Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La publicité et comportement du consommateur

La publicité est l’instrument privilégié de la communication marketing. Elle est la plus connue du consommateur. Elle consiste dans la diffusion de messages visant à informer le public "cible", et le convaincre d’acheter les produits ou services proposés par l’émetteur. Ces messages parviennent au public par le biais des mass médias que constituent la presse, la télévision, la radio, l’affichage, le cinéma et l’Internet.

Les objectifs de la publicité Le but final de la publicité est de vendre plus. Ses objectifs les plus fréquents sont : • Faire connaître un produit ou une marque et informer le consommateur sur ses caractéristiques. • Faire rappeler la marque et l’imprimer dans l’esprit du consommateur. • Modifier les attitudes à l’égard du produit ou la marque, convaincre et faire désirer. • Assurer la notoriété d’un produit ou d’une marque. • Donner une image à un produit, une marque, une entreprise. • Soutenir la commercialisation d’un produit. • Soutenir les autres formes de communication, par exemple, publi-promotion. Le consommateur et la publicité Tout consommateur passe par plusieurs phases de connaissance du produit, qui va de l’ignorance à l’achat. Ces étapes sont les suivantes : • Ignorance de l’existence du produit. • Être informé de l’existence du produit. • Connaissance des caractéristiques du produit et son utilité. • Appréciation des caractéristiques du produit et développement d’une attitude favorable. • Préférer le produit et exprimer le désir de l’acheter. • Transformation de l’attitude en une décision d’achat.
En général, la réaction du consommateur envers la publicité prend la forme d’une connaissance, d’un sentiment, puis d’un comportement.

Articles de la même catégorie Marketing

Quels sont les emplois dans l'événementiel sportif ?

Quels sont les emplois dans l'événementiel sportif ?

Les emplois dans le secteur de l'événementiel sportif sont extrêmement nombreux et diversifiés. Allant de l'hôtesse d’accueil, aux journalistes en passant par les chargés de communication. Nous allons donc nous intéresser ici à ce large éventail de métiers que représente l'événementiel sportif.
Comment faire une analyse SWOT ?

Comment faire une analyse SWOT ?

Pour évaluer le potentiel d'activité d'une entreprise sur le marché, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étude repose entre autres, sur une analyse SWOT (accronyme dérivé anglais de Strenghts, Weaknesses, Opportunities,Threats). Son équivalent en français est donné par Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses.
Qu'est-ce qu'un centre de contact ?

Qu'est-ce qu'un centre de contact ?

L’entreprise tente de créer une proximité avec sa clientèle. Ainsi, elle fera appel à des procédés, sans cesse innovants, afin d’étendre son activité commerciale et de fidéliser sa clientèle, d’où le rôle incontournable d’un centre de contact, communément appelé «center call». Toutefois, cette structure reste méconnue du public, malgré son impact.
Tout savoir sur la société C&K Components

Tout savoir sur la société C&K Components

Lorsque vous cherchez une technologie de pointe, C&K est là pour vous proposer ce qui se fait de mieux dans le domaine. En effet, cette société fondée en 1957 a acquis au fil des années une position de leadership en proposant une gamme de qualité de commutateurs et un service de haute qualité à la clientèle.