Le stress au travail
Le stress est considéré comme le nouveau mal du siècle. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce terme ? Vient-il vraiment d'apparaitre ? Dans cet article, nous vous présenterons l'historique du stress, ses conséquences sur l'individu, quelles sont les causes du stress en entreprise et comment le salarié peut le gérer.
Son historique
Le stress a été découvert par Hans SEYLE, au Canada, en 1930, suite à des recherches effectuées sur des rats. Au cours de ses expériences, le chercheur s'est rendu compte que les rats passaient par plusieurs phases. Ces phases préparent le corps pour combattre la situation de stress.
Les conséquences du stress
Le stress n'est pas mauvais s'il est ponctuel, cependant, un corps soumis trop régulièrement à cette pression peut développer des troubles psychologiques comme l'anxiété ou la dépression. Ces deux maladies peuvent amener l'individu à se suicider.
De plus, l'Homme pourra développer des maladies somatiques comme des maladies cardio-vasculaires ou des troubles musculo-squelettiques.
Par ailleurs, le stress n'est pas sans conséquence pour l'entreprise et l'État qui doivent payer la lourde facture des arrêts maladies qui ne cessent d'augmenter.
Pourquoi le stress en entreprise ?
Nous retiendrons plusieurs facteurs qui augmentent le stress en entreprise :
- Une pression qui est toujours plus forte : augmentation de la charge de travail, coupures sans cesse dans l'activité (par le téléphone, les collègues, les e-mails), nouveau culte de la performance (travailler vite et bien) et réduction du temps de travail (le passage aux 35h).
- Les restructurations des entreprises : fusions, réorganisations, mobilités des salariés.
- Le sentiment d'être frustré : salaire pas assez élevé, absence d'évolution de carrière, manque de reconnaissance de la hiérarchie.
Des situations telles que la pression continuelle des clients, une mauvaise ambiance de travail, du harcèlement moral ou de la violence au travail sont aussi génératrices de stress.
Comment le salarié peut-il combattre le stress ?
Le salarié pourra essayer de gérer son stress par le biais de formations sur ce thème. Il devra aussi faire un travail sur lui-même : apprendre à se relaxer, essayer de raisonner de façon positive et s'affirmer face aux autres.