Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La publicité et comportement du consommateur

La publicité est l’instrument privilégié de la communication marketing. Elle est la plus connue du consommateur. Elle consiste dans la diffusion de messages visant à informer le public "cible", et le convaincre d’acheter les produits ou services proposés par l’émetteur. Ces messages parviennent au public par le biais des mass médias que constituent la presse, la télévision, la radio, l’affichage, le cinéma et l’Internet.

Les objectifs de la publicité Le but final de la publicité est de vendre plus. Ses objectifs les plus fréquents sont : • Faire connaître un produit ou une marque et informer le consommateur sur ses caractéristiques. • Faire rappeler la marque et l’imprimer dans l’esprit du consommateur. • Modifier les attitudes à l’égard du produit ou la marque, convaincre et faire désirer. • Assurer la notoriété d’un produit ou d’une marque. • Donner une image à un produit, une marque, une entreprise. • Soutenir la commercialisation d’un produit. • Soutenir les autres formes de communication, par exemple, publi-promotion. Le consommateur et la publicité Tout consommateur passe par plusieurs phases de connaissance du produit, qui va de l’ignorance à l’achat. Ces étapes sont les suivantes : • Ignorance de l’existence du produit. • Être informé de l’existence du produit. • Connaissance des caractéristiques du produit et son utilité. • Appréciation des caractéristiques du produit et développement d’une attitude favorable. • Préférer le produit et exprimer le désir de l’acheter. • Transformation de l’attitude en une décision d’achat.
En général, la réaction du consommateur envers la publicité prend la forme d’une connaissance, d’un sentiment, puis d’un comportement.

Articles de la même catégorie Marketing

Quels points sont attractifs dans un CV de Marketing ?

Quels points sont attractifs dans un CV de Marketing ?

Faire un CV efficace nécessite une méthodologie adaptée et réfléchie. En particulier en ce qui concerne le fait de créer un CV marketing. En effet, que ce soit un CV de consultant ou un CV de responsable, cela ne change que très peu de choses. Cet article va donc proposer une méthode qui permet de rédiger un CV apprécié des employeurs.
Où trouver des exemples de cartes de visite ?

Où trouver des exemples de cartes de visite ?

La carte de visite est un outil indispensable pour le commercial qui doit laisser sa trace et une bonne image chez son prospect. La fabrication de cartes de visite s'est simplifiée au point de pouvoir les imprimer soi-même sur son imprimante ou en ligne, par exemple chez le fournisseur de cartes de visite Vistaprint. Attention toutefois aux fautes de goût.
Comment suivre des études de marketing ?

Comment suivre des études de marketing ?

Il existe plusieurs voies pour travailler dans le domaine du marketing. Plusieurs filières, plusieurs sortes d'études mènent à ce secteur aujourd'hui très demandé : du BTS à l'école de commerce en passant par la formation continue. Les formations courtes aussi bien que les formations longues permettent de suivre des études de marketing.