Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La publicité et comportement du consommateur

La publicité est l’instrument privilégié de la communication marketing. Elle est la plus connue du consommateur. Elle consiste dans la diffusion de messages visant à informer le public "cible", et le convaincre d’acheter les produits ou services proposés par l’émetteur. Ces messages parviennent au public par le biais des mass médias que constituent la presse, la télévision, la radio, l’affichage, le cinéma et l’Internet.

Les objectifs de la publicité Le but final de la publicité est de vendre plus. Ses objectifs les plus fréquents sont : • Faire connaître un produit ou une marque et informer le consommateur sur ses caractéristiques. • Faire rappeler la marque et l’imprimer dans l’esprit du consommateur. • Modifier les attitudes à l’égard du produit ou la marque, convaincre et faire désirer. • Assurer la notoriété d’un produit ou d’une marque. • Donner une image à un produit, une marque, une entreprise. • Soutenir la commercialisation d’un produit. • Soutenir les autres formes de communication, par exemple, publi-promotion. Le consommateur et la publicité Tout consommateur passe par plusieurs phases de connaissance du produit, qui va de l’ignorance à l’achat. Ces étapes sont les suivantes : • Ignorance de l’existence du produit. • Être informé de l’existence du produit. • Connaissance des caractéristiques du produit et son utilité. • Appréciation des caractéristiques du produit et développement d’une attitude favorable. • Préférer le produit et exprimer le désir de l’acheter. • Transformation de l’attitude en une décision d’achat.
En général, la réaction du consommateur envers la publicité prend la forme d’une connaissance, d’un sentiment, puis d’un comportement.

Articles de la même catégorie Marketing

Marketing opérationnel : principe et moyens

Marketing opérationnel : principe et moyens

Le marketing, aussi appelé à ses débuts "mercatique" constitue toute la stratégie mise en œuvre pour le développement des services ou produits d'une entreprise. Il existe différents niveaux de marketing. Celui en amont et celui en aval du plan d'action. Le marketing opérationnel appelé aussi "mix marketing" représente le lien intermédiaire entre les opérations concrètes et la réflexion stratégique.
Comment trouver de nouveaux clients pour son entreprise ? (fiches pratiques)

Comment trouver de nouveaux clients pour son entreprise ? (fiches pratiques)

La concurrence est rude, la crise omniprésente , un seul cheval de bataille pour qu'une entreprise survive : trouver de nouveaux clients .Facile à dire, mais comment s'y prendre ?Des trucs et astuces existent, mais pour cela, il faut mettre en place les outils adéquates, et surtout y croire...
Quels points sont attractifs dans un CV de Marketing ?

Quels points sont attractifs dans un CV de Marketing ?

Faire un CV efficace nécessite une méthodologie adaptée et réfléchie. En particulier en ce qui concerne le fait de créer un CV marketing. En effet, que ce soit un CV de consultant ou un CV de responsable, cela ne change que très peu de choses. Cet article va donc proposer une méthode qui permet de rédiger un CV apprécié des employeurs.
Comment convaincre un client à effectuer son achat ?

Comment convaincre un client à effectuer son achat ?

La vente est un art à part entière qui demande beaucoup d'expérience et des aptitudes relationnelles très développées. On ne s'improvise pas vendeur du jour au lendemain mais la vente s'apprend. Certes, certaines personnes ont déjà dans leurs gènes certaines prédispositions mais mêmes ces petits veinards devront aiguiser leurs armes s‘ils veulent avoir du succès dans leur activité de vente. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est impératif de respecter certaines règles dont voici les principales.