles sont les causes du stress en entreprise et comment le salarié peut le gérer.

Son historique Le stress a été découvert par Hans SEYLE, au Canada, en 1930, suite à des recherches effectuées sur des rats. Au cours de ses expériences, le chercheur s'est rendu compte que les rats passaient par plusieurs phases. Ces phases préparent le corps pour combattre la situation de stress.
Les conséquences du stress Le stress n'est pas mauvais s'il est ponctuel, cependant, un corps soumis trop régulièrement à cette pression peut développer des troubles psychologiques comme l'anxiété ou la dépression. Ces deux maladies peuvent amener l'individu à se suicider. De plus, l'Homme pourra développer des maladies somatiques comme des maladies cardio-vasculaires ou des troubles musculo-squelettiques. Par ailleurs, le stress n'est pas sans conséquence pour l'entreprise et l'État qui doivent payer la lourde facture des arrêts maladies qui ne cessent d'augmenter. Pourquoi le stress en entreprise ? Nous retiendrons plusieurs facteurs qui augmentent le stress en entreprise : - Une pression qui est toujours plus forte : augmentation de la charge de travail, coupures sans cesse dans l'activité (par le téléphone, les collègues, les e-mails), nouveau culte de la performance (travailler vite et bien) et réduction du temps de travail (le passage aux 35h). - Les restructurations des entreprises : fusions, réorganisations, mobilités des salariés. - Le sentiment d'être frustré : salaire pas assez élevé, absence d'évolution de carrière, manque de reconnaissance de la hiérarchie. Des situations telles que la pression continuelle des clients, une mauvaise ambiance de travail, du harcèlement moral ou de la violence au travail sont aussi génératrices de stress. Comment le salarié peut-il combattre le stress ?
Le salarié pourra essayer de gérer son stress par le biais de formations sur ce thème. Il devra aussi faire un travail sur lui-même : apprendre à se relaxer, essayer de raisonner de façon positive et s'affirmer face aux autres.

Articles de la même catégorie Psycho

Quels sont les effets des médicaments anti-stress ?

Quels sont les effets des médicaments anti-stress ?

Face aux stress que peuvent engendrer la vie au quotidien, le travail, les enfants, ou le foyer, on doit à un certain moment faire appel aux médicaments pour nous venir en aide, et évacuer cette surcharge qui peut parfois nuire au bon fonctionnement de notre quotidien.
Quelles sont les meilleures techniques de drague ?

Quelles sont les meilleures techniques de drague ?

Le printemps s’agit d’une période de l’année particulièrement douloureuse pour les âmes solitaires, car il invite à de nombreuses promenades en amoureux. Afin de remédier au problème, voici quelques conseils et informations sur l'art de la séduction.
S'estimer et reprendre confiance en soi quand on a été abandonné

S'estimer et reprendre confiance en soi quand on a été abandonné

La confiance en soi est bénéfique. Après un abandon, cette confiance nous manque cruellement, car au désarroi infini que l'on ressent alors, la culpabilité et son lot de questions entravent le chemin qui nous mène à la guérison. Guérir de ce manque de confiance, c'est tout d'abord renouer avec soi même et s'accorder un nouveau départ. Voici quelques conseils.
Comment avoir du charisme ?

Comment avoir du charisme ?

"Le charisme c’est inné, soit on a, soit on n'a pas", cette phrase est adoptée par la majorité sans y penser sur sa validité. Un sage disait si vous voulez être médecin vous devez étudier la médecine, si vous voulez réussir vous devez étudier la réussite, et si vous voulez avoir du charisme vous devez apprendre les facteurs qui forme la personnalité charismatique.%%% Voici trois étapes inéluctables pour avoir du charisme.