Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le principe de la "marque blanche"

Les "marques blanches" désignent des produits fournis par un distributeur sans désigner le concepteur et parfois même fournis sous le nom du distributeur. On peut, par exemple, parler de la marque blanche Casino. Les "marques blanches" désignent également les produits informatiques et les contenus de site Internet.

Le principe de la marque blanche

Le principe de la "marque blanche" consiste en la mise à disposition de produits sous le nom du distributeur ou un nom générique. Le consommateur ignore la provenance du produit. Ainsi les produits "Casino", "Cora" ou "Carrefour" sortent des mêmes chaînes de fabrication que le produit similaire portant la marque du fabricant. Des logiciels commercialisés sous la marque IBM sont imaginés et produits par des entreprises moins connues. Le contenu de certains sites Internet est créé par d'autres que le propriétaire du site, sans que le visiteur du site puisse savoir qui a fourni ce contenu. Lorsque le visiteur en est informé, on parle "marque franche" ou "marque grise". Ce principe offre aux fournisseurs de ces produits une occasion d'augmenter leur production et leurs ventes sans avoir à se développer. Il se peut également qu'ils ne soient pas en mesure d'envisager un développement qui leur permettrait un revenu équivalent. Quant à la "livraison en marque blanche" ou "livraison directe" ou encore "dropshipment", elle désigne le fait de faire livrer directement par un tiers qui le détient, le produit qui a été commandé. Pixmania.com par exemple assure de nombreuses livraisons en marque blanche, surtout pour les lots de jeux-concours organisés par différentes sociétés.

L'affiliation en marque blanche des sites Internet

Les sites fournisseurs de marques blanches proposent une affiliation à leurs fournisseurs de contenu qui touchent ainsi une commission sur les ventes. Des fournisseurs de contenu ont ainsi vu le jour. Leur vocation est de proposer le service inverse aux sites connus. La première affiliation en marque blanche créée est Amazon.fr. Elle existe depuis 1996 aux Etats-Unis et s'est développée en France en 1999. Mixad.com propose de publier des petites annonces en marque blanche issues de tout un réseau. D'autres sites proposent des services de voyance ou de rencontre. Avec l'affiliation en marque blanche ou "affiliation directe", le visiteur ne change pas de site comme c'est le cas avec l’affiliation classique.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment faire un flyer en ligne ?

Comment faire un flyer en ligne ?

Le flyer est un tract qui permet de promouvoir et d’annoncer un événement. Il est très utilisé pour chercher des prospects et des nouveaux clients, mais aussi pour communiquer sur des évènements ponctuels comme une soirée ou l’ouverture d’un restaurant. Avec le développement d’Internet, beaucoup de flyers sont désormais réalisés en ligne. Voici quelques conseils pour réaliser un flyer efficace en ligne.
Où et comment obtenir des cartes de visite gratuites ?

Où et comment obtenir des cartes de visite gratuites ?

Les cartes de visites sont incontournables en matière de communication, pour transmettre ses coordonnées, promouvoir son activité, se faire connaître. Que l'on soit particulier ou professionnel, on n'a pas toujours les moyens de faire appel à un imprimeur. Petits budgets : voici les solutions pour trouver gratuitement des cartes de visites en ligne.
Agence Com-e : l'agence, les produits

Agence Com-e : l'agence, les produits

L'agence Come-e est une agence de communication Web et de presse en ligne. Elle aide à la construction de sites Web et à l'élaboration de politique commerciale. L'agence propose une large gamme de produits à ses clients dans le domaine de la communication et de publicité Web.
Conseils pour optimiser l'organisation commerciale

Conseils pour optimiser l'organisation commerciale

L'organisation commerciale est un domaine crucial dans l'entreprise, car c'est son efficacité qui va générer plus de chiffres d’affaires. Il faut élaborer une méthode simple et efficace, que tous les commerciaux doivent suivre, afin d'optimiser les ventes. Pour ce faire, sept étapes indispensables sont à intégrer dans la trame de vente, par des managers-conseils, ou un conseil en organisation, ainsi qu'un management pertinent.