Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le sens des principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

La psychanalyse est une science de la psyché humaine, inventée par Sigmund Freud au début du XXème siècle. Si cette science de la psychologie s'est répandue très rapidement dans le langage commun, de nombreux termes qui lui sont propres sont employés à tort. Voici une présentation de principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse et leur signification la plus courante.

Les principaux termes du vocabulaire de la psychanalyse

Parmi les principaux termes de la psychanalyse, notons : - La névrose. Il s'agit d'une maladie, ou pathologie née d'un conflit psychique. Elle se manifeste par les doutes, l'angoisse, le sentiment de culpabilité. La névrose repose sur le mécanisme de refoulement (enfouissement) des pulsions. - La psychose. Il s'agit d'une autre pathologie issue du conflit psychique, mais elle se traduit par une dissociation entre le "ça" et la réalité. Il y a donc une perte du sens de la réalité externe, le sujet se réfère à sa réalité interne (délires).

Les mécanismes de défense dans le vocabulaire de la psychanalyse

Parmi les principaux mécanismes de défense qui sont des éléments clés du vocabulaire freudien, notons : La projection Ce mécanisme de défense permet au sujet de projeter sur l'autre ce qui se passe en lui. Il est incapable, par exemple, de reconnaitre sa jalousie et en accuse l'autre. L'introjection C'est le contraire de la projection. Le sujet prend un élément extérieur et l'intériorise, ce qui est le cas, par exemple, dans le deuil mélancolique où la personne vit avec le "défunt" en lui. La régression Le sujet perd les acquis de l'expérience pour se retrouver dans une situation archaïque. C'est le cas, par exemple, de l'ainé qui, à l'arrivée du petit dernier, recommence à faire pipi au lit et à sucer son pouce. A quelques variations près, la régression fonctionne aussi chez l'adulte, notamment dans les relations de pouvoir où il pourra s'infantiliser, par exemple, au lieu de gérer la situation en adulte. Le déni Dans le déni, le sujet refuse d'admettre que la réalité est ce qu'elle est, comme dans le déni de grossesse où la femme enceinte n'a aucune conscience qu'elle attend un enfant. Le refoulement Ce mécanisme clé du vocabulaire de la psychanalyse participe à presque tous les autres mécanismes de défense. Il consiste à enfouir en soi les pulsions que le sujet ne peut pas parvenir à s'avouer, le "retour du refoulé" se passant dans les rêves ou encore les lapsus par exemple. Pour plus de précisions sur le vocabulaire de la psychanalyse, il est possible de consulter le célèbre "vocabulaire de la psychanalyse" de Laplanche et Pontalis, la référence en la matière.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment éviter le trouble de panique ?

Comment éviter le trouble de panique ?

Le trouble de panique est une maladie chronique très handicapante. Il survient quand il y a une cumulation de crises de panique et que la personne est obnubilée par la peur d'avoir une nouvelle crise, au point de modifier son comportement habituel. Il est possible d’éviter le trouble de panique de trois manières différentes, à partir du moment où le bon diagnostic est posé.
Comment se relaxer rapidement ?

Comment se relaxer rapidement ?

Fatigue, stress, surmenage sont des symptômes de plus en plus courants dans nos sociétés. Pour éviter que ces petits désagréments ne se transforment en complications plus graves, la relaxation est une bonne méthode à pratiquer régulièrement.
Comment soigner une dépression nerveuse ?

Comment soigner une dépression nerveuse ?

Depuis quelque temps, vous vous sentez fatigué, l’envie a complètement disparu de vous, des idées noires vous traversent l’esprit régulièrement. Il s’agit sûrement d’une dépression nerveuse. La guérison est certes longue, mais possible. Plusieurs méthodes existent. Vous pouvez faire un travail sur vous, avec bien sûr l’aide de vos proches où des antidépresseurs peuvent vous être prescrits.