Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La publicité et comportement du consommateur

La publicité est l’instrument privilégié de la communication marketing. Elle est la plus connue du consommateur. Elle consiste dans la diffusion de messages visant à informer le public "cible", et le convaincre d’acheter les produits ou services proposés par l’émetteur. Ces messages parviennent au public par le biais des mass médias que constituent la presse, la télévision, la radio, l’affichage, le cinéma et l’Internet.

Les objectifs de la publicité Le but final de la publicité est de vendre plus. Ses objectifs les plus fréquents sont : • Faire connaître un produit ou une marque et informer le consommateur sur ses caractéristiques. • Faire rappeler la marque et l’imprimer dans l’esprit du consommateur. • Modifier les attitudes à l’égard du produit ou la marque, convaincre et faire désirer. • Assurer la notoriété d’un produit ou d’une marque. • Donner une image à un produit, une marque, une entreprise. • Soutenir la commercialisation d’un produit. • Soutenir les autres formes de communication, par exemple, publi-promotion. Le consommateur et la publicité Tout consommateur passe par plusieurs phases de connaissance du produit, qui va de l’ignorance à l’achat. Ces étapes sont les suivantes : • Ignorance de l’existence du produit. • Être informé de l’existence du produit. • Connaissance des caractéristiques du produit et son utilité. • Appréciation des caractéristiques du produit et développement d’une attitude favorable. • Préférer le produit et exprimer le désir de l’acheter. • Transformation de l’attitude en une décision d’achat.
En général, la réaction du consommateur envers la publicité prend la forme d’une connaissance, d’un sentiment, puis d’un comportement.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment fidéliser les clients ? (guide pratique , astuces , conseils)

Comment fidéliser les clients ? (guide pratique , astuces , conseils)

Les clients représentent un enjeu pour une entreprise car ils génèrent le chiffre d’affaire, et sont donc responsables de la pérennité de la structure. Gagner de nouveaux clients, et fidéliser les clients existants font parti d’un processus normal pour toute entreprise. Voici quelques conseils afin de fidéliser efficacement et de manière durable ses clients.
Comment se procurer un logiciel de création graphique facile et pas cher ?

Comment se procurer un logiciel de création graphique facile et pas cher ?

Apprendre le graphisme sur Internet, grâce aux nombreux logiciels gratuits et payants. Ci-dessous, la description des logiciels, c'est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux par rapport à l'utilité que vous en avez. Ils sont tous à peu près facile une fois que vous avez commencé à les utiliser régulièrement. Voici comment trouver celui qu'il vous faut.
Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?

Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?

Le buzz est une technique de marketing qui permet de faire du bruit en utilisant une rumeur, relayée par différents internautes. Le phénomène du bouche-à-oreille, et les suppositions qu’il entraîne, font que le buzz se propage rapidement et permet de se faire connaître très rapidement. Voici quelques informations concernant le buzz, ainsi que quelques conseils pour créer un buzz sur internet réussi.