Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le programme de Robien et l'investissement immobilier

La conjoncture nous oblige à chercher les meilleures solutions possible pour obtenir un bon placement financier avec un taux correct, ou alors un bon investissement immobilier pouvant nous rapporter sur plusieurs années. Cette seconde solution est plus facilement envisageable grâce à la Loi de Robien. Nous allons essayer de comprendre dans une première partie ce que représente cette loi, puis nous verrons les nombreux avantages que celle-ci peut nous apporter.

Que représente la loi de Robien ?

Cette loi de défiscalisation Robien date d'avril 2003. C'est le ministre de l'époque, Monsieur Gille De Robien, qui présenta celle-ci. Elle est orientée de façon à favoriser au maximum l'achat par des particuliers, de biens neufs destinés par la suite à la location. Cela est appelé plus communément l'investissement locatif. Quels sont les principaux objectifs de cette première loi ? Dans un premier temps, elle a pour but de permettre aux contribuables d'investir plus facilement dans l'immobilier. Puis dans un second temps, elle vise à les aider à faire face aux difficultés rencontrées par le manque grandissant d'offre de logements locatifs. Cela engendre par la même occasion, une lutte contre la flambée des prix de la location.

Quels sont les avantages de cette loi ?

Voyons tout d'abord qui peut prétendre à cet investissement et sous quelles conditions. Cela est très simple, peut y prétendre, toute personne ayant acheté un logement neuf, destiné à la location. Les conditions sont les suivantes, le futur locataire doit obligatoirement en faire sa résidence principale et l'appartement devra être loué au minimum durant 9 ans. En septembre 2006, une réforme est intervenue sur cette loi, elle se nomme dorénavant, "Loi De Robien recentré". Avec cette nouvelle loi, nous pouvons obtenir de nombreux avantages fiscaux. Il est possible d'obtenir une déduction fiscale de 6% du prix d'acquisition du logement pendant les 7 premières années, puis de 4% pour les 2 dernières années. Cet avantage fiscal ne peut excéder 9 ans avec un maximum d’amortissement limité à 50% du montant de l'investissement. Cela engendre pour votre foyer, une baisse fiscale des revenus donc une baisse d'impôt. Nous pouvons aussi obtenir la défiscalisation, de 100% des intérêts d'emprunts dans la limite perçus des taxes foncières pendant 2 ans, des charges de co-propriété en tant que proprio, puis 6% d'abattement sur la déclaration des loyers perçus. Et pour finir, cela permet l'imputation du déficit foncier sur le revenu global contribuable, sous condition de ne pas dépasser 10700€ par an.Voilà les grandes lignes de cette loi. Il faut savoir que celle-ci n'est pas la seule existante, il y a la loi Borloo Neuf qui est dans certains cas plus inintéressante. A vous d'étudier votre situation avec des professionnels de la finance qui vous aideront à faire le bon choix.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment ouvrir une boutique de vente de téléphone portable ? (conseils pratiques)

Comment ouvrir une boutique de vente de téléphone portable ? (conseils pratiques)

En effet, le choix d'un nouveau projet commercial doit être basé sur des études et connaissances du marché ciblé. Les exigences augmentent quand il s'agit de la création d'une boutique de vente de téléphones portables, à cause de la concurrence. Pour les personnes qui souhaitent investir dans le domaine de la téléphonie, cet article vous présente ce qu'il faut savoir.
Comment créer une entreprise de transport de personnes ? (conseils pratiques)

Comment créer une entreprise de transport de personnes ? (conseils pratiques)

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d'une entreprise de transport de personnes, il faudra respecter des étapes bien précises. Il existe plusieurs sortes d'entreprises de transport de personnes. Cet article vous donnera tous les conseils pratiques pour créer votre société de transport de personnes, pas à pas.
Quelles sont les techniques pour créer et gérer un appel d'offres public ?

Quelles sont les techniques pour créer et gérer un appel d'offres public ?

L'appel d'offres public consiste pour une entreprise à faire connaître ses besoins sur le marché public, et à obtenir le meilleur produit ou service, en termes de rapport qualité/prix, de la part d'une autre entreprise. Cet article vous présentera les techniques indispensables pour créer et gérer un appel d'offres, dans les règles. Voici toutes les informations nécessaires.
Comment racheter un fonds de commerce ? (entreprendre, droit commercial)

Comment racheter un fonds de commerce ? (entreprendre, droit commercial)

Le rachat d'un fonds de commerce signifie une reprise ou une création d'entreprise. Plusieurs chemins sont possibles : la reprise PME classique, donc suite à une vente ou cession, ou bien la franchise comme louer une boutique de marque de prêt-à-porter par exemple. Voyons au niveau de l'entreprise comment dénicher son fonds de commerce et ensuite le droit commercial.